Actions cycliques

Que sont les actions cycliques et comment en tirer parti en tant qu'investisseur ?

Les actions cycliques sont des actions de sociétés dont les prix évoluent fortement en fonction de l'évolution de l'économie. Il s'agit généralement d'entreprises qui fournissent des biens et des services non essentiels. Si l'économie croît, le cours des actions cycliques augmente avec elle. Si l'économie entre en récession, les cours des actions cycliques chutent souvent fortement.

Pourquoi les actions cycliques évoluent-elles avec l'économie ?

Les entreprises cycliques vendent généralement des services et des produits que nous pouvons qualifier de non essentiels. Il peut s'agir de produits de luxe comme les smartphones et les voitures, de services du secteur des voyages ou de produits de base qui sont davantage demandés lorsque l'économie se porte bien et que l'on fabrique davantage de produits.

Ahold et Unilever sont des exemples d'actions non cycliques. Ces entreprises sont toutes deux dans le secteur alimentaire. Que l'économie se porte bien ou non, les individus auront toujours besoin de se nourrir. Les ventes de ces entreprises sont donc moins sensibles aux fluctuations économiques.

Quelles étapes peut-on distinguer au cours d'un cycle économique ?

L'économie évolue souvent selon un cycle qui commence par une période de croissance économique et se transforme ensuite en récession. Vient ensuite une période de récupération, après laquelle le cycle recommence. On peut distinguer quatre étapes :

  • Expansion
  • Stagnation
  • Récession
  • Récupération

Le cycle commence par une période de progrès économique. L'économie tourne à plein régime et il y a une forte demande pour les produits et services non essentiels. À un moment donné, l'économie se stabilise et, avec elle, la croissance atteint son apogée. L'économie stagne et l'élan est retombé. Après cette période de stagnation, une contraction de l'économie a lieu. La demande de produits et de services non essentiels diminue fortement au cours de cette période. Une récession est suivie d'une période de reprise. Après cette période, le cycle recommence.

Il n'y a pas de recette toute faite pour le déroulement d'un cycle économique. Une période de stagnation n'est pas nécessairement suivie d'une récession. Il peut également y avoir une autre période de croissance économique qui se transforme en récession par la suite. Les étapes décrites ci-dessus sont donc un aperçu de la manière dont l'économie évolue et du fonctionnement d'un cycle économique.

Exemples d'actions cycliques

Les actions cycliques se trouvent dans les secteurs suivants :

  • Industrie de l'aviation et des voyages

    Partir en vacances, prendre l'avion, faire une excursion en ville ou réserver un hôtel, autant d'activités qui sont davantage utilisées lorsque l'économie se porte bien. En période de ralentissement économique, nous partons moins souvent en vacances et dépensons moins d'argent pour ces activités.

  • Industrie automobile

    Les voitures sont des produits de luxe. L'achat d'une nouvelle voiture représente un investissement important pour la plupart des individus. Ces produits sont moins susceptibles d'être achetés lorsque l'économie s'arrête.

  • Secteur des matières premières et des produits chimiques

    Lorsque l'économie est en baisse, moins de matières premières sont nécessaires. Cela s'explique par le fait que la demande de produits est plus faible et que l'on fabrique donc moins de produits nécessitant des matières premières.

  • Immobilier et construction

    Les maisons et les propriétés commerciales sont construites, vendues et louées davantage en période d'essor économique. Si les finances d'un pays se détériorent, cela se reflète souvent directement dans les chiffres de la construction, de la location et des ventes de biens immobiliers.

  • Secteur financier

    Lorsqu'il y a moins de liquidités en circulation et moins de prêts, les banques et autres institutions financières gagnent moins. L'état de l'économie affecte donc le secteur financier.

  • Secteur technologique

    Les produits de luxe tels que les téléviseurs, les ordinateurs portables et autres produits électroniques se vendent moins lorsque les individus ont moins à dépenser en période de récession. Par conséquent, de nombreux fabricants de puces voient leurs ventes baisser lorsque leurs puces sont incorporées dans ces appareils.

Actions à cycle précoce et tardif

Parmi les valeurs cycliques, on peut distinguer les valeurs précoces et les valeurs tardives. Une action anticyclique réagit presque immédiatement à une fluctuation du climat économique. Une action à cycle tardif réagit plus tard.

Les actions des sociétés qui proposent ou produisent des produits et services de luxe, tels que l'électronique, les voyages de vacances et les voitures, sont classées parmi les valeurs précoces. On constate une baisse ou une hausse quasi immédiate de ces derniers lorsque le climat économique se retourne.

Lorsque l'économie se porte bien, le secteur de la construction arrive généralement plus tard. Les actions des entreprises du secteur de la construction peuvent donc être qualifiées d'actions anticycliques tardives. Les plans de construction ont souvent une longue période d'exécution. C'est pourquoi ils mettent du temps à démarrer.

Entrer et sortir au bon moment

Le timing est important lors de l'achat d'actions cycliques. Ces dernières présentent une grande volatilité. Entrer au mauvais moment peut signifier acheter des actions qui sont à leur point le plus haut du cycle en termes de prix. D'autre part, vous pouvez également acquérir des actions à un prix avantageux au point bas d'un cycle.

Lorsque vous choisissez les moments d'entrée et de sortie, il est important de vous immerger dans le secteur des actions que vous achetez. Mieux vous connaissez le produit ou le service de l'entreprise que vous voulez acheter, mieux vous pouvez estimer le bon moment d'achat ou de vente d'une action cyclique.

Les informations contenues dans cet article ne sont pas rédigées à des fins de conseil et ne visent pas à recommander des investissements. Sachez que les faits peuvent avoir changé depuis la rédaction de l'article. Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie) de votre dépôt. Nous vous conseillons d'investir uniquement dans des produits financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience.

Précédent

10 leçons pour apprendre à investir

Débuter en bourse academy

Commencez à investir aujourd'hui

Ouvrir un compte invest
backtotop

Votre parcours d'investissement commence ici

Ouvrez un compte gratuit et rejoignez plus de 2 millions d'investisseurs sur notre plateforme conviviale.

Commençons !

Note :
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie) de vos fonds investis. Nous vous conseillons d'investir uniquement dans des produits financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience. Il ne s'agit pas d'un conseil en investissement.

Nous donnons à tous les moyens de devenir les investisseurs autonomes et indépendants les plus brillants possible. En offrant un univers de possibilités et de choix sur notre plateforme conviviale, nous supprimons les obstacles pour rendre l'investissement accessible à tous : débutants ou experts. Vous avez accès à une grande variété de produits sur plus de 50 places boursières pour avoir la liberté d'investir comme vous le souhaitez. Dans notre univers, vous bénéficiez également d'un excellent rapport qualité-prix. Ainsi, sans compromettre la qualité, la sécurité et la gamme de nos services d'investissement, nous proposons des frais incroyablement bas. Prioriser vos besoins nous a permis de devenir le premier courtier en ligne européen. Nos plus de 2 millions de clients et plus de 90 récompenses internationales sont la preuve de notre succès.