Qu'est-ce que la négociation sur indice et comment fonctionne-t-elle ?

De nombreux nouveaux investisseurs qui se lancent dans l'investissement autonome commencent par la négociation d'indices. Cette méthode d'investissement simple et généralement peu coûteuse permet de constituer un portefeuille diversifié. La négociation sur indice est une forme d'investissement dans laquelle vous suivez le marché (investissement passif) au lieu d'essayer de le battre (investissement actif).

Qu'est-ce que la négociation sur indice ?

Un indice boursier est la moyenne pondérée d'un certain nombre d'actions sélectionnées qui répondent à certains critères. Un exemple français est l'indice CAC40. Cet indice se compose des 40 sociétés cotées les plus importantes et les plus négociées sur Euronext Paris. Cependant, il ne s’agit pas du seul index que l’on retrouvera sur cette place boursière. Par exemple, le CAC Small représente les entreprises de taille moyenne (dites mid-cap). Ce n'est pas le seul indice qui est lié à cette bourse. De nombreux pays ont leur propre indice. Il existe également des indices regroupant des entreprises d'une région plus vaste. Les indices les plus populaires sont par exemple :

EURO STOXX 50

Cet indice boursier est basé sur les cinquante plus grandes sociétés cotées en Europe. Il prend en compte le nombre d'actions négociables (le flottant) par entreprise pour déterminer sa taille. En outre, une société est autorisée à occuper un maximum de 10 % de l'indice.

S&P 500

Le S&P 500 est l'indice boursier le plus suivi par les investisseurs du monde entier car il donne une image fiable du marché boursier américain. Les sociétés américaines cotées à la Bourse de New York (NYSE) ou au NASDAQ et répondant à certains critères peuvent être incluses dans cet indice.

Composite NASDAQ

Depuis la création du marché boursier NASDAQ (National Association of Securities Dealers Automated Quoatations) en 1971, l'indice NASDAQ Composite existe également. Cet indice est plus important que les indices mentionnés précédemment car il est composé de toutes les sociétés cotées au NASDAQ. Il s'agit principalement d'entreprises du secteur technologique.

Dow Jones Industrial Average

L'indice Dow Jones Industrial Average (DJIA), est également connu sous le nom de 'Dow 30'. Cet indice est basé sur trente grandes entreprises publiques de premier ordre cotées à la Bourse de New York (NYSE) et au NASDAQ. Il s'agit du deuxième indice américain le plus ancien après le Dow Jones Transportation Average. Le DJIA est conçu comme un indicateure mesure de la santé de l'économie américaine.

MSCI World

L'indice MSCI World comprend des sociétés à grande et moyenne capitalisation de 23 pays et 26 marchés émergents. L'indice est conçu pour suivre les marchés boursiers mondiaux et est géré par Morgan Stanley Capital International. C'est également de là que vient l'acronyme MSCI.

La négociation d'indices via les ETF

Il est possible d'investir dans un indice par le biais d'un tracker d'indice. Un tracker est formellement connu sous le nom de fonds négocié en bourse, ou ETF en abrégé. Il s'agit d'un produit qui suit un indice, une matière première, une obligation ou une composition de produits. L'objectif d'un ETF est que la performance du produit soit aussi proche que possible de la valeur des produits sous-jacents. Le principal avantage est la possibilité de diversifier votre portefeuille d'investissement facilement et à un coût relativement faible. La conception d'un ETF est similaire à celle d'un fonds de placement. Un fonds de placement est un portefeuille géré par des experts et composé de divers produits financiers. Il peut s'agir d'un fonds d'actions, mais aussi d'un fonds indiciel. Une différence majeure entre un ETF et un fonds de placement est qu'un fonds de placementque ce dernier est souvent investi activement (nombreux achats et ventes), ce qui rend le produit plus cher qu'un ETF. En général, les ETF sont considérés comme des investissements passifs.

Vous trouverez de plus amples informations sur l'achat d'ETF via notre plateforme ici.

