Image de panneaux solaires.

Changement climatique - risques et opportunités d'investissement

Cet été a été particulièrement chaud dans de nombreux endroits du monde, il est donc difficile de fermer les yeux sur les réalités du changement climatique. Outre la hausse des températures, la crise climatique peut également avoir un impact sur vos investissements à court et à long terme. Et si elle présente des risques dans certains domaines, elle offre également des opportunités dans d'autres.

Qu'est-ce que le risque climatique ?

Lorsque nous pensons aux conséquences du changement climatique, nous nous concentrons peut-être sur les impacts environnementaux qu'il entraîne. Mais le changement climatique peut également avoir un impact sur votre portefeuille. Le risque climatique est un vaste ensemble de risques d'investissement et est généralement divisé en deux catégories : le risque physique et le risque de transition.

  • Le risque physique est la possibilité que des catastrophes naturelles et d'autres événements météorologiques liés à la hausse des températures, tels que les inondations, la sécheresse, la chaleur et les incendies de forêt, entraînent des répercussions directes et indirectes sur les installations, les chaînes d'approvisionnement, les employés, les clients, etc. Voici quelques exemples de risques physiques :
    • Dommages/destruction de biens et de bâtiments
    • Perturbations de la chaîne d'approvisionnement
    • Disponibilité des ressources et de la main-d'œuvre
    • Passifs d'assurance
    • Perturbation de l'approvisionnement en eau et en nourriture
  • Le risque lié à la transition est tout risque découlant des moyens mis en place pour passer de la dépendance à l'égard des énergies à base de carbone à un avenir à faible émission de carbone. Le risque de transition comprend quatre sous-catégories : risque politique et juridique, risque technologique, risque de réputation et risque de marché. Quelques exemples qui entrent dans le cadre du risque de transition :
    • Nouvelles politiques climatiques auxquelles les entreprises doivent adhérer
    • Les technologies deviennent obsolètes à mesure que de nouvelles options à plus faibles émissions arrivent sur le marché
    • Augmentation du coût des matières premières
    • L'évolution des préférences des consommateurs

Opportunités liées au climat

Les combustibles fossiles tels que le charbon, le pétrole et le gaz sont parmi les principaux responsables de la hausse des températures climatiques en raison des gaz à effet de serre qu'ils émettent. Les scientifiques affirment que ces émissions doivent être réduites de près de la moitié d'ici à 2030 pour éviter les pires conséquences du changement climatique, comme l'ont écrit les Nations Unies.

Bien qu'il reste encore beaucoup à faire pour atteindre cet objectif, des pays, des entreprises et des particuliers s'efforcent de parvenir à des émissions nettes de carbone nulles, créant ainsi de plus en plus d'opportunités d'investissement. Ces opportunités d'investissement liées au climat entrent dans la catégorie des investissements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). En voici quelques-unes à considérer :

  • Les solutions d'adaptation au climat vont des climatiseurs à haut rendement énergétique aux vannes destinées à protéger les villes vulnérables aux inondations dues à l'élévation du niveau de la mer, en passant par les technologies de capture du carbone.
  • Les investissements dans les énergies renouvelables sont essentiels dans le contexte de la crise climatique. Les sources d'énergie renouvelables comprennent l'énergie éolienne, solaire, géothermique, hydroélectrique et la biomasse. Auparavant, les sources d'énergie renouvelables étaient plus chères que les sources traditionnelles, mais les prix ont considérablement baissé au fil du temps. La récente flambée des prix des combustibles fossiles va également encourager les investissements dans les énergies renouvelables, selon le Fonds Monétaire International (FMI).
  • L'électrification de la consommation d'énergie dans les transports, le chauffage et les processus industriels est de plus en plus populaire et contribue à lutter contre l'utilisation des combustibles fossiles. Pensez, par exemple, aux véhicules électriques, aux bornes de recharge, aux batteries efficaces, aux technologies de stockage de l'énergie et à la modernisation des réseaux électriques.

