Aperçu des actions les plus négociées par les clients de DEGIRO en mars 2022.

Actions les plus négociées par pays : mars 2022

La fin du mois de mars marque la fin du premier trimestre de l'année. Le mois de mars a été de nouveau sinistre avec la guerre en Ukraine qui se poursuit. Nous ne pouvons qu'espérer la fin de la guerre et le retour de la paix en Ukraine.

Le mois dernier, nous avons connu davantage d'impacts de la guerre sur les marchés financiers. Par exemple, les prix des matières premières ont connu de fortes fluctuations, les sanctions contre la Russie ayant entraîné de nouvelles restrictions de l'offre. Les actions américaines se sont mieux comportées que leurs homologues européennes, le S&P 500 ayant augmenté de 3,58 % et l'EURO STOXX 50 ayant baissé de 0,55 %.

La majorité de ces actions appartiennent au secteur financier.

Les nouveaux arrivants sur la carte

En mars, cinq entreprises ont fait leur entrée sur notre carte, en étant les plus négociées pour la première fois. Puisque celles-ci sont nouvelles, voici une brève présentation de chacune d'entre elles :

Jastrzebska Spolka Weglowa

Jastrzebska Spolka Weglowa (JSW) est une entreprise polonaise d'extraction de charbon. Elle est l'un des plus grands producteurs de charbon cokéfiant dur (« hard coking coal ») de haute qualité de l'Union européenne. Les activités de l'entreprise sont réparties en deux segments principaux : le charbon et le coke. Le segment du charbon comprend l'extraction et la vente de charbon noir, et le segment du coke comprend la production et la vente de coke et d'hydrocarbures. JSW est impliquée dans l'industrie de l'acier, car ses produits sont très utilisés pour la production d'acier.

Le cours de l'action de JSW a augmenté de 58,07 % au cours du mois de mars et a atteint son plus haut niveau en trois ans, à 79 PLN, le 30 mars.

Banco Comercial Portugues

Banco Comercial Portugues (BPC) est l'une des plus grandes banques privées du Portugal. Le groupe opère à travers plusieurs filiales, telles que Millennium bcp, ActivoBank et Millenniumbcp Ageas. BPC est actif au Portugal, en Pologne, au Mozambique, en Angola et en Chine.

À la fin du mois de mars, la BCP a annoncé qu'elle rétablissait les dividendes après les avoir arrêtés pendant deux ans. Le cours de l'action a augmenté de 4,85 % à la fin du mois.

Nordex

Nordex est une société basée en Allemagne qui développe, fabrique et distribue des turbines éoliennes. Elle possède des usines de production dans de nombreux pays du monde, notamment en Allemagne, en Espagne, en Inde, au Mexique et aux États-Unis.

Bien que le cours de l'action Nordex ait terminé le mois de mars en légère baisse de 0,31 %, les prix ont augmenté depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février. Les valeurs liées aux énergies propres, dont Nordex, ont généralement enregistré de bonnes performances dans le contexte de la guerre en Ukraine, car les gouvernements s'efforcent de réduire leur dépendance à l'égard des combustibles fossiles importés de Russie.

Société Générale

Société Générale, souvent appelée SocGen, est un groupe de services financiers basé en France. L'activité de la société s'articule autour de trois segments principaux : la Banque de détail en France, la Banque de détail à l’international, l’assurance et les services financiers et enfin la Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs.

SocGen est une des sociétés les plus exposées à la Russie parmi les autres grandes banques européennes. SocGen a déclaré avoir 18,6 milliards d'euros d'exposition à des contreparties en Russie à la fin de 2021, soit 1,7 % de l'exposition totale du groupe. Début mars, la société a prévenu qu'elle pourrait être privée de ses activités en Russie, mais elle affirme avoir plus qu'assez pour « absorber les conséquences d'un éventuel scénario extrême ». Le cours de l'action SocGen a terminé le mois de mars en baisse de 4,60 %.

Intesa Sanpaolo

Une autre entreprise du secteur financier qui est un nouveau nom sur notre carte est Intesa Sanpaolo, la plus grande banque d'Italie par le total des actifs. Le plus grand marché du groupe est l'Italie, mais il offre également des services à des clients dans toute l'Europe ainsi qu'en Asie, en Afrique et sur le continent américain.

Comme SocGen, Intesa est également exposée à la Russie et à l'Ukraine, avec une exposition de 5.7 milliards d’euros à la mi-mars. Intesa a déclaré qu'elle procédait à un examen stratégique de sa présence en Russie et qu'elle ne pouvait pas confirmer pour l'instant si la banque atteindrait son objectif de bénéfices de 5 milliards d'euros pour 2022. Les prix ont baissé de 4,60 % en mars.

Le secteur le plus négocié

Les valeurs financières ont été très populaires parmi nos clients, puisque sept des 18 titres appartiennent à ce secteur. Il s'agit de flatexDEGIRO, Société Générale, Alpha Services et Holdings, OTP Bank Nyrt, Intesa, ING et BCP. Toutes ces valeurs ont terminé le mois de mars dans le rouge, à l'exception de la BCP.

Les plus grandes variations

Les sociétés qui ont connu les plus fortes variations de prix parmi les actions de la carte le mois dernier sont JSW et ING. La hausse de 58,07 % du prix de JSW en a fait le gagnant du mois de mars. ING était du côté des perdants, avec une baisse des prix de 9,43 %.

Investir avec DEGIRO

Nous voulons rendre l'investissement accessible à tous en proposant des frais incroyablement bas. Pour de plus amples détails, veuillez consulter notre page Tarifs.

En plus des frais réduits, nous vous offrons l'accès à l'un des plus grands univers de produits et de places boursières. Cela peut vous aider à influencer votre risque en construisant un portefeuille bien diversifié et en répartissant vos investissements sur différents types, régions et secteurs. Pour un aperçu des produits et des places boursières que nous proposons, veuillez consulter notre page Marchés.

Ouvrir un compte

Les informations contenues dans cet article ne sont pas rédigées à des fins de conseil et ne visent pas à recommander des investissements. Veuillez noter que les faits peuvent avoir changé depuis la rédaction initiale de l'article. Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre une partie ou la totalité de votre dépôt. Nous vous conseillons d'investir uniquement dans des produits financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience.

Sources: Bloomberg, Reuters, Investing.com, JSW, BCP, SocGen, Intesa Sanpaolo, Nordex.

Précédent

10 leçons pour apprendre à investir

Débuter en bourse academy

Commencez à investir aujourd'hui

Ouvrir un compte invest
backtotop

Ouvrez un compte en ligne

Découvrez pourquoi plus de 2 millions d'investisseurs ont choisi notre plateforme.

J'ouvre un compte en ligne

Note: Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Note:
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.