Prévisions du cours de l'argent pour l'année 2021 et présentation des différents moyens d'investir dans ce métal précieux.

Comment investir dans l'argent et prévisions de cours 2021

Avez-vous déjà pensé à investir dans l'argent ? Dans cet article, nous étudierons ce qu'est l'argent en tant que métal précieux, ses usages, les facteurs influençant le cours de cette matière première, le ratio or-argent et les différentes prévisions de cours pour l’année 2021. Nous verrons ensuite comment investir dans l’argent et la manière dont vous pouvez le faire via DEGIRO.

Qu'est-ce que l'argent et quelle est son utilité ?

L'argent est un métal précieux et un excellent conducteur dont les utilisations sont multiples. Il peut être transformé en lingots sous forme de pièces et de barres, mais il est également utilisé en tant que bijou et argenterie. Par rapport à d'autres métaux précieux tel que l'or, l'argent est également utilisé à des fins industrielles diverses. Ainsi, en 2019, les produits industriels représentaient environ 56 % de la demande totale d'argent.

Parmi les exemples d’utilisations de ce métal industriel, figurent notamment les batteries, la médecine, la photographie, l'énergie photovoltaïque, les écrans tactiles, l'impression 3D, les moteurs, le plastique, les semi-conducteurs, etc. Cette matière première est également utilisée pour la technologie 5G. Cette technologie est encore en cours de déploiement, mais le "Silver Institute" prévoit qu'elle entrainera une augmentation de la demande d'argent. La demande d’argent liée à la 5G représente actuellement 0,75 % de l'offre annuelle, mais le Silver Institute prévoit qu'elle atteindra environ 2,3 % d'ici 2030.

Facteurs influençant le cours de l'argent

L'argent est souvent appelé « l'or du pauvre » car ce métal précieux est moins onéreux que le métal jaune. Le cours de l'argent est influencé par divers facteurs :

  • L'offre et la demande : Pour tout actif financier, l'offre et la demande sont des facteurs clés du prix que vous paierez (cours de l’actif). Du côté de l'offre, il existe une quantité limitée d'argent dans le monde. L'offre est donc limitée à la quantité d’argent qui est déjà en circulation, ainsi que la quantité qui doit encore être extraite. En revanche, de nombreux facteurs peuvent influer le niveau de la demande. Par exemple, les niveaux de production industrielle en raison des diverses utilisations de l'argent.

  • Le cours de l'or : Bien que ce ne soit pas toujours le cas, le cours de l'argent a tendance à suivre les mêmes fluctuations que celui de l'or. En général, lorsque le cours de l'or augmente ou diminue, vous pouvez vous attendre à ce que le cours de l'argent suive la même tendance haussière ou baissière. Toutefois, le cours de l'argent est généralement plus volatil que celui de l'or, en partie à cause de son marché plus restreint.

  • Valeur du dollar : Le cours de l'argent est libellé en dollar américain (USD), et il existe généralement une relation inverse entre le cours de l'argent et celui du dollar américain. En général, lorsque le dollar américain est faible, cela peut entraîner une augmentation du cours de l'argent.

Le ratio or-argent est souvent utilisé pour négocier l'argent et l'or.

Le ratio or-argent

Si vous souhaitez investir dans les métaux comme l'or et dans l'argent, vous entendrez très probablement parler du ratio or-argent. Ce ratio représente la quantité d'argent (en tant que métal précieux) nécessaire afin d’acquérir une once d'or. Les cours des deux métaux précieux étant en constante fluctuation, le ratio entre les deux varie en permanence.

Certains investisseurs utilisent ce ratio afin de déterminer quel métal surperformera l'autre. Un ratio or-argent en hausse indique que l'or surperforme l'argent et, inversement, l'argent surperforme l'or lorsque le ratio baisse. En période de ralentissement économique, le ratio a tendance à augmenter car certains investisseurs considèrent l'or comme un investissement plus sûr (aussi appelée « valeur refuge »). En revanche, après une période de récession, le ratio or-argent a tendance à diminuer en raison de l’utilisation industrielle de l'argent, et de la hausse de la demande lorsque les économies commencent à se redresser.

Le ratio or-argent indique la quantité d'argent nécessaire pour acheter une once d'or.
Prévisions du cours de l'argent

Au début de l’année 2021, les utilisateurs de Reddit ainsi que des investisseurs particuliers se sont regroupés et ont fait grimper le cours de certaines actions. Vous avez très probablement entendu parler de GameStop, mais cela a également été le cas pour les actions des mines d'argent et des trackers (ETF) répliquant le cours de l'argent.

Le 1er février 2021, le cours de l'argent a atteint son plus haut niveau depuis huit ans, dépassant les 30 dollars l'once. Outre les actions et les ETF, les investisseurs ont également massivement investi sur les options et les contrats Futures sur l'argent, ce qui a amené le Chicago Mercantile Exchange (CME), la plus grande bourse de produits dérivés au monde, à relever les exigences de marge pour les contrats sur l'argent. Les contrats Futures sur l'argent ont alors chuté de 10 %, soit la plus forte baisse depuis août 2020.

