Qu’est-ce que l’indice VIX, ou indice de la peur ?

L'indice VIX (« VIX index ») est souvent appelé l'indice de la peur des marchés boursiers. Eneffet, cet indice augmente généralement en cas de turbulences et de baisse des prix. Les investisseurs peuvent secouvrir contre ces fluctuations avec des instruments financiers basés sur l'indice VIX et d'autres indices devolatilité. Nous expliquons ici ce qu'est la volatilité et examinons l'histoire de l'indice VIX américain, commentcelui-ci est calculé et comment les investisseurs l’utilisent.

Qu'est-ce que la volatilité ?

La volatilité correspond aux fluctuations de prix d'un instrument financier. Il s'agit d'unemesure de la variation du prix d’un actif à la hausse ou à la baisse. Par exemple, une action dont le prix augmenteou diminue en moyenne d'un point de pourcentage par jour a une volatilité plus élevée qu'une autre action dont leprix augmente ou diminue en moyenne de 0,5 point de pourcentage par jour.

Volatilité historique et volatilité implicite

Il existe plusieurs façons de mesurer la volatilité. La première méthode consiste à remonterdans le temps. Sur une période donnée, on peut déterminer la volatilité du prix d’une action, par exemple. C’est cequ’on appelle la volatilité historique.

Une autre méthode est celle de la volatilité implicite (également appelée volatilité future ouvolatilité attendue). Cette méthode est tournée vers le futur. Elle repose sur le prix des options sur un indice. Laméthodologie est la suivante : les prix des options reflètent les attentes des investisseurs quant à l’évolutionfuture des prix. Ainsi, en analysant les prix des options, il est possible de mesurer les attentes futures desinvestisseurs.

Plus de volatilité dans un marché boursier baissier

Les hausses du marché boursier sont très souvent progressives. En revanche, lorsque le marchéboursier chute, les fluctuations sont généralement importantes. Par conséquent, on constate souvent une fortevolatilité dans un marché boursier en baisse.

Par exemple, l’indice américain VIX sur le S&P 500 se situe généralement entre 10 et 25 points.Cependant, pendant la crise financière de 2008, le VIX a atteint des niveaux dépassant les 80 points. Cela s'estégalement produit au printemps 2020 lors de la crise financière liée à la pandémie du coronavirus.

Le niveau le plus élevée de l'indice VIX en cours de séance boursière a été atteinte en 2008,le niveau le plus élevé après la clôture boursière a lui été atteint au printemps 2020. Comme la volatilité estbeaucoup plus élevée en période de crise boursière, l'indice VIX est également appelé indice de la peur (« fear index »).

Histoire de l'indice VIX américain (« VIX index »)

Le premier indice de volatilité a été l'indice VIX américain. Le « Chicago Board OptionsExchange » (CBOE) a lancé cet indice en 1993. Le CBOE est une bourse d'options américaine. Les premières années,l'indice était basé sur des options sur le S&P 100. Il s'agit d'un sous-indice du S&P 500 contenant les cent plusgrandes sociétés cotées sur la bourse américaine.

En 2003, le CBOE et la banque d'investissement Goldman Sachs ont modifié la méthode de calculde l'indice. Depuis, le VIX est basé sur des options sur l'ensemble de l'indice S&P 500.

Calcul de l'indice VIX

Le calcul de l’indice VIX américain est basé sur des options sur l'indice S&P 500 qui expirentdans un délai de 23 à 37 jours. Les options traditionnelles qui expirent le troisième vendredi du mois et lesoptions qui expirent chaque semaine sont prises en compte. Seules les options qui sont en dehors de la monnaie («out of the money ») sont incluses dans le calcul.

Une option est en dehors de la monnaie si elle ne rapporte rien lorsqu'elle est exercée. C'estpar exemple le cas d'une option de vente (« put ») si le prix de l'instrument financier sous-jacent est supérieur auprix d'exercice. Au contraire, pour une option d'achat (« call »), c'est le cas si le prix de l’actif sous-jacentest inférieur.

