Aperçu des actions les plus négociées par les clients de DEGIRO en 2021.

Actions les plus négociées par pays : 2021

2021 fut une autre année intéressante dans le monde de l'investissement, alors même que la pandémie du Coronavirus a continué à entraîner des difficultés dans certains secteurs et à accélérer les tendances dans d'autres. Les actions européennes et américaines ont terminé l'année positivement, l'EURO STOXX 50 et le S&P 500 gagnant respectivement 20,99 % et 26,89 %.

Dans cet article, vous trouverez les actions les plus négociées dans chacun de nos pays pour l'ensemble de l'année 2021. Nous examinons habituellement toutes les actions, mais cette fois-ci, nous n'avons inclus que les actions des principaux indices américains et européens afin de nous concentrer sur les plus grands acteurs du marché. Nous examinons ensuite le titre le plus populaire parmi nos investisseurs ainsi que les titres ayant connu les plus fortes variations de prix l'année dernière.

Tesla fut l'action la plus populaire parmi les investisseurs chez DEGIRO en 2021.

Tesla s’empare de la carte

Tesla a été de loin l’action la plus populaire parmi nos investisseurs, étant la plus négociée dans 11 de nos 18 pays.

2021 a été une année difficile pour de nombreux acteurs de l'industrie automobile, suite à une pénurie mondiale de puces électroniques ayant poussé certaines entreprises à interrompre ou à réduire leur production, dont Tesla. En février 2021, la production a été interrompue pendant deux jours à l'usine Tesla de Fremont, en Californie, en raison d'une pénurie de pièces détachées. Tesla a toutefois réussi à surmonter cette difficulté. L'entreprise a récemment annoncé qu'elle avait livré un nombre record de 308 600 véhicules en Q4 2021. Cela a conduit les ventes totales de Tesla en 2021 à 936 000, soit une augmentation de 87 % en glissement annuel, battant les estimations des analystes.

Outre des résultats supérieurs aux attentes, Tesla est devenue l'une des cinq sociétés américaines cotées en bourse dont la valorisation est supérieure à 1 000 milliards de dollars en octobre 2021. Cette valorisation lui confère une valeur supérieure à celle des cinq autres grands constructeurs automobiles, à savoir General Motors, Daimler, BYD, Volkswagen et Toyota, réunis.

Si le cours de l'action Tesla a terminé l'année en hausse de 53,92 %, les prix ont été volatils tout au long de l'année. Selon Bloomberg, les fluctuations du cours de Tesla au cours d'une journée type sont quatre fois plus importantes que celles du S&P 500.

Les plus grands mouvements

Les entreprises qui ont connu les plus fortes variations de prix en 2021 sont SSAB et CD Projekt.

SSAB

Parmi les actions figurant sur la carte, celle de SSAB a été la grande gagnante, avec une hausse des prix de 77,08 %. SSAB est une multinationale suédoise active dans le secteur de l'acier.

Étant dans l'industrie de l'acier, le prix de l'acier peut avoir un impact sur le cours de l'action de SSAB. Après une chute initiale de la demande au début de la pandémie, la reprise économique a fait grimper la demande et les prix des produits en acier. Au troisième trimestre 2021, SSAB a enregistré un record trimestriel de bénéfice opérationnel de 5 800 millions de couronnes suédoises ( ~565 millions d’euros). En 2021, SSAB a également fabriqué le premier acier sans fossile et l'a livré au groupe Volvo.

CD Projekt

CD Projekt a été le grand perdant, avec une baisse des prix de 30,79 %. CD Projekt est un développeur, éditeur et distributeur polonais de jeux vidéo. Les jeux les plus populaires de CD Projekt sont Cyberpunk 2077 et The Witcher.

En avril 2020, CD Projekt était la société la plus profitable cotée sur la Bourse de Varsovie. Cependant, en décembre 2020, les prix ont chuté et ont eu du mal à remonter à leur niveau antérieur.

CD Projekt a lancé son jeu vidéo très attendu Cyberpunk 2077 en décembre 2020. Après le lancement, les joueurs ont signalé de nombreux bugs, ce qui a conduit Sony à retirer le jeu de son PlayStation Store. Les analystes s'attendaient d'abord à ce que les ventes de Cyberpunk 2077 atteignent 30 millions dans l'année suivant la sortie du jeu, mais ont réduit cette estimation d'environ 65 % à la fin de 2021.

La société a également été confrontée à des problèmes juridiques liés à la débâcle de Cyberpunk, qui a été poursuivie devant un tribunal de Californie par des investisseurs détenant des certificats américains de dépôt (ADR) de la société. Les plaignants affirment que la société a induit en erreur les investisseurs en affirmant que le jeu était jouable avant son lancement.

Investir avec DEGIRO

Nous souhaitons rendre l'investissement accessible à tous. Nous avons ainsi une structure de tarification simple et forfaitaire, et proposons même d'investir dans des actions américaines, françaises et tous les ETF sans commission ! Pour plus de détails, veuillez consulter notre page sur les tarifs.

Nous vous aidons à répartir votre risque en vous offrant l'accès à l'une des offres les plus larges de produits financiers et de places boursières. Vous pouvez avoir un impact sur le risque de vos investissements, en construisant un portefeuille bien diversifié et en répartissant vos investissements entre différents types d’actifs financiers, de régions géographiques, et de secteurs d’activités. Pour avoir un aperçu des produits financiers et des places boursières que nous proposons, veuillez consulter notre page Marchés.

Ouvrir un compte

Les informations contenues dans cet article ne sont pas rédigées à des fins de conseil et ne visent pas à recommander des investissements. Sachez que les faits peuvent avoir changé depuis la rédaction initiale de l'article. Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre dépôt. Nous vous conseillons d'investir uniquement dans des produits financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience.

Sources : Bloomberg, Reuters, Tesla, SSAB, CD Projekt.

Précédent
backtotop

Note: Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Note:
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.