Aperçu de l'inflation et de l'investissement lorsqu'elle est élevée

Ce que vous devez savoir sur l'inflation

Vous avez peut-être entendu le mot "inflation" à plusieurs reprises ces derniers temps et vous en ressentez également les effets. Il se peut que vous vous retrouviez à payer plus cher vos dépenses quotidiennes ces jours-ci, comme l'essence, les courses et peut-être même le loyer. Dans la zone euro, en janvier 2022, l'inflation était de 5,1 %, alors qu'elle n'était que de 0,9 % en janvier 2021. D'autres parties du monde ressentent également l'inflation. Aux États-Unis, l'inflation a grimpé à 7,5 % en janvier 2022, sa plus forte augmentation sur 12 mois depuis 1982.

Mais que signifie l'inflation pour vous en tant qu'investisseur ? Et qu'est-ce que c'est exactement ?

Investir en période de forte inflation

Si vous laissez votre argent sous votre matelas ou dans une banque en période de forte inflation, sa valeur diminuera. L'inflation peut également avoir un impact sur vos investissements, selon le type. Prenez les obligations, par exemple. Selon le type, vous pouvez recevoir des paiements de coupon réguliers de 5 €, qui resteront les mêmes jusqu'à l'échéance. Toutefois, lorsque l'inflation entre en jeu, le coupon de 5 € que vous receviez vaut désormais moins qu'avant. Il en va de même pour le montant du principal. À l'échéance, celui-ci vaudra également moins qu'avant l'inflation. Certaines obligations sont liées à l'inflation, ce qui peut aider à protéger les investisseurs contre l'inflation.

Investir dans des actions peut aider à se protéger contre l'inflation. Mais là encore, certaines plus que d'autres. Par exemple, les entreprises ayant un pouvoir de fixation des prix peuvent obtenir de meilleurs résultats en cas d'inflation élevée. Les entreprises ayant un pouvoir de fixation des prix peuvent facilement augmenter les prix lorsque les coûts de production augmentent, sans que cela ait un impact négatif sur les marges bénéficiaires.

Historiquement, certaines classes d'actifs se sont aussi généralement mieux comportées que d'autres en période d'inflation. Les matières premières, par exemple, voient généralement leurs prix augmenter lorsque l'inflation est en hausse. Idem pour l'immobilier. L'inflation et les prix de l'immobilier ont tendance à évoluer dans la même direction sur le long terme. Lorsque vous investissez en période d'inflation élevée, vous ne devez pas réagir de manière excessive. Ce n'est pas parce que l'inflation est élevée aujourd'hui qu'elle le sera éternellement. Considérez votre plan d'investissement avant de prendre toute décision d'investissement pour vous assurer qu'il s'aligne sur vos objectifs et votre tolérance au risque.

Qu'est-ce que l'inflation ?

Nous avons tous entendu le mot "inflation", mais nous ne savons peut-être pas ce qu'il signifie réellement. Pour faire simple, l'inflation est l'augmentation des prix au fil du temps. Par exemple, la British Beer & Pub Association rapporte que le coût moyen d'une pinte de bière en 2000 était de 1,90 £, contre 3,59 £ en 2020 au Royaume-Uni. C'est cela l'inflation. L'inflation entraîne une diminution du pouvoir d'achat, ce qui signifie qu'il faut davantage d'unités monétaires pour acheter les mêmes biens et services que lors des périodes précédentes.

Comment l'inflation est-elle mesurée ?

L'inflation est mesurée différemment dans le monde entier et de nombreuses métriques sont utilisées. Par exemple, dans la zone euro, l'Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (Harmonised Index of Consumer Prices, HIPC) est la principale métrique pour mesurer l'inflation. Il est calculé sur la base d'un "panier à provisions" contenant des biens et des services, tels que la nourriture, les vêtements, les billets de train, le loyer du logement, etc. Cette mesure est "harmonisée" car elle inclut tous les pays de la zone euro. Mais cela ne concerne que la zone euro. Aux États-Unis, par exemple, on utilise l'Indice des Prix à la Consommation (Consumer Prie Index, CPI) pour mesurer l'inflation, et au Royaume-Uni, on la mesure avec sa version du CPI.

Qu'est-ce qui cause l'inflation ?

Les causes de l'inflation peuvent généralement être réparties en deux catégories : l'inflation par les coûts et l'inflation par la demande.

  • L’inflation par les coûts : elle est causée par une forte augmentation de la demande d'un produit ou d'un service, entraînant une hausse des prix. L'inflation par la demande peut être due, par exemple, à la croissance économique globale, à la hausse des taux d'inflation et aux innovations technologiques.
  • L’inflation par la demande : cela se produit lorsque les prix augmentent suite à une hausse des prix des matériaux et des salaires. Dans ce cas, la demande reste généralement inchangée, mais comme les coûts de production augmentent, l'offre diminue. Les coûts supplémentaires sont répercutés sur les consommateurs sous la forme de prix plus élevés pour les produits finis. Certaines des principales causes de l'inflation par les coûts sont l'augmentation des coûts de la main-d'œuvre, l'augmentation des taxes et la rareté des matières premières.

Investir avec DEGIRO

Nous voulons rendre l'investissement accessible à tous en proposant des frais incroyablement bas. Pour de plus amples détails, veuillez consulter notre page Tarifs.

En plus des frais réduits, nous vous offrons l'accès à l'un des plus grands univers de produits et de places boursières. Cela peut vous aider à influencer votre risque en construisant un portefeuille bien diversifié et en répartissant vos investissements sur différents types, régions et secteurs. Pour un aperçu des produits et des places boursières que nous proposons, veuillez consulter notre page Marchés.

Ouvrir un compte

Les informations contenues dans cet article ne sont pas rédigées à des fins de conseil et ne visent pas à recommander des investissements. Sachez que les faits peuvent avoir changé depuis la rédaction initiale de l'article. Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre dépôt. Nous vous conseillons d'investir uniquement dans des produits financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience.

Sources: Reuters, British Beer & Pub Association, Pimco, Seeking Alpha, Investopedia

Précédent

10 leçons pour apprendre à investir

Débuter en bourse academy

Commencez à investir aujourd'hui

Ouvrir un compte invest
backtotop

Ouvrez un compte en ligne

Découvrez pourquoi plus de 2 millions d'investisseurs ont choisi notre plateforme.

J'ouvre un compte en ligne

Note: Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Note:
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.