Aperçu des actions les plus négociées par les clients de DEGIRO en mai 2022.

Actions les plus négociées par pays : mai 2022

Et c'est ainsi que s'achève un nouveau mois de trading. Les marchés en mai ont connu des hauts et des bas, mais ont fini relativement au même endroit qu'au début. L'EURO STOXX 50 a terminé en légère baisse de 0,36 %. Malgré une brève entrée en territoire baissier le 20 mai, le S&P 500 a enregistré une hausse de 0,01 %. Depuis le début de l'année, l'EURO STOXX 50 et le S&P 500 sont en baisse de 11,85 % et 13,30 %, respectivement.

Banco Comercial Portugues a connu la plus forte hausse de prix, parmi les actions présentes sur la carte du mois de mai 2022.

De nouveaux arrivants sur la carte

En mai, deux entreprises ont fait leur entrée sur notre carte, en étant les plus négociées pour la première fois. Comme il s'agit de nouveaux noms, voici une brève présentation de chacune d'elles :

UniCredit

UniCredit est un groupe bancaire international dont le siège est situé en Italie. Ses principaux marchés sont l'Italie, l'Allemagne, l'Europe centrale et orientale. L’entreprise offre ses services à plus de 15 millions de clients dans le monde.

UniCredit est l'une des rares banques occidentales à détenir des activités importantes en Russie. Après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février, le cours de l'action d'UniCredit a chuté et les négociations de fusion avec Commerzbank ont été abandonnées. Si le cours de l'action est toujours en baisse par rapport au début de l'année, il a terminé le mois de mai en hausse de 22,47 %. Les cours ont commencé à remonter après que la société ait annoncé le 10 mai qu'elle allait bientôt lancer son programme de rachat d'actions de 1,6 milliard d'euros, qui était menacé par l'invasion de la Russie.

KGHM Polska Miedz

KGHM est une société polonaise spécialisée dans l'extraction et le traitement de ressources naturelles, telles que le cuivre, le rhénium, l'or et l'argent, entre autres. La société opère principalement en Pologne, au Canada, au Chili et aux États-Unis. C'est l'une des plus grandes valeurs de la Bourse de Varsovie, avec une capitalisation boursière de 6,34 milliards d'euros. KGHM est l'une des quatre valeurs de la carte qui ont vu leur cours augmenter en mai, terminant le mois de 0,41 % dans le vert.

Les plus fortes variations de prix

Les sociétés qui ont connu les plus fortes variations de cours parmi les actions de la carte le mois dernier sont Banco Comercial Portugues et Just Eat Takeaway.com.

Banco Comercial Portugues

La hausse de 29,59% du cours de Banco Comercial Portugues le mois dernier en a fait le gagnant du mois de mai. Le cours de son action est resté relativement stable pendant la première moitié du mois de mai, mais a connu une hausse significative après la publication de ses résultats pour le premier trimestre le 16 mai. Banco Comercial Portugues a déclaré un bénéfice net de 112,9 millions d'euros, doublant presque son bénéfice net par rapport à la même période de l'année précédente.

Just Eat Takeaway.com

La société néerlandaise de livraison de repas à domicile Just Eat Takeaway a connu la plus forte baisse de prix, avec une chute de 20,95 %. Le cours de son action a baissé de 57,12 % depuis le début de l'année, et la route a été semée d'embûches.

Outre la diminution des commandes depuis l’explosion des commandes de repas en ligne au plus fort de la pandémie, la société a fait l'objet d'un examen minutieux de la part des actionnaires en raison de l'acquisition de sa branche américaine Grubhub, rachetée l'année dernière pour 7,3 milliards de dollars. En réponse, Just Eat Takeaway a proposé de la vendre, ce qui se ferait à perte puisque la valeur de Grubhub s'élève désormais à un peu plus de 5 milliards de dollars. Plus récemment, au début du mois de mai, Just Eat Takeaway a annoncé que le président du conseil de surveillance, Adriaan Nuehn, ne serait pas reconduit dans ses fonctions. En outre, son directeur de l'exploitation, Joerg Gerbig, a fait l'objet d'une enquête en raison d'une possible mauvaise conduite personnelle lors d'un événement de l'entreprise et qu'il allait quitter l'entreprise.

Investir avec DEGIRO

Nous voulons rendre l'investissement accessible à tous en proposant des investissements avec des frais incroyablement bas. Pour plus de détails, veuillez consulter notre page sur les tarifs.

Nous vous aidons à répartir votre risque en vous offrant l'accès à l’une des offres les plus larges de produits financiers et de places boursières. Vous pouvez avoir un impact sur le risque de vos investissements, en construisant un portefeuille bien diversifié et en répartissant vos investissements entre différents types d’actifs financiers, de régions géographiques, et de secteurs d’activités. Pour avoir un aperçu des produits et des places boursières que nous proposons, veuillez consulter notre page Marchés.

Ouvrir un compte

Les informations contenues dans cet article ne sont pas rédigées à des fins de conseil et ne visent pas à recommander des investissements. Sachez que les faits peuvent avoir changé depuis la rédaction initiale de l'article. Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre dépôt. Nous vous conseillons d'investir uniquement dans des produits financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience.

Sources: Reuters, Bloomberg, Forbes, Seeking Alpha, KGHM, UniCredit, Just Eat Takeaway.com, Banco Comercial Portugues

Précédent

10 leçons pour apprendre à investir

Débuter en bourse academy

Commencez à investir aujourd'hui

Ouvrir un compte invest
backtotop

Ouvrez un compte en ligne

Découvrez pourquoi plus de 2 millions d'investisseurs ont choisi notre plateforme.

J'ouvre un compte en ligne

Note: Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Note:
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.