Comment investir en bourse avec un petit budget ?

De nombreux investisseurs débutants pensent qu'ils ont besoin de beaucoup d'argent pour commencer à investir en bourse. En réalité, investir en bourse un petit budget peut s’avérer être un excellent point de départ pour comprendre le fonctionnement des marché financiers et déterminer quels produits financiers vous conviennent le mieux, avant d'investir des montants plus importants.

Comment débuter en bourse avec un petit montant ?

La première étape consiste à ouvrir un compte titres. Vous pouvez effectuer facilement cette ouverture de compte en ligne. Il est également recommandé de se familiariser avec certains concepts clés de l’investissement (produits financiers, stratégies d’investissements, etc.). Quel que soit le montant que vous souhaitez investir en bourse, il est important d’effectuer des recherches au préalable. Si vous êtes novice en matière d'investissement, nous vous invitons à consulter notre Centre des connaissances, qui constitue un excellent point de départ. Vous y trouverez de nombreuses informations utiles sur les marchés financiers et l’investissement en bourse.

Investissez votre petite monnaie

Si vous pensez que détenir vos liquidités sur un compte bancaire n'est pas une solution optimale, et que vous souhaitez investir en bourse, alors il est temps d'établir un plan d’investissement (si ce n’est pas déjà fait). En fonction de vos objectifs d'investissement et de votre tolérance au risque, vous pouvez, en tant qu'investisseur débutant, choisir d'investir dans des actions et/ou des trackers (ETF). Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur les différents types de produits financiers, nous vous invitons à consulter notre Centre des connaissances.

Mettez de côté un petit montant pour investir régulièrement

Il est également possible d'investir de petits montants à intervalles réguliers (tous les mois, trimestres, années, etc.) sur les marchés financiers. Dans ce cas, vous optez alors pour la stratégie d’investissement appelée le dollar cost averaging (ou investissement programmé).

Pour résumer, en optant pour cette stratégie d'investissement, vous investissez en bourse le même montant à intervalles réguliers, indépendamment du prix des actions et de l’actualité du marché boursier. L'un des avantages de la stratégie de l’investissement programmé ('dollar cost averaging') est qu'elle élimine les facteurs émotionnels liés à l'investissement en bourse. Puisque vous investissez à intervalles réguliers, quelles que soient les conditions du marché, les émotions sont ainsi éliminées du processus de décision.

L'idée derrière cette stratégie est la suivante : lorsque les prix sont élevés, vous ne pouvez acheter qu'un certain nombre d'actions en bourse. Au contraire, lorsque les prix baissent, vous pouvez alors acheter un nombre d'actions plus important avec le même montant fixe (que vous investissez à chaque période). Ensuite, si le marché se redresse, vous bénéficierez alors du fait de posséder davantage d'actions en portefeuille, achetées à bas prix.

Si vous optez pour une stratégie d'investissement par achats périodiques ('dollar cost averaging'), il est important de garder à l'esprit l’impact des frais de courtage sur le rendement de vos investissements. Si vous investissez périodiquement sur une base régulière (et non en une seule fois), vous risquez alors de payer un montant plus élevé de frais de courtage fixes. L’impact de ces frais peut être important, surtout si vous investissez de petits montants à chaque fois.

Choisir un courtier en bourse dont les frais de courtage sont bas

Les frais de courtage auront un impact sur le rendement de vos investissements, en particulier si vous investissez de petits montants. Les frais varient d'un courtier à l'autre, en fonction de nombreux facteurs. Grâce à nos frais de courtage jamais vus auparavant, nous avons rendu l'investissement accessible à tous. Comparez nos frais avec ceux des autres courtiers.

Il est également important d'être conscient de tous les frais cachés en dehors des frais de courtage, tels que les frais d'inactivité, de tenue de compte ou de garde.

Frais d'inactivité

La rémunération principale des courtiers étant les frais de courtage, certains d’entre eux facturent des frais d'inactivité à leurs clients, afin de compenser l’absence de recettes si un client n’investit pas régulièrement. Les frais d'inactivité ont un impact plus important pour les investisseurs passifs et les investisseurs 'buy-and-hold' (stratégie d’investissement visant à acheter des actions en bourse pour les conserver sur le long terme) qui investissent de petites sommes d'argent.

