Informations sur l'investissement dans les dividendes aristocrates du S&P 500.

Les dividendes aristocrates du S&P 500

Les conséquences de la pandémie de Covid-19 ayant eu un impact négatif sur de nombreuses entreprises dans le monde, certaines d'entre elles ont réduit voir supprimé le paiement de leurs dividendes à leurs actionnaires en 2020. Les entreprises réduisent généralement leurs dividendes afin de conserver leur capital, ce qui peut s'avérer nécessaire voir indispensable, notamment en période de récession économique.

Au sein de l'indice américain S&P 500 ("Standard and Poor’s 500"), une soixantaine d’entreprises cotées en bourse ont réduit ou supprimé leurs dividendes en 2020. Si certaines d'entre elles ont réduit leurs dividendes, un groupe de sociétés du S&P 500, connues sous le nom des aristocrates du dividendes ("dividend aristocrats"), ont augmenté leurs dividendes comme à leur habitude, et ce chaque année depuis au moins 25 ans.

Les dividendes aristocrates

En 2005, la société mère de l'indice S&P 500, "S&P Dow Jones Indices", a créé un indice composé des entreprises de l'indice S&P 500 ayant augmenté leurs dividendes chaque année, et ce depuis au moins 25 ans. L'indice est appelé "S&P 500 Dividend Aristocrats", et les sociétés qui en font partie sont ainsi qualifiées d’aristocrates du dividendes. Le 31 août 2021, on dénombrait 65 sociétés incluses dans l'indice "S&P 500 Dividend Aristocrats".

Critères des dividendes aristocrates

La société S&P Dow Jones Indices a défini certains critères pour qu'une société soit considérée comme un aristocrate du dividendes, et soit incluse dans son indice correspondant. Les quatre critères sont les suivantes :

  • Faire partie de l'indice S&P 500.
  • Avoir augmenté le montant total du dividende par action sur les 25 dernières années (consécutivement).
  • Avoir une capitalisation boursière (ajustée du flottant) supérieur ou égale à 3 milliards de dollars.
  • Avoir un volume d’échange moyen quotidien supérieur ou égal à 5 millions de dollars, et ce durant les trois mois précédant la date du rééquilibrage de la pondération de l’indice.

Parmi les sociétés qui composent l'indice "S&P 500 Dividend Aristocrats", les cinq sociétés les plus négociées via DEGIRO sont les suivantes :

Les dividendes aristocrates les plus négociés via DEGIRO sont Coca-Cola, ExxonMobil, AT&T, 3M et Johnson & Johnson.
1

La société Coca-Cola

L’aristocrate du dividende le plus négocié est une société que vous connaissez très probablement, Coca-Cola. Il s'agit de la plus grande société de boissons non alcoolisées, qui compte plus de 500 marques dans 200 pays et territoires. Parmi ses marques les plus connues, figurent Sprite, Schweppes et Costa. Coca-Cola est une action à dividende reconnue, car elle a augmenté son dividende sur les 58 dernières années (consécutivement).

2

La société ExxonMobil

Le deuxième aristocrate du dividende le plus négocié est ExxonMobil. ExxonMobil est un géant de l'énergie et de la chimie, et l'une des plus grandes compagnies pétrolières au monde. La société opère sous quatre marques : Esso, Exxon, Mobil et ExxonMobil Chemical.

Comme Coca-Cola, ExxonMobil est une action avec dividendes. La société a augmenté le montants versé au cours des 37 dernières années. Alors qu'ExxonMobil a déclaré en 2020 qu'elle réduirait ses dépenses d'investissement de 30 %, en raison de la baisse des prix du pétrole et de la demande dans le contexte du coronavirus, la société a maintenu son dividende.

3

La société AT&T Inc.

AT&T, la plus grande entreprise de communication au monde en termes de revenus, arrive en troisième position. Elle opère dans quatre secteurs d'activité : AT&T Communications, WarnerMedia, AT&T Latin America et Xandr. Malgré les incertitudes liées au coronavirus, AT&T a également augmenté son dividende en 2020, comme au cours des 35 dernières années.