Bien que le cours de l'argent ait baissé depuis son récent rallye, Goldman Sachs a une perspective positive sur le cours de cette matière première. Le 2 février dernier, Bloomberg a rapporté que la banque voit le cours de l'argent monter jusqu'à 33 dollars l'once, si l'administration de Joe Biden augmente les dépenses dédiées à l'énergie solaire. Le même jour, Bank of America a publié un rapport indiquant qu'elle s'attend à ce que le cours de l’argent atteigne 35 dollars, avec la possibilité que le prix atteigne un sommet historique autour de 50 dollars l'once. HSBC n'a pas fourni de perspectives de prix à la suite de la flambée du cours de l'argent, mais la banque pense que les cours resteront volatils en 2021.

Certains analystes s'attendent à ce que le prix de l'argent dépasse celui de l'or lorsque l'économie se redressera.
Investir dans l'argent

En tant que métal polyvalent, l'argent offre de nombreuses possibilités d'investissement. Il existe de nombreuses façons d'investir dans le marché de l’argent, chacune d'entre elles comportant des risques. Il est important de n'investir que dans des produits financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience et qui sont adaptés à votre plan d'investissement. Vous trouverez ci-dessous la liste des différents actifs vous permettant d'investir dans l'argent :

  • Les lingots : L'une des façons d'investir dans cette matière première est d’acquérir de l’argent physique. Par exemple, vous pouvez acheter de l'argent sous forme de lingots, de pièces d'argent ou de bijoux. Les lingots et les pièces d'argent sont généralement achetés dans les banques ou chez les courtiers spécialisés.

  • Actions : Vous pouvez également investir dans l’argent achetant des actions de sociétés minières spécialisées dans ce métal précieux. En général, lorsque la valeur (et donc le prix) de l'argent augmente, le cours des actions des mines d'argent a tendance à augmenter également. Cependant, il peut y avoir des risques spécifiques à la société dont il faut tenir compte. Par exemple, même si le marché de l'argent se porte bien, une société minière peut subir un accident imprévu qui pourrait affecter sa capacité de production, et donc sa situation financière et ainsi la performance de ses actions.

    Vous pouvez également investir dans des sociétés n'exploitant pas elles-mêmes les mines d’argent, mais fournissent des financements aux entreprises qui le font.

    Des exemples d'actions de mines d’argent sont :

    • Silvercorp Metals Inc. (CA82835P1036)
    • Fortuna Silver Mines (CA3499151080)
    • Pan American Silver (CA6979001089).
  • ETF : Il existe également de nombreux ETF épliquant le cours de l’argent et dans lesquels vous pouvez investir afin de placer vos liquidités en investissant dans l'argent. Les ETF sont devenus populaires ces dernières années car ils offrent une certaine liquidité et vous permettent de diversifier votre portefeuille boursier, et ce à des coûts relativement faibles. Investir dans des ETF sur l'argent vous permet de suivre de près le cours de l'argent, sans posséder réellement cette matière première. En général, les ETF sur l'argent sont plus liquides que l’argent physique.

    Des exemples d’ETF répliquant le cours de l’argent sont :

    • WisdomTree Physical Silver (JE00B1VS3333)
    • Xtrackers Physical Silver (DE000A1E0HS6)
    • Sprott Physical Silver Trust (CA85207K1075).
  • Contrats Futures : Vous pouvez également investir dans des contrats Futures sur l'argent. Les contrats Futures sur l'argent sont des contrats négociés en bourse, par l’intermédiaire desquels l'acheteur s’engage à acheter une quantité spécifique d'argent à un prix et à une date déterminés à l’avance. L'acheteur (position longue) est tenu d'accepter la livraison physique du métal, tandis que le vendeur (position courte) a l'obligation d'effectuer la livraison. Les contrats Futures sont des instruments complexes, et peuvent comporter un risque élevé. Vous pouvez en effet perdre la totalité du montant investis, voire davantage.

Investir dans l’argent avec DEGIRO

Il est possible d'investir dans l'argent via DEGIRO. Nous proposons un certain nombre d'actions d’entreprises opérant dans le secteur, ainsi que des ETF dans lesquels vous pouvez investir grâce à nos frais sans précédent.

Outre les actions et les ETF argent, DEGIRO propose une multitude d’actions d'autres sociétés et produits financiers dans lesquels vous pouvez investir, et ce sur plus de cinquante places boursières réparties dans trente pays. Pour plus de détails, veuillez consulter notre page Produits et places boursières.

Les informations contenues dans cet article ne sont pas communiquées à des fins de conseil ni de recommandation dans quelque investissement que ce soit. Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre tout ou partie de votre investissement. Nous vous conseillons d’investir dans des produits financiers adaptés à vos connaissances et à votre expérience.

Précédent
backtotop

Note: Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Note:
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.