Comment débuter en bourse ?

Bienvenue à l’académie des investisseurs, votre centre de connaissances en matière d'investissement. Vous y apprendrez ce qu'est l'investissement en bourse, son fonctionnement et les différents produits financiers dans lesquels vous pouvez investir. Que vous souhaitiez commencer à investir en bourse tout en étant débutant, ou que vous souhaitiez simplement mettre à jour vos connaissances, nos leçons vous aideront à débuter en bourse ou à approfondir votre expérience sur les marchés financiers.

Qu'est-ce que l'investissement ?

Investir, c'est placer son argent dans certains produits financiers afin de réaliser un bénéfice (appelé « rendement »).

Par exemple, vous pouvez acheter des actions d'une entreprise dont les produits ou services vous passionnent. Si l'entreprise est en bonne santé financière et que le cours de cette action augmente, vous pourrez alors revendre vos actions à un prix plus élevé et réaliser une plus-value.

Votre stratégie d'investissement doit être préparée et réfléchie à l'avance. Nous vous fournissons ainsi tous les éléments nécessaires pour préparer un plan d'investissement optimal !

Pourquoi commencer à investir en bourse ?

La plupart des investisseurs commencent à investir en bourse dans le but de gagner de l’argent (objectif de gain), mais il s’agit également d’un moyen de vous assurer que votre capital actuel conserve sa valeur dans les années à venir.

En effet, depuis quelques années, les comptes et livrets d'épargne rapportent peu, voir pas du tout. Les taux d’intérêts sont même parfois négatifs. Comme le coût de la vie a tendance à augmenter (inflation), votre argent peut perdre de sa valeur. En effet, avec la même somme d’argent, vous pourrez acheter une quantité de biens moins importante à l'avenir qu’aujourd’hui. En revanche, en investissant sur le marché boursier (investissement en actions, par exemple), vous faites travailler votre argent dans l'espoir de le faire fructifier au fil du temps.

Investir, c'est placer son argent dans certains produits financiers afin de réaliser un bénéfice (appelé « rendement »).

Par exemple, vous pouvez acheter des actions d'une entreprise dont les produits ou services vous passionnent. Si l'entreprise est en bonne santé financière et que le cours de cette action augmente, vous pourrez alors revendre vos actions à un prix plus élevé et réaliser une plus-value.

Votre stratégie d'investissement doit être préparée et réfléchie à l'avance. Nous vous fournissons ainsi tous les éléments nécessaires pour préparer un plan d'investissement optimal !

La plupart des investisseurs commencent à investir en bourse dans le but de gagner de l’argent (objectif de gain), mais il s’agit également d’un moyen de vous assurer que votre capital actuel conserve sa valeur dans les années à venir. En effet, depuis quelques années, les comptes et livrets d'épargne rapportent peu, voir pas du tout. Les taux d’intérêts sont même parfois négatifs. Comme le coût de la vie a tendance à augmenter (inflation), votre argent peut perdre de sa valeur. En effet, avec la même somme d’argent, vous pourrez acheter une quantité de biens moins importante à l'avenir qu’aujourd’hui. En revanche, en investissant sur le marché boursier (investissement en actions, par exemple), vous faites travailler votre argent dans l'espoir de le faire fructifier au fil du temps.

Les principes fondamentaux de l'investissement

Commencer à investir en bourse requiert certaines connaissances, tout particulièrement si vous êtes débutant. Nous espérons vous avoir aidé à comprendre, par l’intermédiaire des leçons ci-dessus, comment débuter en bourse.

L’investissement boursier peut être une source de gains, mais investir n'est pas sans risque. Lorsqu'une société dans laquelle vous investissez obtient de bons résultats financiers et que la demande pour ses actions augmente, vous pouvez alors vous attendre (dans la plupart des cas) à ce que la valeur de votre investissement augmente. En revanche, si les performances de l'entreprise chutent, le prix des actions que vous détenez peut diminuer, et vos actions peuvent même perdent l’intégralité de leur valeur.

