Présentation de la finance durables et responsable (investissement ESG) et analyse de ses performances.

Qu’est-ce que la finance durable et responsable (ESG) ?

La prise en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (« critères ESG ») dans le processus de prise de décisions en matière d'investissement a gagné du terrain ces dernières années. Certaines études démontrent en effet que les entreprises ayant une notation ESG élevée sont plus performantes et présentent moins de risques, ce qui est particulièrement important en ces temps d’incertitude sans précédent.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, nous commencerons par vous introduire les concepts généraux de l’ESG. Nous aborderons ensuite la place grandissante de cette stratégie d'investissement dans les choix des investisseurs, ses performances et les différents moyens de la mettre en œuvre.

Quelle est la définition et la signification de l’ESG ?

L'ESG est une stratégie d'investissement qui, en plus des paramètres financiers, prend également en compte les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (critères extra financiers) lors de la prise de décisions d'investissement. Elle s'inscrit dans le cadre de la finance durable et responsable, aussi appelée finance verte.

Le terme ESG a été inventé et popularisé en 2005, après la publication, par le Pacte mondial des Nations Unies, d'un rapport contenant des recommandations sur la manière d'intégrer les questions ESG dans les marchés financiers. Dès lors, l'ESG est devenu un terme financier à part entière, s'imposant de plus en plus dans les stratégies d'investissement.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des facteurs pris en compte dans la mesure de l'impact d'une entreprise sur l'environnement et la société, et la manière dont elle est gouvernée.

  • Environnemental (E) : changement climatique, émissions de gaz à effets de serre, recyclage, consommation d'eau, utilisations d'énergies renouvelables (transition énergétique), approvisionnement en matières premières, etc.
  • Social (S) : santé et sécurité des employés, équité salariale, formation et développement personnel des employés, approvisionnement éthique, confidentialité et sécurité des données, etc.
  • Gouvernance (G) : diversité du conseil d'administration, rémunération des dirigeants, éthique professionnelle, transparence, contributions politiques, etc.

Les agences de notation évaluent les pratiques ESG des entreprises et leur attribuent une note. La méthodologie de l’évaluation ains que les facteurs que les agences prennent en compte, et donc les notes d’une même entreprise, peuvent varier selon l'agence concernée.

Le plus grand émetteur d'indices dans le monde, MSCI ("Morgan Stanley Capital International"), dispose par exemple d'un système d'évaluation dans lequel les entreprises sont notées sur une échelle allant de AAA à CCC. En fonction de cette note, l'entreprise est classée comme « retardataire », « dans la moyenne » ou « pionnière » sur le sujet.

La croissance de la finance durable et responsable (investissement ESG)

La place des critères ESG dans les stratégies d'investissement est de plus en plus importante. MSCI a cité trois raisons principales, expliquant la croissance des investissements ESG :

  • Nouveaux défis : des problèmes tels que l'élévation du niveau de la mer ou les fuites de données personnelles et sensibles sont, par exemple, de plus en plus fréquents de nos jours et présentent de nouveaux risques pour les investisseurs. Par conséquent, un investisseur peut évaluer les stratégies d'investissement en tenant compte de ces nouveaux risques.
  • Nouveaux investisseurs : il existe une nouvelle génération d'investisseurs, qui n’évaluent pas les différentes possibilités d’investissements uniquement en termes de rentabilité. L'intérêt est croissant pour les stratégies qui suivent les normes et critères ESG.
  • Disponibilité des données et des analyses : de plus en plus de recherches et de données concernant l'ESG sont mises à disposition par des entreprises. Les investisseurs peuvent ainsi les utiliser pour prendre leurs décisions d’investissement.

En 2019, la banque Suisse UBS a publié une recherche portant sur plus de 600 gestionnaires d'actifs à travers 46 pays. Collectivement, ces sociétés de gestion détenaient plus de 19 000 milliards d'euros d'actifs sous gestion. Parmi eux, un tiers était déjà signataire de la charte des Principes pour l'investissement responsable des Nations Unies ("United Nations Principles for Responsible Investment Charter"). Il s’agit d’un ensemble de six principes, constituant une norme mondiale pour l'investissement durable et responsable. Parmi les deux tiers restants, 68 % ont déclaré appliquer les normes et critères ESG, et 25 % ont indiqué qu'ils prévoyaient de le faire.

Certaines grandes sociétés de gestion placent même l’ESG au centre de leurs stratégies d'investissement. Ainsi, BlackRock, la plus grande société de gestion d'actifs dans le monde, a par exemple annoncé en janvier 2020 qu'elle allait réorienter sa stratégie vers des investissements liés au changement climatique.

