Qu'est-ce qu'une action privilégiée ?

Une action, également connue sous le nom de part, est un produit financier que vous pouvez utiliser pour investir dans une société. En échange de votre investissement, vous devenez copropriétaire de cette société. Il existe deux principaux types d'actions : les actions ordinaires et les actions privilégiées. La majorité des actions vendues aux investisseurs particuliers sont des actions ordinaires. Bien que les investisseurs particuliers puissent investir dans des actions privilégiées, celles-ci sont plus souvent achetées par des institutions et des fonds.

La composition de la valeur d'une action privilégiée est double, se situant entre les actions et les obligations (parfois appelées titres hybrides). Les actions privilégiées sont souvent comparées aux caractéristiques des obligations. Les actions privilégiéesElles s ont généralement des paiements de dividendes fixes et réguliers garantis à perpétuité et ont une date d'échéance pour recevoir la valeur de remboursement.

Une organisation peut avoir plusieurs émissions d'actions privilégiées classées par ordre de priorité (première, deuxième, troisième, etc.). Les investisseurs peuvent alors acheter ces actions privilégiées via un courtier tel que DEGIRO.

Pour mieux comprendre ce produit, cet article examine les principales caractéristiques et les éléments des actions privilégiées, les différences par rapport aux actions ordinaires et discute des avantages et des inconvénients.

Quelle est la différence entre les actions privilégiées et les actions ordinaires ?

Il existe plusieurs différences entre les actions privilégiées et les actions ordinaires. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des principales différences :

  • Les dividendes: Non seulement les actionnaires privilégiés reçoivent des dividendes avant les actionnaires ordinaires, mais ils bénéficient généralement d'un rendement en dividendes plus élevé. Les dividendes des actions privilégiées sont généralement fixés à un taux prédéterminé en fonction de la valeur nominale. Les dividendes des actions ordinaires sont plus variables et dépendent de la rentabilité de l'entreprise.
  • Droit de vote: Les détenteurs d'actions privilégiées n'ont pas de droit de vote, alors que les détenteurs d'actions ordinaires en ont. Les détenteurs d'actions ordinaires disposent généralement d'un vote pour chaque action détenue et peuvent utiliser leurs votes pour, par exemple, élire un conseil d'administration ou voter sur les principales décisions de l'entreprise.
  • Appréciation du cours de l'action: Les actions privilégiées ne s'apprécient/se déprécient pas de la même manière que les actions ordinaires, ce qui entraîne un risque moindre pour l'investisseur mais aussi des gains plus faibles.
  • Réclamation des actifs: En cas de liquidation des actifs en raison, par exemple, d'une faillite, les détenteurs d'actions privilégiées ont un droit plus élevé sur les actifs de la société que les détenteurs d'actions ordinaires.

Exemple d'une action privilégiée

En tant qu'action privilégiée, la valeur se négocie autour de la valeur nominale de l'action et est souvent utilisée pour lever des capitaux. Il n'y a pas beaucoup de sociétés qui émettent des actions privilégiées sur la bourse irlandaise. Selon Bloomberg, seules Bank of Ireland et CRH plc les émettent.

Aux États-Unis, les échanges d'actions privilégiées sont beaucoup plus importants qu'en Irlande.

Types d'actions privilégiées

Il existe de nombreux types d'actions privilégiées. Les plus courantes sont les actions cumulatives, participatives, convertibles et remboursables. Nous expliquons ci-dessous chacune d'entre euxelles.

  • Actions privilégiées cumulatives: Avec ce type d'actions privilégiées, si une organisation a des problèmes financiers et n'a donc pas versé de dividendes, elle doit payer tous les dividendes non versés aux actionnaires privilégiés avant d'en verser aux actionnaires ordinaires lorsque les temps sont à nouveau favorables.
  • Actions privilégiées participantes: La détention d'une action privilégiée participante permet à l'actionnaire de recevoir un dividende supplémentaire à partir d'un certain niveau de bénéfice. Il en va de même pour les actifs supplémentaires en cas de liquidation.
  • Actions privilégiées convertibles: Ce type d'action peut être échangé contre un certain nombre d'actions ordinaires. Cela peut se faire dans des circonstances spécifiques, par exemple si le conseil d'administration vote en faveur de la conversion des actions ou si les investisseurs reçoivent l'option de convertir leurs actions au moment de l'émission. Ce type d'action peut également être assorti d'une date à laquelle l'action est automatiquement convertie.