Comment investir en tenant compte du climat

Outre les opportunités d'investissement mentionnées ci-dessus, qui se présentent au fur et à mesure que les économies s'orientent vers des options à faible émission de carbone, vous trouverez ci-dessous quelques conseils supplémentaires sur la manière d'investir en tenant compte du climat.

Diversifiez votre portefeuille

Si votre portefeuille est rempli d'actions "brunes", c'est-à-dire d'entreprises dont l'empreinte carbone est élevée, vous pouvez envisager d'y ajouter des actions "écologiques" durables. Dans ce cas, vous contribuez à financer des entreprises respectueuses de l'environnement, à répartir le risque climatique et à diversifier votre portefeuille.

Examinez les ETF axés sur le climat

Il existe de nombreux fonds négociés en bourse (ETF) qui investissent dans des entreprises d'énergie verte ou qui suivent des indices axés sur les énergies renouvelables. Nous en avons même inclus certains dans notre sélection de base, comme iShares Global Clean Energy UCITS ETF (IE00B1XNHC34) et Lyxor New Energy UCITS ETF (FR0010524777). Pour ces derniers, les frais de commission sont à la charge de la maison. Des frais de change, de produit externe et de spread peuvent s'appliquer. Voir la sélection, les conditions et la politique d'utilisation équitable d'ETF Core ici.

Faites vos recherches

Lorsque l'on pense aux plus grands responsables de la pollution, les entreprises traditionnelles du secteur de l'énergie peuvent venir à l'esprit. Mais les entreprises d'autres secteurs font également partie du problème. Par exemple, six grandes banques, dont JP Morgan Chase, Citi, Wells Fargo, Bank of America, Morgan Stanley et Goldman Sachs, sont à l'origine de 29 % de tous les financements liés aux combustibles fossiles recensés en 2021.

Il est donc judicieux d'examiner attentivement les entreprises dans lesquelles vous investissez pour savoir si l'investissement climatique correspond à vos valeurs ou si le risque climatique est un élément que vous prenez en compte lors d'un investissement. Les scores ESG sont un moyen d'évaluer l'impact d'une entreprise sur le climat. Sur la plateforme DEGIRO, nous proposons des notations ESG gratuites de Refinitiv qui comprennent plus de 450 paramètres. Vous pouvez trouver le score ESG global d'une entreprise, son score de pilier environnemental et les scores de tous les paramètres pris en compte, tels que le pourcentage d'objectif de réduction des émissions et l'énergie renouvelable totale achetée et produite.

Investir avec DEGIRO

Nous voulons rendre l'investissement accessible à tous en proposant des investissements avec des frais incroyablement bas. Pour plus de détails, veuillez consulter notre page sur les frais.

Nous vous aidons à répartir votre risque en vous offrant l'accès à l'un des plus grands univers et échanges. Vous pouvez influencer votre risque en construisant un portefeuille bien diversifié et en répartissant vos investissements sur différents types, régions et secteurs. Pour un aperçu des produits et des bourses que nous proposons, veuillez consulter notre page Marchés.

Ouvrir un compte

Les informations contenues dans cet article ne sont pas rédigées à des fins de conseil et ne visent pas à recommander des investissements. Sachez que les faits peuvent avoir changé depuis la rédaction initiale de l'article. Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre dépôt. Nous vous conseillons d'investir uniquement dans des produits financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience.

Sources : Bloomberg, United Nations, S&P Dow Jones Indices, Diligent, Standard Chartered, Urban Insight, IMF, Russell Investments

Précédent

10 leçons pour apprendre à investir

Débuter en bourse academy

Commencez à investir aujourd'hui

Ouvrir un compte invest
backtotop

Ouvrez un compte en ligne

Découvrez pourquoi plus de 2 millions d'investisseurs ont choisi notre plateforme.

J'ouvre un compte en ligne

Note: Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Note:
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.