Frais de tenue de compte

Lorsque vous choisissez un courtier, il est également important de consulter au préalable les frais de tenue de compte. Comme leur nom l’indique, ces frais sont facturés pour la simple tenue d'un compte titres. Ils peuvent être facturés mensuellement, trimestriellement ou annuellement. Le montant peut également dépendre de divers facteurs, tels que la valeur de votre portefeuille boursier.

Les droits de garde

Les courtiers peuvent également facturer des droits de garde pour la détention et la conservation de vos actifs. Ces frais peuvent également être facturés mensuellement, trimestriellement ou annuellement.

Chez DEGIRO, nous croyons en la transparence, et il n'y a pas de frais d'inactivité, de tenue de compte ou de garde. Vous pouvez consulter l'ensemble de nos frais listés dans notre grille tarifaire, accessible depuis notre page dédiée aux Frais de courtage. Nous offrons également la possibilité d'investir dans une sélection d’ETF sans frais de courtage. Notre objectif est de vous permettre de diversifier votre portefeuille aussi facilement que possible, et sans que le rendement de vos investissements soit impacté par les frais. Cette offre est soumise à conditions.

Quel est le montant minimum pour investir ?

Certains courtiers exigent un montant d’investissement minimum. Par conséquent, si vous ne souhaitez investir que de petits montants, il est également important de prendre en compte cet élément lorsque vous choisissez votre courtier. Chez DEGIRO, nous n'imposons aucun montant minimum de trading à nos investisseurs. Vous avez la liberté d'investir le montant que vous souhaitez, même si ce n'est que 1 € par an.

Choisissez le type d'investissement approprié au montant que vous investissez

Il existe une multitude de produits financiers. Tous ne conviennent pas si vous avez un petit montant à investir et que vous débutez en bourse. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience. Si vous débutez en bourse, vous pouvez envisager d'acheter des actions et/ou ou des ETF. Vous pouvez également investir dans des obligations ou dans d'autres types de fonds d’investissement.

L’investissement en bourse est une alternative à l'épargne

La question suivante vous vient probablement à l’esprit : pourquoi ne pas tout simplement conserver votre argent sur un compte épargne ? L'épargne et l'investissement en bourse présentent tous deux des avantages et des inconvénients. Épargner est généralement plus sûr car le montant détenu sur votre compte épargne ne diminuera généralement pas, à moins que vous ne fassiez un retrait de liquidités.

En revanche, le pouvoir d'achat de votre argent pourrait diminuer en raison de l'inflation, et vous risquez probablement de ne pas obtenir des rendements aussi élevés qu'en investissant en bourse (dans des actions, par exemple), surtout dans un environnement de taux d'intérêt bas (voir négatifs).

Si vous choisissez d'investir votre argent en bourse, vous obtiendrez probablement des rendements plus élevés que si vous le placez sur un compte épargne. Cependant, l’investissement présente également un risque de perte (et notamment un risque de pertes en capital).

Que vous épargniez votre argent ou que vous l'investissiez en bourse, vous devez toujours tenir compte de votre plan d'investissement et de vos objectifs d'investissement à long terme et à court terme.

Le rendement attendu dépend de votre plan d'investissement

Prévoir les rendements futurs de vos investissements n'est pas une tâche facile, même pour les investisseurs les plus expérimentés. Bien que vous ne puissiez jamais être sûr de la performance de votre portefeuille boursier, vous pouvez toujours établir un plan d’investissement qui vous aidera à établir une estimation.

N'oubliez pas que tout investissement comporte un risque. Même lorsque vous investissez de petits montants, il est nécessaire de garder à l’esprit tous les risques liés à l’investissement. La prise en compte du risque, associée à la planification et à la diversification, peut vous aider à atteindre vos objectifs financiers.

Vous souhaitez investir en bourse avec un petit budget ? Ouvrez un compte

Maintenant que vous savez comment investir en bourse avec un petit budget, il est temps de commencer. Vous pouvez ouvrir un compte titres chez nous, gratuitement et en ligne. Ouvrez un compte dès aujourd'hui !

Ouvrir un compte

Les informations contenues dans cet article ne sont pas rédigées à des fins de conseil et ne visent pas à recommander des investissements. Sachez que les faits peuvent avoir changé depuis la rédaction initiale de l'article. Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre dépôt. Nous vous conseillons d'investir uniquement dans des produits financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience.

Dernière leçon

backtotop

Note: Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Note:
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.