Qu'est-ce qu'une introduction en bourse ?

Une introduction en bourse (IPO) correspond au moment où une société privée offre des actions au public dans le cadre d'une nouvelle émission d'actions. Les actions nouvellement émises commencent alors à être négociées sur une place boursière, comme la place boursière de New York (« New York Stock Exchange ; NYSE ») ou Euronext Amsterdam.

Pourquoi les entreprises veulent-elles s'introduire en bourse ?

Une entreprise peut s'introduire en bourse de plusieurs manières, en fonction de ses objectifs. La méthode la plus courante est l'introduction en bourse (IPO), mais les entreprises peuvent également s'introduire en bourse par le biais d'une cotation directe ou d'une société d'acquisition à vocation spécifique (SPAC). Nous examinons ici les avantages et les inconvénients d'une introduction en bourse (IPO).

Avantages de l'entrée en bourse

Les introductions en bourse (IPO) sont un moyen populaire pour les entreprises de s'introduire en bourse, et il y a des raisons à cela :

  • Lever des capitaux : Le principal avantage d'une introduction en bourse est de lever des capitaux. Lorsqu'une entreprise souhaite lever des capitaux, elle peut le faire pour de nombreuses raisons, comme le financement de la recherche et du développement, l'embauche de nouveaux employés, la réduction de la dette, l'acquisition d'autres entreprises, etc.
  • Reputation : L'entrée en bourse peut être bénéfique pour la réputation et la crédibilité d'une entreprise. Non seulement cela lui donne beaucoup d'attention et de couverture médiatique, mais les entreprises doivent également satisfaire à certaines exigences pour être cotées en bourse et divulguer certaines informations, comme les rapports financiers. Par conséquent, de nombreuses personnes font davantage confiance aux entreprises publiques.

Inconvénients de l'introduction en bourse

Si l'entrée en bourse présente des avantages, elle comporte également des inconvénients. En voici quelques-uns :

  • L'information financière : Les entreprises publiques doivent divulguer un grand nombre d'informations aux investisseurs. Par exemple, elles doivent se conformer à des rapports financiers périodiques, ce qui peut être difficile et coûteux.
  • Des coûts élevés : Le processus d'introduction en bourse n'est pas bon marché. Les entreprises doivent généralement engager des avocats, des banquiers d'affaires, des comptables et des consultants externes. L'un des coûts les plus importants d'une introduction en bourse est la rémunération du preneur ferme, qui peut représenter entre 4 % et 7 % du produit brut de l'introduction en bourse.
  • La pression de la performance : Une fois qu'une entreprise est cotée en bourse, la pression d’obtenir de bons résultats est encore plus forte, et les stratégies de croissance à long terme peuvent passer au second plan car les investisseurs veulent voir des résultats au plus vites.

Comment fonctionne une introduction en bourse ?

Avant qu'une entreprise n'émette une IPO, elle compte moins d'investisseurs, tels que des amis, des membres de la famille, des investisseurs en capital-risque, des investisseurs providentiels, etc. Une fois qu'une entreprise fait son entrée en bourse et que le public peut acheter des actions de l'entreprise, le public devient donc copropriétaire de l'entreprise.

L'introduction en bourse peut être un processus long et coûteux. Les entreprises qui choisissent cette voie font généralement appel à un preneur ferme, comme une banque d'investissement, pour les aider dans le processus, notamment en fixant un prix initial pour l'offre et en déterminant le nombre d'actions à vendre. Une fois le prix initial fixé, le souscripteur émet des actions aux investisseurs, et les actions commencent à être négociées en bourse.

Notez que le prix initial (prix d'introduction en bourse) diffère du prix auquel l'action commence à se négocier. Le prix d'introduction en bourse est fixé avant l'introduction en bourse et correspond au prix que les investisseurs participant à l'introduction en bourse paieront par action. Pour attirer les investisseurs, ce prix est généralement inférieur à ce que les analystes qui évaluent l'entreprise pensent que les actions seront vendues sur le marché libre. Dans la plupart des cas, les investisseurs particuliers n'ont pas la possibilité de participer à l'introduction en bourse et peuvent acheter des actions une fois qu'elles commencent à se négocier à la bourse. Ce prix dépend de la demande de l'action au moment où elle commence à se négocier. Les introductions en bourse très médiatisées ont tendance à connaître une certaine volatilité lorsqu'elles arrivent sur le marché.

Comment réagir à une introduction en bourse en tant qu'investisseur ?

Lorsqu'une société populaire fait son entrée en bourse, il est important de faire des recherches sur la santé financière de l'entreprise plutôt que de se laisser emporter par l’engouement médiatique. Une ressource que vous pouvez utiliser est le prospectus de l'entreprise, un document que toute entreprise qui s'introduit en bourse doit publier. Il contient des informations sur l'activité de l'entreprise, ses résultats financiers, ses prévisions, ses risques, etc.

Investir dans les introductions en bourse a tendance à être risqué et spéculatif par nature. Par conséquent, vous devez toujours tenir compte de votre plan d'investissement avant de prendre une décision d'investissement. Les prix des introductions en bourse sont des estimations, et il n'est pas rare que le prix de l'action à la fin du premier jour de négociation sur le marché après l'introduction en bourse soit bien inférieur ou supérieur au prix de l'introduction en bourse. Certains investisseurs peuvent attendre d'investir dans des introductions en bourse pour voir comment elles se comportent au cours de leurs premiers jours ou mois sur le marché afin de mieux déterminer la valeur de la société.

Investir dans les introductions en bourse via DEGIRO

Chez DEGIRO, vous pouvez investir dans les IPO dès qu'elles commencent à se négocier sur le marché. Dans la section Agenda de la plateforme se trouve un onglet pour les IPOs, où vous pouvez trouver les IPOs passées ou celles qui commencent à se négocier aujourd'hui. Vous pouvez également garder un œil sur les prochaines introductions en bourse dans l'actualité ou consulter notre blog pour découvrir certaines des Chez DEGIRO, vous pouvez investir dans les IPO dès qu'elles commencent à se négocier sur le marché. Dans la section Agenda de la plateforme se trouve un onglet pour les IPOs, où vous pouvez trouver les IPOs passées ou celles qui commencent à se négocier aujourd'hui. Vous pouvez également garder un œil sur les prochaines introductions en bourse dans l'actualité ou consulter notre blog pour découvrir certaines des introductions en bourse les plus attendues en 2022.

Dans certains cas, nous sommes en mesure d'offrir à nos investisseurs la possibilité de participer à certaines introductions en bourse américaines. Lorsque cela se produira, nous vous enverrons un courriel contenant des détails sur l'introduction en bourse et des instructions sur la manière d’y souscrire.

Ouvrir un compte

Les informations contenues dans cet article ne sont pas rédigées à des fins de conseil et ne visent pas à recommander des investissements. Sachez que les faits peuvent avoir changé depuis la rédaction initiale de l'article. Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre dépôt. Nous vous conseillons d'investir uniquement dans des produits financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience.

Dernière leçon

backtotop

Ouvrez un compte en ligne

Découvrez pourquoi plus de 2 millions d'investisseurs ont choisi notre plateforme.

J'ouvre un compte en ligne

Note: Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Note:
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.