    La conversion peut être avantageuse en ce sens qu'elle permet d'obtenir des dividendes plus élevés, d’obtenir e bénéficier des bénéfices plus importants pour la société ou d'augmenter le prix des actions ordinaires grâce à la conversion. Cela dépend toutefois du prix du marché des actions ordinaires.

  • Actions privilégiées rachetables: Également connues sous le nom d'actions privilégiées rachetables, ces actions donnent à l'émetteur le droit de racheter les actions à un prix et à une date prédéterminées.

Il est possible qu'il y ait un chevauchement entre les types d'actions privilégiées. Par exemple, une action privilégiée peut être considérée à la fois comme cumulative et participante.

Quels sont les avantages des actions privilégiées?privilégiées ?

Il y a plusieurs avantages à détenir des actions privilégiées. Elles peuvent:

  • combinerCombiner les caractéristiques des obligations et des actions,
  • verserVerser des dividendes fixes à intervalles prédéfinis, qui sont payés avant les dividendes aux actionnaires ordinaires, et
  • avoirAvoir un droit plus élevé sur les actifs d'une société en cas de faillite.

Les actions privilégiées se distinguent également par le fait qu'elles constituent des investissements relativement peu risqués tout en offrant un flux de trésorerie futur stable. Elles sont également plus prévisibles que les actions ordinaires et sont notées par les principales agences de notation.

Quels sont les inconvénients des actions privilégiées ?

Si les actions privilégiées offrent plusieurs avantages, vous devez également tenir compte de leurs inconvénients. Par rapport aux actions ordinaires, les actionnaires privilégiés n'ont généralement pas de droit de vote. En outre, bien que vous receviez des paiements de dividendes réguliers, le potentiel de hausse est limité. Enfin, les paiements de dividendes fixes sont sensibles aux variations des taux d'intérêt.

Commencez à investir chez DEGIRO

Avec DEGIRO, vous pouvez investir dans des actions privilégiées. Actuellement, nous n'ouvrons pas les actions privilégiées américaines ou suédoises en raison des implications fiscales, mais il y a beaucoup d'autres choix possibles. Ouvrez un compte chez nous entièrement en ligne dès aujourd'hui et commencez à investir dans des actions privilégiées.

Ouvrir un compte

Les informations contenues dans cet article ne sont pas rédigées à des fins de conseil et ne visent pas à recommander des investissements. Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre dépôt. Nous vous conseillons d'investir uniquement dans des produits financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience.

backtotop

Votre parcours d'investissement commence ici

Ouvrez un compte gratuit et rejoignez plus de 2 millions d'investisseurs sur notre plateforme conviviale.

Commençons !

Note: Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Note:
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Nous donnons à tous les moyens de devenir les investisseurs autonomes et indépendants les plus brillants possible. En offrant un univers de possibilités et de choix sur notre plateforme conviviale, nous supprimons les obstacles pour rendre l'investissement accessible à tous : débutants ou experts. Vous avez accès à une grande variété de produits sur plus de 50 places boursières pour avoir la liberté d'investir comme vous le souhaitez. Dans notre univers, vous bénéficiez également d'un excellent rapport qualité-prix. Ainsi, sans compromettre la qualité, la sécurité et la gamme de nos services d'investissement, nous proposons des frais incroyablement bas. Prioriser vos besoins nous a permis de devenir le premier courtier en ligne européen. Nos plus de 2 millions de clients et plus de 80 récompenses internationales sont la preuve de notre succès.