Comme la plupart des entreprises, AT&T a dû procéder à des ajustements en réponse aux conséquences du coronavirus. Par exemple, la société a annulé son plan de rachat d'actions de 4 milliards de dollars et a ajusté l’allocation de son capital. AT&T a déclaré qu'en procédant ainsi, elle serait en mesure de continuer à investir dans les domaines à fort potentiel, et notamment la 5G, le haut débit et sa prochaine plateforme de streaming HBO Max.

4

La société 3M

La société 3M figure en quatrième position sur notre liste. La société possède un long historique d’action à dividende puisqu'elle a augmenté le montant de celui-ci les 62 dernières années (consécutivement). 3M fabrique des produits industriels, de sécurité et des biens de consommation. Sa gamme de produits est large et diversifiée, allant des rubans adhésifs aux outils dentaires. Parmi ses marques, figurent Post-it, Scotch et Command.

3M a été un acteur clé dans la production de matériaux et d'équipements nécessaires à la lutte contre la Covid-19, en produisant notamment les outils d’assistance respiratoire et les masques N95.

5

Johnson & Johnson

Le dernier, et non des moindres, est le cas de Johnson & Johnson, qui a augmenté ses dividendes ces 58 dernières années (consécutives). L'entreprise produit des appareils médicaux, des produits pharmaceutiques et des biens de consommation. Des marques telles que Neutrogena, Tylenol et Listerine font partie du groupe.

Comme beaucoup d'autres entreprises pharmaceutiques, Johnson & Johnson participe aux efforts afin de lutter contre le coronavirus en produisant un vaccin contre la Covid-19, en collaboration avec la Biomedical Advanced Research and Development Authority (BARDA). La société prévoit de produire 500 à 600 millions de doses de son vaccin à usage unique en 2021.

Investir dans les dividendes aristocrates via DEGIRO

L’investissement en bourse dans des actions à dividendes fait partie de votre stratégie d'investissement ? Vous souhaitez investir dans des actions à fort dividende ? Pour investir dans l'un des dividendes aristocrates du S&P 500, et également pour toutes les actions américaines de la plateforme, nous proposons des frais réduits de 0,50 € + 0,004 $ par action. Il existe également un grand nombre d'ETF disponibles, qui répliquent l’indice des dividendes aristocrates. Les frais de courtage pour ces ETF sont de 2,00 € + 0,03 %. Vous trouverez de plus amples informations sur notre page Frais.

Si une entreprise dont vous détenez l’action dans votre portefeuille boursier verse un dividende, et que DEGIRO en est informé, le futur versement apparaît alors dans l’onglet portefeuille, section « Dividendes à venir ». Après son paiement, la mention sera retirée de cette section et le montant versé sur votre Compte Espèces. Vous trouverez une trace de cette opération sur votre relevé de compte, sous l'onglet « Activité ». Une fois le dividende payé, il peut être retiré, réinvesti ou laissé sur votre Compte Espèces. Veuillez noter que nous ne proposons pas de réinvestissement automatique des dividendes sur les marchés boursiers.

Les dividendes aristocrates ont jusqu’ici augmenté chaque année leurs dividendes. En revanche, le versement des dividendes n’est pas garantis. Les sociétés peuvent choisir de suspendre, de réduire voir même de supprimer les paiements de dividendes.

Les informations contenues dans cet article ne sont pas communiquées à des fins de conseil ni de recommandation dans quelque investissement que ce soit. Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre tout ou partie de votre investissement. Nous vous conseillons d’investir dans des produits financiers adaptés à vos connaissances et à votre expérience.

Sources: Bloomberg, S&P Dow Jones Indices, Investopedia, Motley Fool, Coca-Cola, Forbes, AT&T, 3M, Johnson & Johnson, ExxonMobil

Précédent
backtotop

Note: Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Note:
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.