Image de ChatGPT utilisé sur iPhone

ChatGPT, Bard et la nouvelle guerre des moteurs de recherche sur Internet

Depuis son lancement en novembre 2022, ChatGPT a fait fureur. Pour certains, il s’agit d’une technologie AI surestimée, tandis que pour d’autres, une révolution. Quoi qu'il en soit, cette technologie va changer bien des choses, de la façon dont nous interagissons avec le service clientèle à la rédaction d'articles de blog comme celui-ci. Elle modifiera également la façon dont nous interagissons avec les moteurs de recherche. Par exemple, Bing gagne en popularité, défiant la longue domination de Google. Qui l'aurait cru ? Nous reviendrons sur ce sujet et sur les opportunités d'investissement en fin d’article, mais avant tout, voici quelques informations sur ce qu'il faut savoir sur les chatbots d'IA dont tout le monde parle.

Qu'est-ce que ChatGPT ?

ChatGPT est un chatbot d'IA (intelligence artificielle) développé par OpenAI. Il s'agit d'un exemple d'IA générative, une catégorie d'algorithmes et de modèles d'apprentissage automatique capables de générer un contenu nouveau, original et similaire aux données saisies. En d'autres termes, il utilise l'IA pour créer quelque chose qui n'existait pas auparavant. Certaines plateformes d'IA générative peuvent créer de nouvelles images, de la musique ou des vidéos. ChatGPT, quant à lui, crée du texte en réponse à une requête. Tu peux demander à ChatGPT d'écrire toute sorte d’informations, qu'il s'agisse d'une blague ou d'un code pour les programmeurs.

OpenAI a d'abord lancé ChatGPT avec son modèle d'IA GPT-3 (Generative Pretrained Transformer 3). Plus récemment, elle a lancé GPT-4, la quatrième version du logiciel OpenAI, un outil encore plus puissant que GPT-3. GPT-4 serait plus précis, plus créatif et plus collaboratif que les versions précédentes, et il pourrait également analyser le contenu des images.

La popularité de ChatGPT n'a cessé de croître. Au cours de ses deux premiers mois de lancement, il a déjà enregistré plus de 100 millions d'utilisateurs, ce qui en fait l'application grand public à la croissance la plus rapide de l'histoire d'après Reuters. À titre de comparaison, TikTok a enregistré 100 millions d'utilisateurs neuf mois après son lancement, tandis qu'il a fallu deux ans et demi à Instagram pour atteindre ce chiffre.

Comment fonctionne ChatGPT ?

Quelle meilleure approche pour t'expliquer le fonctionnement de ChatGPT que de le lui demander à lui-même ? Voici ce qu'il a répondu lorsque nous lui avons posé la question :

"ChatGPT est un modèle de langage qui utilise une technique appelée apprentissage profond afin de comprendre le langage naturel et générer des réponses semblables à celles d'un humain. Le modèle a été développé à partir d'un vaste ensemble de données textuelles, allant des livres, articles, sites web, messages sur les réseaux sociaux ainsi que de conversations en ligne. Une fois formé, ChatGPT peut générer du texte similaire à ce qu'il a appris à partir de données.

ChatGPT apprend et évolue constamment au fur et à mesure qu'il traite davantage de données et interagit avec davantage d'utilisateurs. Cela lui permet de générer des réponses plus précises et utiles au fil du temps ".

Qu’est-ce que Bard de Google ?

En bref, Bard est la version d'Alphabet (la société mère de Google) de ChatGPT. Il possède de nombreuses fonctionnalités identiques à quelques différences près. Bard est construit sur le modèle d'apprentissage d'Alphabet appelé Language Model for Dialogue Applications (LaMDA), qui se base sur des informations actuelles tirées d'Internet pour ses réponses. En revanche, ChatGPT est conçu sur la base de sources allant jusqu'en 2021, ce qui rend ses réponses susceptibles d'être obsolètes.

Quel est le rapport avec les moteurs de recherche ?

Au cours des deux dernières décennies, Google a dominé le secteur des moteurs de recherche. L'expression "Google it" est même devenue courante pour répondre aux questions posées. En novembre 2022, Google détenait plus de 91 % % des parts de marché mondial du secteur de la recherche sur Internet contre 2,95 % pour Bing de Microsoft. Raison pour laquelle tu ne demandes jamais à quelqu'un de "Bing it".

Le lancement de ChatGPT a toutefois changé la donne. OpenAI est appuyé par Microsoft. Le 7 février, Microsoft a dévoilé une nouvelle version de Bing, basée sur la même technologie que celle utilisée par ChatGPT. Les téléchargements d'applications Bing ont ainsi été multipliés par dix en l'espace de 24 heures. Cette nouvelle croissance pourrait s'avérer très rentable pour Microsoft. Satya Nadella, PDG de Microsoft, a déclaré que l'entreprise pourrait gagner 2 milliards de dollars de plus de recettes publicitaires pour chaque 1% de part de marché pris par Bing à Google.

