Version texte
À présent que vous connaissez les notions fondamentales de l’investissement, il vous reste une dernière chose à faire: définir votre plan d’investissement. En vous fixant des objectifs et en déterminant la durée de votre investissement, vous serez plus à même d’évaluer le risque que vous êtes disposé à prendre. C’est à cela que sert le plan d’investissement.
Il est nécessaire de commencer par se fixer des objectifs. Certains, comme financer les études de vos enfants, sont assez particuliers. Mais vous pouvez aussi investir pour votre retraite ou simplement pour essayer de d’obtenir une un rendement supérieur à celui de votre compte épargne.
Vous pouvez ensuite vous demander combien de temps vous allez garder votre argent investi. Pouvez-vous vous permettre de ne pas y toucher pendant 20ans, ou devrez-vous récupérer ces liquidités à plus court terme? Cette durée d’investissement aura un impact sur le niveau de risque. De manière générale, plus vous souhaitez récupérer votre argent tôt, moins il faut prendre de risque sur vos investissements. Ceci pour une raison simple: vous aurez moins de temps pour effacer d’éventuelles pertes.
Vos objectifs, la durée de l’investissement et le profil de risque sont donc les paramètres essentiels à prendre en compte. Notez qu’en matière de placements, risque et rendement sont intimement liés. Plus vous rechercherez une rémunération importante, plus vous devrez prendre un risque élevé. De ce fait, si vous vous fixez un objectif de retour sur investissement ambitieux, vous devrez accepter que le risque soit, lui aussi, plus conséquent.
La constitution du portefeuille dépend donc de votre situation et de vos préférences personnelles. Un portefeuille «averse au risque» s’appuiera plus volontiers sur des produits peu volatiles, comme les obligations de pays stables. À l’inverse, si vous recherchez un taux de rendement élevé, vous opterez plutôt pour des actions, des fonds indiciels et des obligations présentant un risque supérieur. Bien entendu, vous pouvez aussi viser le compromis et équilibrer votre portefeuille avec des produits à faible risque et des produits plus risqués.
Comme nous l’avons vu au cours des précédentes leçons, il est possible de limiter le risque en diversifiant son investissement. Mais n’oubliez pas non plus que le risque peut énormément varier au sein d’une même catégorie de produits. Les obligations émises par des pays stables, par exemple, offrent généralement un rendement faible, mais s’accompagnent d’un risque également faible. Avec les obligations d’entreprises ou de pays plus instables, c’est généralement le contraire. Il en va de même pour les fonds indiciels (ETFs). Si vous en trouvez un qui réplique le cours des 500plusactions les plus importantes du marché mondial, il vous sera utile pour diversifier votre portefeuille. Un fonds indiciel (ETF) indexé sur une matière première, en revanche, pourra fluctuer davantage et donc entrainer un risque plus important. Naturellement, toutes les actions ne présentent pas le même niveau de risque non plus. Une grande entreprise bien implantée offrira un investissement plus stable qu’une start-up, quoique cette dernière pourra se développer beaucoup plus vite.
Une fois votre portefeuille créé, vous pouvez suivre vos résultats au fil du temps. Vérifiez que la répartition des produits dans votre portefeuille reste conforme à vos objectifs et réévaluez-le si votre situation personnelle change.
Fort de votre plan d’investissement personnalisé et des principes de base que vous avez acquis grâce à cette série de leçons, vous voilà armé pour commencer à investir via DEGIRO.
Si vous avez des questions, notre Service client se tient à votre disposition. Nous serons ravis de vous aider.
Dernière leçon
Note :
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie) de vos fonds investis. Nous vous conseillons d'investir uniquement dans des produits financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience. Il ne s'agit pas d'un conseil en investissement.
Investir comporte des risques.
Nous donnons à tous les moyens de devenir les investisseurs autonomes et indépendants les plus brillants possible. En offrant un univers de possibilités et de choix sur notre plateforme conviviale, nous supprimons les obstacles pour rendre l'investissement accessible à tous : débutants ou experts. Tu as accès à une grande variété de produits sur plus de 50 places boursières pour avoir la liberté d'investir comme tu le souhaites. Dans notre univers, tu bénéficies également d'un excellent rapport qualité-prix. Ainsi, sans compromettre la qualité, la sécurité et la gamme de nos services d'investissement, nous proposons des frais incroyablement bas. Prioriser tes besoins nous a permis de devenir le premier courtier en ligne européen. Nos plus de 2,5 millions de clients et plus de 90 récompenses internationales sont la preuve de notre succès.