Négociation d'indices par le biais d'options et de contrats à terme

Outre l'investissement dans un tracker d'indice, il est également possible d'investir dans un indice en utilisant une option ou un contrat à terme. Un future est un contrat à terme qui prévoit la livraison d'un produit sous-jacent à un prix convenu et à un moment convenu dans le futur. Ce produit sous-jacent peut être un indice. Les futures sur indices sont toujours réglés en espèces. La taille du contrat est de 200 x l'indice.

Lorsque vous achetez une option, vous achetez le droit d'acheter ou de vendre un certain nombre de titres dans le futur à un certain prix convenu à l’avance. Dans le monde financier, les options et les contrats à terme sont des produits dérivés. Cela signifie que ce sont des produits dérivés qui tirent leur valeur du prix d'un actif sous-jacent. Dans le cas des options, le produit sous-jacent peut également être un indice. La valeur d'une option est principalement basée sur le prix de cet actif sous-jacent, la volatilité de l'actif sous-jacent et la durée du contrat d'option.

Avant de commencer à investir dans des options ou des contrats à terme, il est important que vous appreniez d'abord quelles sont les possibilités, mais surtout, que vous compreniez les risques. Les options et les contrats à terme, comme d'autres produits complexes, ne conviennent pas aux investisseurs novices.

Quel est le risque de la négociation d'indices ?

La négociation d'indices peut être bénéfique, mais elle n'est pas sans risque. Chez DEGIRO, nous sommes ouverts et transparents quant aux risques liés à l'investissement. Avec la négociation indicielle, vous investissez toujours sur un indice total par le biais d'une seule transaction. Étant donné qu'avec la négociation d'indices, vous suivez le marché, vous courez le risque de ne pas être en mesure d'anticiper les changements, tels que le rachat d'une société ou un changement dans la composition de l'indice. Bien que les indices soient basés sur plusieurs sociétés, de sorte que cet élément est diversifié, le moment de votre investissement peut également avoir un impact important sur votre rendement. Plutôt que d'investir un montant en une fois, ce qui vous expose au coût de vos titres à un moment donné, vous pouvez choisir d'investir progressivement sur une plus longue période. En investissant de plus petits montants, par exemple sur une base mensuelle ou trimestrielle, vous êtes moins exposé au prix payé au moment de l'investissement, mais le prix de l'investissement est calculé en moyenne sur une plus longue période. Cette méthode s'appelle le coût unitaire moyen. Pour en savoir plus sur la diversification.

Avant de commencer à investir, il est important de prendre en compte un certain nombre de facteurs. Il s'agit de déterminer le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre et les produits qui vous conviennent le mieux. En outre, il est déconseillé d'investir de l'argent dont vous pourriez avoir besoin à court terme, ou de prendre des positions qui pourraient entraîner des difficultés financières.

Investir avec DEGIRO

Êtes-vous intéressé par la négociation d'indices par le biais de DEGIRO ? Pour investir dans des produits financiers, tels que les ETF, les options et les contrats à terme, vous avez besoin d'un courtier pour passer un ordre. DEGIRO est un courtier en ligne qui considère qu'il est important que vous puissiez détenir un portefeuille diversifié avec des frais réduits.

Nous proposons une large gamme d'options en plus de la liste des ETF pour investir sur plus de cinquante bourses places boursières dans trente pays, avec des frais parmi les plus bas du marché. Pour plus d'informations, visitez la page des marchés sur notre site web. En outre, consultez les frais de transaction sur notre page de frais.

Ouvrir un compte

Les informations contenues dans cet article ne sont pas rédigées à des fins de conseil et ne visent pas à recommander des investissements. Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre dépôt. Nous vous conseillons d'investir uniquement dans des produits financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience.

Première leçon

backtotop

Ouvrez un compte en ligne

Découvrez pourquoi plus de 2 millions d'investisseurs ont choisi notre plateforme.

J'ouvre un compte en ligne

Note: Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Note:
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.