Version texte
Lorsque l’on commence à investir, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs éléments. Avant tout, il faut déterminer quel type d’investisseur vous avez l’intention d’être. Cette leçon vous expose les paramètres à prendre en compte lorsque vous débutez et les différents styles d'investissement qui peuvent être identifiés.
Vous ne déteniez peut-être jusqu’à ce jour qu’un compte épargne. Il est nécessaire de préciser que l’épargne et l’investissement peuvent parfaitement se compléter. L’analyse du rendement moyen du marché boursier sur le long terme montre que ce dernier est plus important que la rémunération d’un compte épargne classique. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles les comptes- titres se sont démocratisés. Dans ces leçons, nous étudierons plus précisément le fonctionnement de ces comptes de placement, ainsi que les différents types de produits financiers proposés à l’achat.
Plusieurs facteurs sont à en prendre en compte avant de commencer à investir. Il est tout d’abord indispensable de réfléchir aux risques que vous êtes disposé à prendre et aux types de produits qui sont les mieux adaptés à vos objectifs. Commencer à investir lorsque l’on est encore jeune, par exemple, ouvre un horizon plus vaste. En effet, cela vous laisse plus de temps pour compenser d’éventuelles pertes en cas de repli du marché boursier. En revanche, vous devez prendre conscience qu’un objectif de rendement élevé à court terme s’accompagne d’une prise de risque plus importante.
Chaque investisseur ayant un objectif et une stratégie qui lui sont propres, on peut définir plusieurs types d’investissements que l’on divisera en deux grandes catégories: l’investissement actif et l’investissement passif.
L’investissement actif est également appelé «trading» ou «spéculation». Les investisseurs qui le pratiquent surveillent en permanence ce qui se passe sur les différentes places boursières et à réagissent quotidiennement aux fluctuations des marchés. Ils utilisent parfois des instruments financiers plus complexes tels que les options et futures. Ici, la stratégie s’inscrit généralement sur le court terme et l’objectif est de dégager un rendement supérieur à la moyenne du marché. Cela nécessite beaucoup de temps et exige des connaissances approfondies. Par conséquent, ce type d’investissement ne conviendra pas à un investisseur débutant sur les marchés financiers.
L’investissement passif, en revanche, s’attache davantage aux placements sur le long terme. Les personnes qui le pratiquent achètent des produits moins volatiles et plus diversifiés afin de répartir le risque entre leurs différents investissements. Les pertes subies sur certaines actions volatiles seront ainsi compensées par les profits dégagés sur d’autres placements. Les besoins d’analyses sont moins fréquents et il n’est pas nécessaire de garder un œil sur les marchés en permanence. Pour vous aider, il existe des instruments financiers tels que les ETFs, qui permettent d’acheter un échantillon d’actions sur une position précise. En diversifiant vos investissements de la sorte, les rendements suivront la moyenne du marché de plus près. Cette méthode d’investissement s’est simplifiée au fil des ans, ce qui a contribué à sa popularité auprès des investisseurs novices.
Si vous prévoyez de vous lancer dans la gestion de portefeuille, mieux vaut adopter le type d’investissement qui vous correspond le mieux. Dans les prochaines leçons, nous étudierons plus précisément le fonctionnement de l’investissement, et vous découvrirez les différents types de produit financier disponibles. Nous reviendrons également plus en détail sur les notions fondamentales du marché et sur la meilleure façon de commencer à investir.
Première leçon
Note :
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie) de vos fonds investis. Nous vous conseillons d'investir uniquement dans des produits financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience. Il ne s'agit pas d'un conseil en investissement.
Nous donnons à tous les moyens de devenir les investisseurs autonomes et indépendants les plus brillants possible. En offrant un univers de possibilités et de choix sur notre plateforme conviviale, nous supprimons les obstacles pour rendre l'investissement accessible à tous : débutants ou experts. Tu as accès à une grande variété de produits sur plus de 50 places boursières pour avoir la liberté d'investir comme tu le souhaites. Dans notre univers, tu bénéficies également d'un excellent rapport qualité-prix. Ainsi, sans compromettre la qualité, la sécurité et la gamme de nos services d'investissement, nous proposons des frais incroyablement bas. Prioriser tes besoins nous a permis de devenir le premier courtier en ligne européen. Nos plus de 2,5 millions de clients et plus de 90 récompenses internationales sont la preuve de notre succès.