Image de Google sur un ordinateur portable.

Alphabet | Aperçu de la société mère de Google

Alphabet est un conglomérat multinational et la société mère de Google. Créée en 2015 dans le cadre d'une restructuration de l'entreprise, Alphabet a été créée pour séparer les services Internet de base de Google de ses autres entreprises.

Avant la formation d'Alphabet, Google fonctionnait comme une entité unique supervisant divers projets et initiatives. Cependant, à mesure que l'entreprise s'est développée dans de nouveaux secteurs au-delà de son activité principale de moteur de recherche, il est devenu nécessaire d'établir un cadre plus structuré.

1995 – Les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, se rencontrent à l'université de Stanford où ils commencent à travailler sur un moteur de recherche appelé Backrub, qui deviendra plus tard Google.

1998 – Andy Bechtolsheim émet un chèque de 100 000 dollars et Google prend son premier souffle. Avec l'argent, les fondateurs ouvrent leur premier bureau dans le garage de Susan Wojcici (ancienne PDG de YouTube) en Californie.

2000 – Google devient le fournisseur de moteur de recherche de Yahoo, ce qui dure quatre ans. Il lance également les "Doodles", qui sont les modifications illustratives apportées au logo de Google sur sa page d'accueil à différentes occasions.

2004 – Google lance son premier appel public à l'épargne (IPO) avec un prix d'action de 85 $.

2006 – Google acquiert YouTube et lance également Google Docs et Spreadsheets.

2008 – Le premier smartphone à lancer Android arrive sur le marché et Chrome devient disponible.

2015 – Google se réorganise en Alphabet, Inc, qui est une holding dont Google n'est qu'une division.

2023 – 25 ans de Google.

Qu'est-ce qu'Alphabet Inc. ?

En 2015, Google a restructuré son entreprise en créant une nouvelle société mère, Alphabet Inc. Alphabet se décrit comme un ensemble d'entreprises. Dans la lettre des fondateurs de 2015, Page a déclaré que Google fonctionnait bien, mais qu'il avait créé Alphabet pour rendre l'entreprise plus verte et plus responsable. En séparant les services Internet de base de Google de ses autres entreprises, Alphabet visait à favoriser l'innovation et à fournir plus de transparence sur les performances des entreprises individuelles. Ils voulaient pouvoir opérer dans différents secteurs et pensent que la création d'Alphabet leur permet de gérer de manière indépendante des choses qui ne sont pas étroitement liées. Cette structure a également permis à Alphabet d'allouer des ressources de manière stratégique en fonction des besoins de chaque filiale. Alphabet fonctionne comme une société holding avec plusieurs filiales sous son égide. La filiale la plus en vue est Google, qui comprend divers produits et services tels que la recherche, la publicité, YouTube, Android et bien d'autres encore.

Quelles sont les entreprises détenues par Alphabet ?

Alphabet possède un portefeuille diversifié d'entreprises dans des secteurs tels que la technologie, la santé, la biotechnologie et la domotique. Certains des acteurs clés actuellement sous Alphabet sont :

X : une filiale d'Alphabet qui vise à relever les grands défis mondiaux grâce à l'innovation technologique. Parmi les projets notables de X, on peut citer les voitures autopilotées (Waymo), les ballons téléportés sur Internet (Project Loon) et les drones de livraison (Wing).

Mandiant : Une entreprise qui se concentre sur les tests de cybersécurité et la réponse aux cyberincidents. Elle fait partie de Google depuis 2022 et a été rachetée pour 5,4 milliards de dollars.

YouTube : La plateforme vidéo a été acquise par Google en 2006, et elle contribue de manière significative aux revenus de l'entreprise grâce à ses abonnements premium. En 2021, les recettes publicitaires s'élevaient à 28,9 milliards de dollars.

Verily Life Sciences : Une filiale d'Alphabet axée sur les soins de santé et la recherche en sciences de la vie. Les domaines d'intérêt comprennent la médecine de précision, la recherche clinique et l'analyse des données de santé.

Looker : Un logiciel qui aide les entreprises à extraire et à analyser les données. Google a acquis cette société en 2020 pour 2,6 milliards de dollars afin de poursuivre le développement de son service cloud.

Nest Labs : Une entreprise de domotique acquise par Google en 2014 qui est ensuite devenue une filiale indépendante sous Alphabet. Nest propose une gamme de produits domestiques intelligents, notamment des thermostats, des caméras, des sonnettes et des systèmes de sécurité.

DoubleClick : Une plateforme de publicité en ligne de premier plan qui fournit des solutions aux annonceurs, aux éditeurs et aux agences. Elle se concentre sur la réalisation de campagnes publicitaires ciblées et axées sur les données. La société a été rachetée par Google en 2008 pour 3,1 billions de dollars, mais en 2018, Google l'a intégrée à la marque Google AdWords, faisant de Google Ads le principal outil des annonceurs.

Fitbit : Entreprise qui fabrique des produits portables (notamment des smartwatches et des trackers de fitness à brassard) pour améliorer la santé et la forme physique des utilisateurs. L'entreprise a été rachetée par Google en janvier 2021 pour 2,1 milliards de dollars.

