Investir dans les entreprises de l'hydrogène en bourse

Investir dans les actions de l'hydrogène en bourse (2022)

La prise de conscience mondiale vis à vis de l’importance du développement durable a placé l'hydrogène sous les feux de la rampe. Les voitures, camions et autres véhicules pourraient être alimentés par l'hydrogène à l'avenir. L'hydrogène pourrait même s’avérer être une solution pour le chauffage des bâtiments.

Mais investir dans l'hydrogène en bourse, via des actions, est-il également intéressant pour vous ? Et comment pouvez-vous investir dans cette technologie en plein essor dès 2022 ? Vous trouverez des explications détaillées dans cet article.

Qu'est-ce que l'hydrogène ?

L'hydrogène est une molécule (H2), qui est une combinaison de deux atomes d'hydrogène. Elle est utilisée depuis longtemps dans divers processus industriels tels que la production d'engrais ou la fabrication de semi-conducteurs.

Production d'hydrogène gris

L'hydrogène est une ressource très peu présente sur Terre. Elle doit ainsi être produite. Une méthode de production courante consiste à chauffer les hydrocarbures du pétrole ou du gaz avec de la vapeur. Cela nécessite ainsi des énergies fossiles, et libère du monoxyde de carbone, ainsi qu’une petite quantité de dioxyde de carbone.

Ce n'est donc pas un processus de production durable, raison pour laquelle la catégorie d’hydrogène qui résulte de cette technique de production est appelée hydrogène gris.

Hydrogène bleu et vert

Une autre méthode de production est basée sur l'électrolyse. À l'aide de l'électricité, les molécules d'eau sont séparées en hydrogène et en oxygène. L'électricité nécessaire à cette opération peut être produite de différentes manières.

On peut par exemple utiliser l'électricité d'une usine à gaz ou à charbon. L'hydrogène produit de cette manière est alors également de l'hydrogène gris.

En revanche, si le CO2 libéré lors de la production d'électricité est capté, on parle alors d'hydrogène bleu. Bien entendu, l'électricité peut également provenir de sources durables comme l'énergie solaire ou éolienne. L'hydrogène produit dans ce cas est alors appelé hydrogène vert.

Rouler à l'hydrogène avec les piles à combustible

Une pile à combustible permet de combiner l'hydrogène et l'oxygène, ce qui génère de l'électricité, le seul produit résiduel étant l'eau. Cette électricité peut être utilisée pour alimenter un véhicule, tel qu'une voiture ou un camion.

Par rapport à une voiture électrique équipée d'une batterie, une voiture à hydrogène présente plusieurs avantages. Tout d’abord, une voiture à hydrogène peut voyager plus loin, avec un réservoir plein, qu'une voiture électrique avec une charge complète. En outre, faire le plein d'hydrogène prend à peu près le même temps que faire le plein d'essence ou de diesel, alors que charger la batterie d'une voiture électrique peut s’avérer beaucoup plus long.

L'inconvénient est qu'il n'existe encore pratiquement aucune infrastructure de ravitaillement pour les voitures à hydrogène. Cela contraste avec les infrastructures de recharge pour les voitures électriques qui se développe maintenant rapidement en Europe et aux États-Unis, par exemple.

La voiture à hydrogène est depuis longtemps très prometteuse

La voiture à hydrogène est une grande promesse, et ce depuis longtemps. L'ancien président américain George W. Bush, par exemple, avait fait part de son ambition, dès 2003, que la première voiture des nouveau-nés de l'époque soit une voiture à hydrogène. Ce projet ne s'est pas concrétisé, mais en raison du grand intérêt pour le développement durable et de l'importance que les gouvernements y attachent, l'hydrogène est à nouveau sous les projecteurs depuis quelques années.

Outre les voitures, de nombreux autres véhicules pourraient également passer à l'hydrogène. Le transport maritime en est un exemple. Il existe également des camions qui fonctionnent à l'hydrogène.

D’autres applications durables de l'hydrogène pourraient également voir le jour, en dehors du secteur des transports. Dans les industries qui nécessitent des températures élevées, l'hydrogène vert pourrait par exemple être un moyen de réduire les émissions de CO2. Les ménages qui chauffent actuellement leur maison au gaz pourraient également passer à l'hydrogène.

Hausse de la demande d'hydrogène vert

À l'heure actuelle, environ 95 % de la production mondiale d'hydrogène est encore de l'hydrogène gris. Cette situation devrait toutefois évoluer rapidement. En effet, les gouvernements du monde entier se sont engagés à réduire rapidement les émissions de CO2.

De vastes programmes d'investissement ont été mis en place en Europe et aux États-Unis, afin de développer puis déployer de nouvelles technologies durables. La Chine a également nommée l'industrie de l'hydrogène comme l'une des six industries d’avenir, dans son dernier plan quinquennal (2021-2025).

