Statue de « La Fille sans peur » devant le « Taureau de Wall Street » à New York.

La Fille sans peur : Investissez-vous aussi en elle ?

Le dimanche 7 mars 2017, à la veille de la Journée internationale de la femme, une mystérieuse statue est apparue en face du célèbre "Taureau de Wall Street". Il s'est avéré qu'il s'agissait d'une petite fille, complétée d’une robe et d’une queue de cheval balançante, les bras le long du corps regardant le taureau d'un air défiant. Elle se nomme "La fille sans peur" et a été créée par l'artiste Kristen Visbal, commandée par l'agence de publicité McMann et sponsorisée par le gestionnaire d'actifs State Street Global Advisors.

La sculpture, qui a depuis été déplacée sur un site situé juste en face de la Bourse de New York, faisait partie d'une campagne menée par State Street pour promouvoir l'égalité des sexes dans le monde des affaires et son propre engagement en la matière. Selon l'artiste, la sculpture représente non seulement les ambitions d'une entreprise, mais aussi le mouvement mondial des femmes. Il s'agit notamment de défendre l'égalité salariale entre les femmes et les hommes, les droits des femmes et la plus grande présence de femmes aux postes de pouvoir. "Pour le bien de la société", a déclaré M. Visbal, "elle doit rester jusqu'à ce que ces principes soient assimilés."

La petite fille a été saluée comme un symbole puissant, et les gens font toujours la queue à côté de la statue pour prendre des photos. Mais la statue est également controversée. Un blogueur local l'a qualifiée d'exemple de "faux féminisme social". Alors, quelles étaient exactement les intentions derrière cette sculpture ?

Le Fonds pour l’égalité des sexes

State Street, dont le siège est à Boston, est l'un des plus grands gestionnaires d'actifs au monde, avec 3 800 milliards de dollars sous gestion. L'entreprise a utilisé la "Fille sans peur" en partie pour promouvoir un nouveau fonds indiciel conçu pour soutenir la diversité des genres dans les postes de direction des entreprises. Elle a décidé de placer la statue devant le "Le taureau de Wall Street" pour attirer l'attention sur le plafond de verre que les femmes de la communauté de Wall Street tentent de franchir pour obtenir l'égalité de rémunération et de promotion. State Street et l'artiste ont convenu d'utiliser la statue pour promouvoir un certain nombre d'objectifs en matière de diversité des sexes.

State Street a-t-elle tenu sa propre promesse ?

En septembre, quelques mois après l'édification de la statue, la même société a été accusée par le ministère américain du travail de pratiquer une discrimination systématique à l'encontre des employés féminins et noirs par le biais de pratiques salariales déloyales. State Street a accepté de verser cinq millions de dollars en compensation de ces plaintes. State Street a publié une déclaration rejetant les conclusions et l'analyse du gouvernement, mais a déclaré qu'elle coopérait néanmoins. Le règlement a amené les individus à s'interroger sur les intentions de State Street derrière "La Fille sans peur” : l'initiative est arrivée au moment où la société s'inquiétait de l'effet des allégations de discrimination sur sa réputation. CNN a titré la nouvelle : "Embarrassant ! La société à l'origine de 'La fille sans Peur' règle un litige sur la rémunération des femmes."

Briser les plafonds de verre

Quatre ans plus tard, en 2021, State Street a placé du verre brisé autour de la statue comme nouveau symbole de progrès vers la réalisation des objectifs d'égalité des sexes, et la plaque indique : "Les plafonds de verre brisés d'aujourd'hui sont les tremplins de demain". La Fille sans peur continue de promouvoir l'importance des femmes dans les postes de direction et son impact sur la culture d'entreprise.

Statue de la Fille sans peur avec du verre brisé autour d'elle.

Investir dans l'égalité des sexes

L'égalité des sexes est-il un sujet qui vous tient à cœur et dans lequel vous souhaitez investir ? Vous pouvez le faire en investissant dans des entreprises qui s'engagent en faveur de l'égalité des sexes. Il existe plusieurs façons, mais voici les deux plus faciles :

Investir dans un ETF sur l'égalité des sexes

Un ETF est un fonds indiciel qui vous permet d'acheter des actions réunies dans un même panier. Vous pouvez les choisir sur thème tel que le développement durable ou l'IA, mais aussi l'égalité des sexes !

Sur notre plateforme, par exemple, vous trouverez ces ETF :

  • Lyxor Global Gender Equality (LU1691909508)

    Sur certains marchés, cet ETF porte l’indicateur "ELLE". Si vous choisissez cet ETF (ou l'un des 200 autres ETF), les frais de commission sont même de la maison ! Des frais de conversion de devise, de produit externe et de spread peuvent s’appliquer. Vérifiez la sélection principale d’ETF, conditions générales et politique d'utilisation équitable.

    Il existe également un autre ETF sur l'égalité des sexes disponible sur notre plateforme :

  • UB (Irl) ETF plc-Glbl Gndr Equal (IE00BDR5GV14)

    Cet ETF a également un symbole de cotation approprié, à savoir "GENDER". En savoir plus sur ce qu’est un ETF.

Investir avec les scores ESG

Sur notre plateforme, vous trouverez un score ESG pour chaque entreprise. Cela signifie "environnement, social et gouvernance". Ce score donne un aperçu de la performance des entreprises dans ces domaines. La qualité du genre E fait partie du pilier social, le "S" d'ESG. Pour la trouver, il suffit d'accéder à une action dans l'application, de cliquer sur "Notation des risques ESG" et de regarder sa composition. L'égalité des sexes fait partie de la rubrique "Main-d'œuvre", qui détermine le score S, aux côtés de facteurs tels que les "Droits de l'homme". Dans le pilier "Gouvernance", vous pouvez également consulter le "Score de stratégie RSE", dont l'égalité des sexes au sein du conseil d'administration fait partie. De cette manière, vous pouvez investir consciemment votre argent dans des entreprises qui représentent vos valeurs. C'est ce qu'on appelle également «investissement à impact».

Investing with DEGIRO

Nous voulons rendre l'investissement accessible à tous en proposant des investissements à des frais incroyablement bas. Pour plus de détails, veuillez consulter notre page Tarifs.

Nous vous aidons à répartir votre risque en vous offrant un accès de nombreuses places boursières. Vous pouvez influencer votre risque en construisant un portefeuille bien diversifié et en répartissant vos investissements sur différents types, régions et secteurs. Pour un aperçu des produits et des bourses que nous proposons, veuillez consulter notre page Marchés.

Ouvrir un compte

Les informations contenues dans cet article ne sont pas rédigées à des fins de conseil et ne visent pas à recommander des investissements. Veuillez noter que les faits peuvent avoir changé depuis la rédaction de l'article.

Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre dépôt. Nous vous conseillons d'investir uniquement dans des produits financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience.

Sources: The New Yorker, Refinitiv, State Street Global Advisors, Bloomberg

Précédent

10 leçons pour apprendre à investir

Débuter en bourse academy

Commencez à investir aujourd'hui

Ouvrir un compte invest
backtotop

Ouvrez un compte en ligne

Découvrez pourquoi plus de 2 millions d'investisseurs ont choisi notre plateforme.

J'ouvre un compte en ligne

Note: Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Note:
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.