Outre la place de plus en plus prépondérante de l'ESG dans les stratégies d'investissement, elle devient également plus pertinente en matière de notation (de crédit). Moody's, l'une des trois grandes agences de notation, a déclaré en avril 2020 que les considérations ESG revêtiront une importance croissante dans les évaluations de solvabilité des émetteurs.

Finance durable (investissement ESG) et rentabilité

La question de savoir si les entreprises ayant un score ESG élevé sont plus performantes ou non fait l'objet d'un long débat depuis plusieurs années. Si certains affirment que l'intégration des pratiques ESG peut nuire à la performance globale et avoir un impact négatif sur les résultats, de plus en plus d'études démontrent le contraire.

Par exemple, une étude menée par MSCI en 2017 a révélé que les entreprises ayant une meilleure notation ESG présentaient une rentabilité plus élevée, ainsi qu’un risque de perte et un risque systémique plus faible.

En 2019, le Fonds Monétaire International (FMI) a publié un rapport illustrant que lorsque les investisseurs construisent leurs portefeuilles d'investissement en donnant la priorité aux valeurs ayant des notations ESG élevées, les rendements ne sont pas pour autant moins importants. Toutefois, cette étude ne démontre pas que les investissements durables s’avèrent plus rentables que les investissements traditionnels.

Plus récemment, l'Autorité Européenne des Marchés Financiers (AEMF) a publié en février 2020 un rapport sur les tendances, les risques et la vulnérabilité, intégrant le sujet de l’ESG. Cette étude a illustré que les considérations liées au développement durable dans les stratégies et les décisions d'investissement ont une eu une place de plus en plus importante au cours de ces dernières années.

Ce rapport présente également une analyse de la performance de l'indice EURO STOXX ESG Leaders 50, comparé avec son indice de référence correspondant, à savoir l'EURO STOXX 50. Sur une période de deux ans, de 2017 à 2019, l'indice EURO STOXX ESG Leaders 50 a enregistré des performances supérieures. L'AEMF a également toutefois noté que le manque de standardisation des données et des rapports sur les critères ESG pouvait entraîner une incertitude dans la mesure des impacts ESG, le blanchiment écologique et le risque de réputation.

Si nous examinons la performance des deux indices au début de l'année 2020, nous constatons que les deux étaient étroitement liés en janvier et février 2020. L'écart entre les deux a commencé à se creuser aux alentours de mars 2020, l'indice EURO STOXX ESG Leaders 50 surperformant son indice de référence.

Graphique comparant les performances des indices EURO STOXX 50 et EURO STOXX ESG Leaders 50 pendant la pandémie de covid19.

En mars 2020, Bloomberg a également montré que 59 % des ETF ESG américains ont surperformé l'indice S&P 500, et que 60 % des ETF ESG européens ont battu l'indice MSCI Europe au premier trimestre. Toutefois, cette étude montre également que six des dix plus grands Fonds Communs de Placements (FCP) américains axés sur les facteurs et critères ESG ont enregistré des performances inférieures à celles du S&P 500 au cours de la même période.

Il est donc important de noter que les investissements ESG ne surperforment pas tous les fonds. En outre, les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.

Mettre en place une stratégie d’investissement durable et responsable (ESG) 

Comment mettre en place une stratégie d’investissement responsable (ESG) ? Si la mise en œuvre d'une stratégie ESG pour votre portefeuille vous intéresse, il existe plusieurs façons de procéder. En ce qui concerne les actions, il est relativement facile de trouver sur Internet des informations sur les engagements et les scores ESG d'une entreprise.

Il existe également un nombre croissant de fonds d'investissement et d'ETF investissant uniquement dans des entreprises répondant à certaines normes et critères ESG. Vous pouvez trouver de plus amples informations sur la composition d'un fonds directement sur le site Internet de l'émetteur.

DEGIRO propose un certain nombre de fonds d’investissement et d'ETF ESG sur sa plateforme. Vous pouvez même investir dans certains d'entre eux sans payer de frais de courtage. Vous trouverez une liste de tous nos ETF sans commission et leurs notations ESG sur la page concernée. Un compte titres DEGIRO vous donne également accès à plus de cinquante places boursières à travers plus de trente pays, ce qui vous donne toutes les cartes en mains pour construire portefeuille boursier diversifié à frais réduits.

Les informations contenues dans cet article ne sont pas communiquées à des fins de conseil ni de recommandation dans quelque investissement que ce soit. Veuillez noter que certains éléments qu’il contient ont pu changer depuis sa rédaction. Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre tout (ou partie de) votre investissement. Nous vous conseillons d’investir dans des produits financiers adaptés à vos connaissances et à votre expérience.

Précédent
backtotop

Note: Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Note:
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.