En d'autres termes, acheter des actions d'une société peut permettre de réaliser des bénéfices, mais peut également entrainer des pertes.

Afin de réduire le risque de perte, il est important de garder à l'esprit les principes suivants :

Choisir votre première action en bourse

Assurez-vous de bien comprendre les produits financiers, mais également les services des entreprises dans lesquels vous investissez.

Plus vous êtes intéressé par une entreprise, plus vous aurez tendance à vous tenir informé de son actualité et de ses résultats. Ainsi, vous serez en mesure de prendre des décisions d'investissement en ayant l’ensemble des informations nécessaires à votre disposition.

Diversification

Diversification : une répartition optimale des risques est la clé d’un portefeuille boursier sain.

Afin de réduire les risques, il est essentiel d'acheter des actions de sociétés appartenant à des secteurs d'activité et à des zones géographiques différents. Ainsi, si un secteur d’activité ou un pays subit une crise économique ou politique, les pertes peuvent être compensées par les gains résultant de la bonne santé financière d'un autre secteur ou d’un autre pays.

Investir à long terme

Utilisez votre surplus d’épargne ; l'investissement se fait sur le long terme.

Investissez uniquement en bourse l'argent dont vous n'aurez pas besoin à court terme. Ainsi, si les prix baissent, vos investissements auront tout le temps de redevenir rentables lorsque les prix augmenteront de nouveau. En investissant un petit pourcentage de vos économies chaque mois plutôt qu'une somme conséquente en une seule fois, vous réduisez votre exposition aux fluctuations du marché. Cette stratégie d’investissement est appelée le "dollar cost averaging".

Les ETF, un produit optimal pour débuter en bourse

Pour vous aider à diversifier votre portefeuille boursier, il est également possible d'obtenir une sélection de plusieurs produits financiers en un seul achat. L’achat de nombreuses actions différentes nécessite un budget conséquent et prend généralement beaucoup de temps. Toutefois, les ETF permettent de le faire de manière simple et économique.

En résumé, un ETF est un produit financier qui réplique le cours d’un indice boursier, d’une matière première, d’une obligation ou d’un ensemble de produits financiers. Un ETF peut être considéré comme un panier de titres. Par exemple, un ETF qui réplique le cours du CAC 40 sera composé de fractions d'actions d’entreprises qui composent cet indice.

Afin de vous aider à diversifier votre portefeuille boursier, nous vous proposons d'investir dans une sélection d'ETF sans frais de courtage, qui couvrent un large spectre de secteurs d’activités et de zones géographiques. Cette sélection comprend également de nombreux ETF bénéficiant de notations ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) élevées. Vous pouvez consulter la liste des ETF sans frais de courtage et les conditions sur notre site internet.

Trackers (ETF)

Pourquoi les investisseurs débutant en bourse choisissent-ils DEGIRO ?

Chez DEGIRO, il n'y a pas de montant minimum pour ouvrir un compte titres et commencer à investir en bourse. De plus, nos frais de courtage réduits rendent l'investissement abordable à tous les investisseurs. Cela signifie que vous pouvez commencer à investir avec un petit budget.

Grâce à notre plateforme de trading et notre application mobile primées et intuitives, vous pouvez facilement passer des ordres de bourse sur plus de 50 places boursières depuis votre ordinateur ou votre téléphone. Notre plateforme comprend de nombreuses fonctionnalités pour vous aider à prendre des décisions d'investissement optimales. En effet, nous proposons un accès à l’actualité financière détaillée, des cotations en temps réel, les ratios financiers clés de chaque entreprise, les opinions des analystes sur chaque action, et bien plus encore.

Enfin, nous ne facturons pas de frais d'inactivité, et les transferts et retraits d'argent sont gratuits.

DEGIRO, courtier pour les investisseurs débutant en bourse
backtotop

Note: Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Note:
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.