Image d'une puce électronique.

L'industrie des semi-conducteurs et les actions du secteur des puces dans lesquelles tu peux investir

Les semi-conducteurs, également appelés circuits intégrés, micropuces ou puces, font partie de notre vie quotidienne. Que tu lises cet article sur un smartphone, un ordinateur portable, une tablette ou un PC, les semi-conducteurs sont impliqués. En raison de leur large utilisation, les semi-conducteurs présentent de nombreuses opportunités d'investissement, notamment à l'heure où les nouvelles technologies d'intelligence artificielle (IA), telles que le ChatGPT, s'appuient fortement sur eux. Nous les présentons à la fin de l'article, mais avant tout, voici quelques informations sur les semi-conducteurs et les puces.

Qu'est-ce qu'un semi-conducteur ?

Les semi-conducteurs sont des matériaux dont les propriétés électriques se situent entre celles des conducteurs (par exemple le cuivre) et des isolants (par exemple le caoutchouc) et sont utilisés pour contrôler les courants électriques. Les dispositifs semi-conducteurs peuvent être utilisés pour amplifier les signaux, commuter et convertir l'énergie.

Le matériau semi-conducteur le plus courant est le silicium. La Silicon Valley, l'épicentre des entreprises technologiques innovantes aux États-Unis, doit son nom au nombre d'entreprises de semi-conducteurs et d'informatique présentes dans la région.

Bien qu'ils soient minuscules, ils sont le cerveau des appareils électriques modernes. Par exemple, les smartphones, les ordinateurs portables, les ordinateurs, les téléviseurs, les appareils électroménagers, les ampoules LED, les consoles de jeu, les équipements médicaux et les voitures dépendent tous des semi-conducteurs pour fonctionner. Une automobile compte à elle seule une centaine de puces qui alimentent les systèmes de freinage, la direction, les affichages et les écrans tactiles, les airbags, la climatisation, les essuie-glaces, les vitres électriques, etc.

L'industrie des semi-conducteurs expliquée

L'industrie des semi-conducteurs est très compétitive, avec une poignée d'entreprises dominantes. La construction et l'équipement des usines de fabrication de puces coûtent des milliards, et d'importants budgets de recherche et de développement sont nécessaires pour améliorer en permanence les produits, les rendre plus petits, moins chers et plus rapides.

Certaines entreprises participent au processus de production du début à la fin. D'autres, en revanche, externalisent une partie du processus, comme la conception ou les essais. Les entreprises axées sur la fabrication de semi-conducteurs sont appelées fonderies, par exemple Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC).

Dans ce cas, les marges bénéficiaires sont minces et les entreprises doivent fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour rentabiliser leur investissement. Elles doivent également maintenir des rendements (le nombre de puces fonctionnelles par lot) de 80 à 90 % pour être compétitives, ce qui demande des années d'expérience. Le processus est également assez long, puisqu'il faut jusqu'à 26 semaines pour fabriquer une puce destinée à un consommateur.

L'industrie des semi-conducteurs est très cyclique et réagit aux fondamentaux de l'offre et de la demande. Lorsque la conjoncture est favorable, la demande de produits à base de puces augmente et les fabricants de puces ont du mal à répondre à la demande, ce qui peut entraîner une hausse des prix. En revanche, lorsque les conditions sont moins favorables, l'offre peut être excédentaire et les prix peuvent baisser.

Les semi-conducteurs sont-ils un bon investissement en 2023 ?

Personne ne peut prédire les cours des actions. Il y a toujours un risque. Comme nous l'avons mentionné, l'industrie des semi-conducteurs est cyclique. Et elle peut parfois être assez volatile. D'un autre côté, ce secteur recèle un potentiel considérable en raison de son utilisation généralisée et des développements technologiques qui continueront à reposer sur les puces. La question de savoir s'il s'agit d'un bon investissement dépend donc de ta situation et de ta tolérance au risque en tant qu'investisseur.