Le lendemain du lancement de la nouvelle version de Bing par Microsoft, Alphabet fit une entrée fracassante lors d’un événement de présentation de Bard, qui devrait être intégré à Google. L'événement n'a toutefois pas été un franc succès. Les internautes ont remarqué une réponse incorrecte du chatbot, qui a notamment coûté à Alphabet une centaine de milliards de dollars en valeur de marché, en raison de la chute du cours de ses actions.

Bing a encore un long chemin à parcourir pour rattraper Google, mais le secteur des moteurs de recherche, tel que nous le connaissons, est en train de changer. La guerre des moteurs de recherche n'en est qu'à ses débuts et seul l'avenir déterminera qui en sortira vainqueur.

Comment puis-je investir dans ChatGPT et Bard ?

OpenAI, le détenteur de ChatGPT, est actuellement une société privée, tu ne peux donc pas y investir directement pour le moment. En revanche, Microsoft est l'un des principaux investisseurs de la société. Ce faisant, tu pourrais indirectement te positionner sur le marché d'OpenAI. À l'heure actuelle, il semble qu'OpenAI n'ait pas l'intention de faire ses premiers pas sur le marché boursier. Tu peux toutefois investir dans Bard par l'intermédiaire d'Alphabet. Ces deux entreprises ne sont pas les seules dans ce domaine. Tu trouveras de nombreuses autres entreprises d'IA dans lesquelles investir sur notre plateforme.

Investir avec DEGIRO

Nous voulons rendre l'investissement accessible à tous en offrant nos services d'investissement avec des frais incroyablement bas. Consulte notre page sur les frais pour plus de détails.

Le risque de ton portefeuille peut être influencé par la diversification de tes investissements, en les répartissant sur différents types, régions et secteurs. C'est pourquoi nous t’offrons l'accès à un univers de possibilités d'investissement. Consulte notre page Marchés pour avoir une vue d'ensemble des produits et des bourses que nous proposons.

Ouvrir un compte

Les informations contenues dans cet article ne sont pas rédigées à des fins de conseil et ne visent pas à recommander des investissements. Sache que les faits peuvent avoir changé depuis la rédaction initiale de l'article. Investir comporte des risques. Tu peux perdre (une partie) de tes fonds investis. Nous te conseillons d'investir uniquement dans des produits financiers qui correspondent à tes connaissances et à ton expérience. La diversification ne garantit pas un bénéfice ou une protection contre les pertes en cas de baisse des marchés.

Sources : Bloomberg, Digital Trends, Reuters, TechCrunch, Computerworld, The Verge, CNET, The Daily, Business Insider

Précédent

10 leçons pour apprendre à investir

Débuter en bourse academy

Commence à investir aujourd'hui

Ouvrir un compte invest
backtotop

Ton parcours d'investissement commence ici

Ouvre un compte gratuitement et rejoins plus de 2,5 millions d'investisseurs sur notre plateforme conviviale.

Note :
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie) de vos fonds investis. Nous vous conseillons d'investir uniquement dans des produits financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience. Il ne s'agit pas d'un conseil en investissement.

Investir comporte des risques.

icon_close

Nous donnons à tous les moyens de devenir les investisseurs autonomes et indépendants les plus brillants possible. En offrant un univers de possibilités et de choix sur notre plateforme conviviale, nous supprimons les obstacles pour rendre l'investissement accessible à tous : débutants ou experts. Tu as accès à une grande variété de produits sur plus de 50 places boursières pour avoir la liberté d'investir comme tu le souhaites. Dans notre univers, tu bénéficies également d'un excellent rapport qualité-prix. Ainsi, sans compromettre la qualité, la sécurité et la gamme de nos services d'investissement, nous proposons des frais incroyablement bas. Prioriser tes besoins nous a permis de devenir le courtier européen parmi les plus importants. Nos plus de 2,5 millions de clients et plus de 100 récompenses internationales sont la preuve de notre succès.

flatexDEGIRO Bank Dutch Branch, une succursale étrangère de flatexDEGIRO Bank AG | Amstelplein 1, 1096HA Amsterdam | Téléphone: +33 9 75 18 73 18 | e-mail: clients@degiro.fr | flatexDEGIRO Bank Dutch Branch est enregistrée à la Chambre de commerce néerlandaisesous le numéro 82510245. | flatexDEGIRO Bank Dutch Branch, operant sous le nom de DEGIRO, est la succursale néerlandaise de flatexDEGIRO Bank AG. flatexDEGIRO Bank AG est principalement supervisée par le régulateur financier allemand (BaFin) Aux Pays-Bas, flatexDEGIRO Bank Dutch Branch est enregistrée auprès de la DNB et supervisée par l'AFM et la DNB. | flatexDEGIRO Bank AG est une banque allemande agréée, supervisée par le régulateur financier allemand et enregistrée auprès de la Chambre de commerce allemande sous le numéro HRB 105687.