En outre, les options sans offre sont exclues du calcul. S'il y a deux options avec un prixd'exercice successif pour lesquelles il n'y a pas d'offres, toutes les options suivantes sont également exclues.Pour les options de vente, il s'agit d'options dont le prix d'exercice est plus élevé ; pour les options d’achat, ils'agit d'options dont le prix d'exercice est inférieur.

Les prix des options évoluant en permanence, la composition du panier de séries d'options surlequel repose le calcul du VIX peut évoluer en temps réel. Il est ainsi impossible de calculer le VIX à la main.Cette tâche est donc effectuée par des ordinateurs.

Utiliser le VIX comme couverture

Comme le VIX augmente en période marché baissier, il est possible d'utiliser des instrumentsfinanciers dérivés de l'indice VIX pour se protéger des baisses des prix. Il est également possible de spéculer surces dernières. En effet, Il existe des options VIX et des contrats à terme VIX sur l'indice, ainsi que des produitsà effet de levier tels que les Turbos et des ETF qui permettent de suivre un indice de volatilité.

Toutefois, les produits dérivés comportent des risques importants en raison de leur coûtsélevés, et du fait que vous pouvez perdre davantage que votre dépôt initial. Ils ne conviennent donc pas auxinvestisseurs débutants.

Effet contango

Un problème avec les ETF basés sur le VIX est que le prix des contrats Futures sur le VIXaugmente à mesure que la date d'expiration s'éloigne. Ce phénomène, également appelé contango, est connu du marchédes contrats à terme sur les matières premières telles que le pétrole. Le prix plus élevé de la livraison dans lefutur est le résultat de l'incertitude quant à l'évolution du prix dans l'intervalle de temps. Dans le cas desmatières premières, il s'agit, par exemple, du risque de perte d'une partie de la production pétrolière. Pour leVIX, l'incertitude porte sur l'évolution du climat boursier.

La conséquence de l’effet contango est que les investisseurs utilisant des contrats à termepaient une prime à plusieurs reprises pour détenir la même position. Par conséquent, un investissement réalisé àl'aide de contrats à terme se déprécie automatiquement.

Variantes de l'indice VIX

Outre l'indice de volatilité du S&P 500, le CBOE a mis en place plusieurs autres indices devolatilité pour les indices du NYSE et du NASDAQ. Par exemple, il existe des indices de volatilité pour le Dow Joneset le Russell 2000.

Il existe également des indices de volatilité qui portent sur une période plus courte ou pluslongue que le VIX pour le S&P 500.

Les indices européens disposent également de ce type d'indices de volatilité aujourd'hui. Le «Euro Stoxx 50 Volatility Index » (VSTOXX) en est un exemple. Il est basé sur des options sur l'Euro Stoxx 50. Ils'agit de l'indice européen regroupant les cinquante plus grandes entreprises d'Europe.

Indice de volatilité sur le CAC 40

À la bourse de Paris, il existait également un indice de volatilité sur le CAC 40 (« CAC 40Volatility Index », VCAC). Cependant, Euronext a décidé d’y mettre fin au début de l’année 2021. En effet, cetindice de volatilité ne correspondait plus aux attentes du marché. La société boursière prévoit de proposer unenouvelle solution permettant aux investisseurs de réagir à la volatilité de la bourse de Paris.

Les informations contenues dans cet article n'ont pas été rédigées à titre de conseil et nevisent pas à recommander des investissements. Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de)votre investissement. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des instruments financiers qui correspondentà vos connaissances et à votre expérience.

Sources : CBOE.com, Investopedia, VEB.net

backtotop

Ouvrez un compte en ligne

Découvrez pourquoi plus de 2 millions d'investisseurs ont choisi notre plateforme.

J'ouvre un compte en ligne

Note: Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Note:
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.