Ces dernières années, l'industrie des semi-conducteurs était en plein essor en 2020 et 2021, sous l'effet d'une hausse des investissements des consommateurs et des entreprises dans la technologie. Il y a même eu une pénurie de puces pendant cette période, car la production n'arrivait pas à répondre à la demande. Cependant, l'année 2022 a été difficile pour les actions du secteur des puces pour de nombreuses raisons, notamment l'aggravation des tensions géopolitiques, la hausse des taux d'intérêt et l'inflation élevée. Il en a résulté des stocks excédentaires et une baisse de la confiance des consommateurs. Certains de ces problèmes se sont reportés sur 2023.

La bonne nouvelle est que de nombreux analystes et sociétés financières, dont JP Morgan et Allianz Global Investors, estiment que les semi-conducteurs pourraient faire leur retour en 2023. Ceux qui parient sur les sociétés de puces comprennent que le secteur sera confronté à des défis dans un avenir proche, mais estiment que les centres de données et les semi-conducteurs automobiles seront les moteurs de la croissance à l'avenir. Les actions des fabricants de puces ont également progressé cette année en raison de l'intérêt porté à l'IA et au ChatGPT, qui ont stimulé la demande de semi-conducteurs et les dépenses dans les centres de données. Depuis le début de l'année, l'iShares MSCI Global Semiconductors UCITS ETF (IE000I8KRLL9) surperforme le S&P 500 et l'EURO STOXX 50. L'avenir nous dira si les actions du secteur des semi-conducteurs qui sont en hausse continueront à progresser, mais il leur reste encore du chemin à parcourir avant d'atteindre les sommets de 2021.

Quelles sont les actions du secteur des puces électroniques ?

Il existe de nombreuses entreprises de semi-conducteurs dans le monde. Voici les cinq plus importantes en termes de capitalisation boursière en avril 2023 :

Nvidia

Nvidia est un leader de l'industrie des semi-conducteurs et a largement bénéficié de l'engouement pour l'IA, car ses produits sont utilisés pour alimenter les chatbots et d'autres technologies. Depuis le début de l'année, le cours de l'action Nvidia a presque doublé. Elle a également été le plus grand gagnant du S&P 500 et du Nasdaq 100 au premier trimestre 2023 et s'est hissée pour la première fois parmi les cinq premières pondérations du S&P 500.

TSMC

TSMC, l'une des plus grandes entreprises taïwanaises, a été la première fonderie spécialisée dans les semi-conducteurs au monde. Si tu n'as jamais entendu parler de cette société, sache qu'elle est l'un des principaux fournisseurs de puces d'Apple. TSMC a été touchée par l'effondrement des semi-conducteurs et a récemment prévu que ses ventes chuteraient de 16 % au deuxième trimestre 2023. Toutefois, l'entreprise s'attend à ce que les niveaux de stocks se rééquilibrent pour atteindre un niveau plus sain au troisième trimestre 2023.

Samsung

Contrairement à certaines entreprises qui se concentrent uniquement sur les semi-conducteurs, Samsung fabrique un grand nombre de produits électroniques différents. Bien que sa gamme de produits soit diversifiée, les semi-conducteurs constituent toujours une source de revenus importante, et l'entreprise ressent l'impact de l'effondrement du marché des puces. Samsung a annoncé que son bénéfice estimé pour le premier trimestre 2023 était le plus faible jamais enregistré pour un trimestre depuis 14 ans. En conséquence, Samsung a déclaré qu'elle réduirait de manière significative la production de ses puces mémoire.

Broadcom

Broadcom est un autre poids lourd de l'industrie des semi-conducteurs. Ses produits semi-conducteurs sont largement utilisés, par exemple, pour les solutions sans fil, de cybersécurité et de stockage. Les développements de l'IA étant de plus en plus avancés, les puces nécessaires pour alimenter cette technologie le sont également. Broadcom a récemment lancé un nouveau produit spécialement conçu pour l'IA, qui concurrencera Nvidia. Le cours de l'action de Broadcom n'est pas monté en flèche comme celui de Nvidia, mais il a enregistré des gains importants depuis le début de l'année.

ASML

L'entreprise néerlandaise ASML conçoit et produit les machines de lithographie nécessaires à la fabrication des semi-conducteurs. Cela signifie qu'elle ne fabrique pas de puces, mais qu'elle fournit à des entreprises comme TSMC et Samsung les outils nécessaires à la production de masse de leurs produits. Les résultats d'ASML pour le premier trimestre 2023 ont dépassé les prévisions des analystes. Toutefois, ses commandes trimestrielles ont atteint leur niveau le plus bas depuis 2020, ce qui a suscité l'inquiétude des investisseurs.