Le producteur d'engrais OCI, par exemple, mise beaucoup sur l'essor de l'hydrogène. L'entreprise, cotée sur la bourse d'Amsterdam (Euronext Amsterdam), prévoit que la demande d'hydrogène vert soit multipliée par dix dans les dix prochaines années. Dans le même temps, les développements technologiques devraient permettre de diviser par deux le coût, et donc le prix, de l'hydrogène vert.

Investir dans les actions de l'hydrogène en bourse

Le potentiel de l'hydrogène comme alternative aux combustibles fossiles semble important. C'est pourquoi il peut être intéressant d'investir dans ce secteur. Il existe différentes façons d'investir dans les actions des entreprises liées à l'hydrogène en bourse.

L'une d'elles consiste à acheter des actions de sociétés de l’hydrogène en bourse. Plusieurs grandes entreprises sont actives dans la production d'hydrogène, ou de piles à combustible qui alimentent les véhicules.

Un avantage important des actions de ces grandes entreprises est qu'elles ont également de nombreuses autres activités, ce qui permet de répartir le risque. Si l'évolution est plus lente que prévu, ces entreprises sont moins touchées. En voici quelques examples.

Shell

Le géant de l'énergie Shell étudie les applications possibles de l'hydrogène depuis des décennies. L'entreprise dispose ainsi de toute l'expertise nécessaire et pense pouvoir jouer un rôle de premier plan dans le développement de l'économie de l'hydrogène.

Outre l'hydrogène, Shell investit également à grande échelle dans d'autres technologies durables. Bien entendu, la majorité de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices dépend encore du pétrole et du gaz. Ainsi, en achetant des actions de cette entreprise, l’investissement dans l'hydrogène ne représente donc qu'une petite partie du montant placé.

Air Liquide

La société française Air Liquide est depuis longtemps un important producteur d'hydrogène. L'entreprise a cinquante ans d'expérience dans ce domaine et une connaissance unique de l'ensemble de la chaîne de valeur de l'hydrogène. Elle souhaite rendre sa production d'hydrogène progressivement plus durable. Depuis 2020, elle a augmenté ses investissements dans la mobilité basée sur l'hydrogène.

Toyota

Le groupe japonais est un précurseur en matière de voiture à hydrogène. En effet, en 2014, il a été le premier constructeur automobile à produire une voiture à hydrogène, la Toyota Mirai. Un peu plus de dix mille d'entre elles ont été vendues et une deuxième génération du modèle a récemment été lancée.

Toyota nourrit de grands espoirs pour l'économie de l'hydrogène. L’entreprise est ainsi à l’origine de la construction de Woven City, au pied du Mont Fuji, la plus haute montagne du Japon, en 2021. Il s'agit d'une petite ville qui fonctionne entièrement à l'hydrogène et qui servira de terrain d'essai.

Hyundai

Un constructeur automobile qui travaille également de manière intensive sur l'hydrogène est le coréen Hyundai. L'entreprise souhaite lancer une version à hydrogène pour tous ses modèles à partir de 2028. Pour y parvenir, elle investit des milliards dans le développement et la commercialisation de la technologie de l'hydrogène.

Investir dans les petites valeurs boursières (“small cap”) de l'hydrogène

Une autre approche consiste à investir dans de petites entreprises qui se concentrent uniquement sur le développement de l'hydrogène, en tant qu'élément important de la transition énergétique. Cette approche comporte en revanche plus de risques. En effet, si le développement de l'hydrogène ne progresse pas aussi rapidement que prévu, alors cela aura un impact bien plus important sur ces petites entreprises.

La tendance des prix est également plus volatile. En effet, ces dernières années, plusieurs actions de petites entreprises ont connu une forte hausse des prix en raison de l'intérêt accru pour l'hydrogène. Toutefois, le prix a ensuite baissé. Nous énumérons ci-dessous un certain nombre d'exemples de ces petites entreprises.

Hydrogen Refueling Solutions (HRS)

Créé en 2004, l’entreprise française Hydrogen Refueling Solutions (HRS) est spécialisée dans les stations de recharge d'hydrogène pour tous types de véhicules (camions, bus, voitures, etc). Elle est ainsi une entreprise pionière dans le marché de la mobilité liée à hydrogène. La société s'est engagée depuis plus de 10 ans sur la voie de la décarbonation des transports. L’entreprise a été introduite sur la bourse de Paris le 9 février dernier (2021).

HDF Energy (Hydrogène de France)

HDF Energy est un pionnier mondial de l’hydrogène-électricité. Cette entreprise française développe des centrales de production d’hydrogène vert à haute capacité et participe à leur exploitation. Ces centrales fournissent une électricité continue, ou à la demande, et ce à partir d’énergies renouvelables (éolien ou solaire), associées à des piles à combustible de forte puissance. L’entreprise a été introduite en bourse (Euronext Paris), le 10 juin dernier (2021).