Calico : Entreprise de biotechnologie spécialisée dans les maladies liées à l'âge et la longévité humaine.

DeepMind Technologies : Un laboratoire de recherche en intelligence artificielle qui utilise l'apprentissage par renforcement profond (Deep RL) pour créer des solutions intelligentes.

Recettes par région

Dans ses données financières, Alphabet répartit ses revenus par région, notamment les États-Unis, les autres Amériques, l'APAC et la région EMEA. À la fin du troisième trimestre 2023, l'entreprise a vu ses revenus s'élever à plus de 76,69 milliards de dollars, soit une augmentation de 11 % d'une année sur l'autre. En 2022, 47 % des revenus provenaient des États-Unis, ce qui peut être surprenant puisque Google à lui seul est actif dans 50 pays différents. Le deuxième secteur le plus important en termes de revenus était la région EMEA avec 29 %, suivie de l'APAC et des autres Amériques, représentant respectivement 16 % et 6 %.

Actions Alphabet Inc. (GOOG)

Alphabet est cotée au Nasdaq sous les deux symboles GOOG et GOOGL. Les actions qui se négocient sous le symbole GOOGL sont classées dans la catégorie A et les actions GOOG dans la catégorie C. Il existe également des actions de catégorie B, mais elles sont détenues par les fondateurs de l'entreprise et ne sont pas cotées en bourse. La principale différence entre les différentes catégories se situe au niveau des droits de vote. Les actions de classe A reçoivent 1 voix, les actions de classe B reçoivent 10 voix et les actions de classe C reçoivent 0 voix. Les actions de classe A et C ont été créées à partir d'un fractionnement d'actions en 2014. La raison de cette division était que Page et Brin pouvaient conserver le contrôle de l'entreprise.

Investir avec DEGIRO

Nous souhaitons rendre l'investissement accessible à tous en proposant des frais incroyablement bas. Pour plus de détails, consulte notre page sur les frais.

En plus des frais réduits, nous t'offrons l'accès à l'un des plus vastes univers de produits et de places boursières. Pour une vue d'ensemble des produits et places boursières que nous proposons, consulte notre page Marchés.

Ouvrir un compte

Les informations contenues dans cet article ne sont pas rédigées à des fins de conseil et n'ont pas pour but de recommander des investissements. Sache que les faits peuvent avoir changé depuis la rédaction initiale de l'article. Investir comporte des risques (par exemple, volatilité des prix, risque de change ou de liquidité Nous te conseillons de n'investir que dans des produits financiers qui correspondent à tes connaissances et à ton expérience. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Les marchés sont volatils et peuvent fluctuer de manière significative en raison de développements économiques, politiques, réglementaires ou autres.

Sources : Investopedia, Fortune, Forbes, Statista, Macrotrends

Précédent

10 leçons pour apprendre à investir

Débuter en bourse academy

Commence à investir aujourd'hui

Ouvrir un compte invest
backtotop

Ton parcours d'investissement commence ici

Ouvre un compte gratuitement et rejoins plus de 2,5 millions d'investisseurs sur notre plateforme conviviale.

Note :
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie) de vos fonds investis. Nous vous conseillons d'investir uniquement dans des produits financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience. Il ne s'agit pas d'un conseil en investissement.

Investir comporte des risques.

icon_close

Nous donnons à tous les moyens de devenir les investisseurs autonomes et indépendants les plus brillants possible. En offrant un univers de possibilités et de choix sur notre plateforme conviviale, nous supprimons les obstacles pour rendre l'investissement accessible à tous : débutants ou experts. Tu as accès à une grande variété de produits sur plus de 50 places boursières pour avoir la liberté d'investir comme tu le souhaites. Dans notre univers, tu bénéficies également d'un excellent rapport qualité-prix. Ainsi, sans compromettre la qualité, la sécurité et la gamme de nos services d'investissement, nous proposons des frais incroyablement bas. Prioriser tes besoins nous a permis de devenir le courtier européen parmi les plus importants. Nos plus de 2,5 millions de clients et plus de 100 récompenses internationales sont la preuve de notre succès.

flatexDEGIRO Bank Dutch Branch, une succursale étrangère de flatexDEGIRO Bank AG | Amstelplein 1, 1096HA Amsterdam | Téléphone: +33 9 75 18 73 18 | e-mail: clients@degiro.fr | flatexDEGIRO Bank Dutch Branch est enregistrée à la Chambre de commerce néerlandaisesous le numéro 82510245. | flatexDEGIRO Bank Dutch Branch, operant sous le nom de DEGIRO, est la succursale néerlandaise de flatexDEGIRO Bank AG. flatexDEGIRO Bank AG est principalement supervisée par le régulateur financier allemand (BaFin) Aux Pays-Bas, flatexDEGIRO Bank Dutch Branch est enregistrée auprès de la DNB et supervisée par l'AFM et la DNB. | flatexDEGIRO Bank AG est une banque allemande agréée, supervisée par le régulateur financier allemand et enregistrée auprès de la Chambre de commerce allemande sous le numéro HRB 105687.