Principaux enseignements

  • L'industrie des semi-conducteurs est cyclique et très compétitive, avec une poignée d'entreprises qui dominent le secteur.
  • La demande de semi-conducteurs était en plein essor en 2020 et 2021, mais a commencé à chuter en 2022 et jusqu'en 2023.
  • Certaines actions du secteur des puces, comme Nvidia, ont vu leur cours augmenter grâce à l'engouement pour l'IA. D'autres sont toujours en difficulté en raison des conditions économiques actuelles qui entraînent une surabondance de l'offre.

Investir avec DEGIRO

Nous voulons rendre l'investissement accessible à tous en offrant nos services d'investissement avec des frais incroyablement bas. Pour plus de détails, consulte notre grille Tarifaire.

Le risque de ton portefeuille peut être influencé par la diversification de tes investissements, en les répartissant sur différents types, régions et secteurs. C'est pourquoi nous t’offrons l'accès à un univers d'opportunités d'investissement. Consulte notre page Marchés pour avoir une vue d'ensemble des produits et des bourses que nous proposons.

Ouvrir un compte

Les informations contenues dans cet article ne sont pas rédigées à des fins de conseil et n'ont pas pour but de recommander des investissements. Les faits peuvent avoir changé depuis la rédaction initiale de l'article. Investir comporte des risques. Tu peux perdre (une partie de) ton investissement. Nous te conseillons de n'investir que dans des produits financiers qui correspondent à tes connaissances et à ton expérience.

Sources : Financial Times, Bloomberg, Reuters, The Washington Post, Harvard Business Review, South China Morning Post, Investopedia, Investor’s Business Daily, Barron’s, Forbes, Volkswagen, Intel, Semiconductor Industry Association, AMD, Japan Times, TSMC

Précédent

10 leçons pour apprendre à investir

Débuter en bourse academy

Commence à investir aujourd'hui

Ouvrir un compte invest
backtotop

Ton parcours d'investissement commence ici

Ouvre un compte gratuitement et rejoins plus de 2,5 millions d'investisseurs sur notre plateforme conviviale.

Note :
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie) de vos fonds investis. Nous vous conseillons d'investir uniquement dans des produits financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience. Il ne s'agit pas d'un conseil en investissement.

Investir comporte des risques.

icon_close

Nous donnons à tous les moyens de devenir les investisseurs autonomes et indépendants les plus brillants possible. En offrant un univers de possibilités et de choix sur notre plateforme conviviale, nous supprimons les obstacles pour rendre l'investissement accessible à tous : débutants ou experts. Tu as accès à une grande variété de produits sur plus de 50 places boursières pour avoir la liberté d'investir comme tu le souhaites. Dans notre univers, tu bénéficies également d'un excellent rapport qualité-prix. Ainsi, sans compromettre la qualité, la sécurité et la gamme de nos services d'investissement, nous proposons des frais incroyablement bas. Prioriser tes besoins nous a permis de devenir le courtier européen parmi les plus importants. Nos plus de 2,5 millions de clients et plus de 100 récompenses internationales sont la preuve de notre succès.

flatexDEGIRO Bank Dutch Branch, une succursale étrangère de flatexDEGIRO Bank AG | Amstelplein 1, 1096HA Amsterdam | Téléphone: +33 9 75 18 73 18 | e-mail: clients@degiro.fr | flatexDEGIRO Bank Dutch Branch est enregistrée à la Chambre de commerce néerlandaisesous le numéro 82510245. | flatexDEGIRO Bank Dutch Branch, operant sous le nom de DEGIRO, est la succursale néerlandaise de flatexDEGIRO Bank AG. flatexDEGIRO Bank AG est principalement supervisée par le régulateur financier allemand (BaFin) Aux Pays-Bas, flatexDEGIRO Bank Dutch Branch est enregistrée auprès de la DNB et supervisée par l'AFM et la DNB. | flatexDEGIRO Bank AG est une banque allemande agréée, supervisée par le régulateur financier allemand et enregistrée auprès de la Chambre de commerce allemande sous le numéro HRB 105687.