Powercell Sweden

Cette entreprise suédoise est née de Volvo. Elle a breveté la technologie des piles à combustible, ce qui la place à l'avant-garde du développement technologique. L'entreprise s'attend à ce que son activité décolle grâce au grand intérêt que suscite l'hydrogène. En 2020, Powercell Sweden a réalisé un chiffre d'affaires annuel équivalent à plus de 10 millions d'euros.

Ballard Power

Ballard Power est un fabricant de piles à combustible destinées à un large spectre d’utilisations, allant des bus aux navires. L'entreprise a été fondée en 1979 et est cotée en bourse depuis 1993. En 2020, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de près de 104 millions de dollars, mais a également subi une perte de plus de 51 millions de dollars.

Nel ASA

L'entreprise norvégienne Nel ASA dispose de plusieurs technologies pour permettre la transition vers une économie de l'hydrogène. Elle fournit des équipements pour l'électrolyse, qui consiste à séparer l'eau en hydrogène et en oxygène, ainsi que des équipements pour le stockage et le ravitaillement en hydrogène. L'entreprise est cotée à la bourse d'Oslo.

Plug Power

Cette entreprise américaine propose des solutions complètes en matière d'hydrogène, principalement aux grandes entreprises. Parmi les clients de Plug Power, figurent Amazon, BMW et Boeing. Elle peut fournir une flotte complète de véhicules à hydrogène, mais aussi une alimentation de secours à base d'hydrogène pour les centres de données. La société est cotée sur la bourse de New York depuis 1999.

FuelCell Energy

FuelCell Energy se concentre sur les grandes installations pour la production d'électricité à partir d'hydrogène avec une pile à combustible. Ses clients sont non seulement des fournisseurs d'électricité, mais aussi des universités, des municipalités et d'autres institutions gouvernementales. En plus de son territoire d’origine, les États-Unis, FuelCell Energy s’est également implantée en Allemagne. L'entreprise est cotée sur le NASDAQ à New York.

Investir dans l'hydrogène en bourse avec les ETF

Outre l'investissement dans des actions individuelles, vous pouvez également investir dans un panier d'actions de l'hydrogène par le biais de trackers (ETF). De cette façon, vous investissez en un seul achat dans un grand nombre d'entreprises qui participent au développement de l'hydrogène. Un exemple d'ETF avec des actions du secteur de l’hydrogène est L&G Hydrogen Economy (IE00BMYDM794).

Pour acheter des ETF, vous avez besoin d'un courtier pour passer un ordre. Nous proposons un large éventail d'ETF, disponibles sur dix-huit grandes places boursières et accessibles sans commissions. Nous proposons même une sélection de 200 ETF dans lesquels vous pouvez investir sans commission, ni frais de gestion externes.

Investir dans l’hydrogène avec DEGIRO

Nous voulons rendre l'investissement accessible à tous en proposant des investissements avec des frais incroyablement bas. Pour plus de détails, veuillez consulter notre page Frais.

Nous vous aidons à répartir votre risque en vous offrant un accès aux plus grands univers boursiers. Vous pouvez influencer votre risque en construisant un portefeuille bien diversifié et en répartissant vos investissements sur différents types, régions et secteurs. Pour un aperçu des produits et des bourses que nous proposons, veuillez consulter notre page Marchés.

Ouvrir un compte

Les informations contenues dans cet article ne sont pas rédigées à des fins de conseil et ne visent pas à recommander des investissements. Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre investissement. Nous vous conseillons d'investir uniquement dans des instruments financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience.

Sources: Shell, EIA, OCI, Nikkei, HRS, HDF

Précédent

10 leçons pour apprendre à investir

Débuter en bourse academy

Commencez à investir aujourd'hui

Ouvrir un compte invest
backtotop

Votre parcours d'investissement commence ici

Ouvrez un compte gratuit et rejoignez plus de 2 millions d'investisseurs sur notre plateforme conviviale.

Commençons !

Note: Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Note:
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Nous donnons à tous les moyens de devenir les investisseurs autonomes et indépendants les plus brillants possible. En offrant un univers de possibilités et de choix sur notre plateforme conviviale, nous supprimons les obstacles pour rendre l'investissement accessible à tous : débutants ou experts. Vous avez accès à une grande variété de produits sur plus de 50 places boursières pour avoir la liberté d'investir comme vous le souhaitez. Dans notre univers, vous bénéficiez également d'un excellent rapport qualité-prix. Ainsi, sans compromettre la qualité, la sécurité et la gamme de nos services d'investissement, nous proposons des frais incroyablement bas. Prioriser vos besoins nous a permis de devenir le premier courtier en ligne européen. Nos plus de 2 millions de clients et plus de 80 récompenses internationales sont la preuve de notre succès.