Les actions dites FAANG.

Que sont les actions FAANG ?

Ces dernières années, les actions dites FAANG ont été les stars absolues du marché boursier américain. L'acronyme signifie : Facebook, Apple, Amazon, Netflix et Google. Ces cinq valeurs technologiques américaines de premier plan ont, au cours de la dernière décennie, marqué les esprits par la hausse constante de leur courset contribué de manière significative aux rendements du très répandu S&P 500.

Le célèbre investisseur et animateur de télévision Jim Cramer a utilisé ce terme pour la première fois en 2013 sur la chaîne d'information américaine CNBC. Il a fait l'éloge du groupe restreint aux quatre entreprises technologiques à croissance rapide, qui se composait alors de Facebook, Amazon, Netflix et Google. Ce faisant, Cramer a souligné leur position dominante sur le marché et leur croissance inégalée. Le terme a rapidement été adopté par les investisseurs et est devenu synonyme de l'énorme succès des grandes entreprises technologiques aux États-Unis. En 2017, Apple a été ajouté au groupe, étendant l'acronyme FANG à FAANG.

Aujourd'hui, le terme est quelque peu dépassé, car Facebook a changé son nom en Meta et Google fait partie de la société mère Alphabet depuis sa restructuration en 2015. Cramer a donc créé un nouvel acronyme : MAMAA. Celui-ci regroupe les cinq entreprises suivantes : Meta, Alphabet, Microsoft, Amazon et Apple. Cramer a remplacé Netflix par Microsoft, car les actions de Netflix sont restées en retrait par rapport aux autres noms du groupe. Microsoft a toujours été mentionné dans le même souffle que les actions FAANG originales, en raison de son énorme capitalisation boursière, de sa domination du marché et de sa croissance rapide. Les actions FAAMG ont également été mentionnées fréquemment.

Achetez des actions FAANG

Il faudra un certain temps avant que l’acronyme MAMAA ne devienne aussi établi que FAANG. Les médias continuent d'utiliser l'acronyme FAANG et les actions sont toujours très populaires auprès des investisseurs. Elles font toujours partie des entreprises les plus prospères et les plus valorisées au monde. Chaque action FAANG est cotée au NASDAQ et fait partie de l'indice S&P 500, qui comprend les 500 plus grandes sociétés américaines. Collectivement, les cinq actions FAANG représentent environ 15 % de la capitalisation boursière du S&P 500 et ont une influence considérable sur le cours de l'indice. Ainsi, lorsque vous achetez un ETF S&P 500, vous êtes en partie exposé aux mouvements de prix des cinq actions FAANG.

Dans l'indice NASDAQ-100, qui regroupe les 100 sociétés à la plus grande capitalisation boursière négociées sur le NASDAQ, les actions FAANG sont encore plus dominantes, avec un poids total d'environ 32 %. Ceux qui souhaitent s'exposer davantage à ces cinq titres peuvent donc acheter un fonds négociable en bourse (ETF) sur le NASDAQ-100.

Il est également tout à fait possible d’acheter les actions FAANG individuellement. Nous vous listons ci-dessous les cinq valeurs technologiques.

Facebook (Meta)

Facebook domine les résaux sociaux. Le 4 février 2004, Mark Zuckerberg, accompagné de Dustin Moskovitz, Chris Hughes et Eduardo Saverin, a fondé TheFacebook.com, un réseau destiné aux étudiants de Harvard. La popularité du site internet a rapidement augmenté et, fin 2004, il comptait déjà 1 million d'utilisateurs. Le nom a alors été changé en Facebook. Cela a marqué le début d'une croissance sans précédent, en partie due aux acquisitions de réseaux sociaux concurrents. Avec Facebook, Instagram et WhatsApp, l'entreprise de M. Zuckerberg a entre les mains trois des plus importantes applications de réseaux sociaux. Facebook poursuit sa croissance. À la mi-2021, plus de 3,5 milliards de personnes dans le monde utilisaient chaque mois au moins un de ses services. Facebook compte à lui seul 2,9 milliards d'utilisateurs actifs.

Apple

Apple est le créateur de tendances dans le secteur de la technologie. Le 1er avril 1976, Steve Jobs a fondé l'entreprise avec son ami Steve Wozniak. Le lancement de l'ordinateur tout-en-un iMac en 1998 a été un énorme succès pour l'entreprise. Il a été suivi par le lecteur de musique iPod en 2001, l'iPhone en 2007 et l'iPad en 2010. L'entreprise a également lancé la bibliothèque musicale numérique iTunes et le service de paiement mobile Apple Pay. L'iPhone, qui a été le premier téléphone doté d'un écran tactile fonctionnel, est devenu une énorme vache à lait pour Apple. Depuis son lancement, plus de 1,9 milliard d'iPhones ont été vendus. Le smartphone a fait d'Apple la plus grande entreprise technologique du monde en termes de revenus. En termes de capitalisation boursière, Apple est également l'une des plus grandes entreprises du monde.

Amazon

En un quart de siècle, Amazon est passé du statut de librairie en ligne à celui de conglomérat Internet dont la valeur boursière est astronomique. Des millions de produits peuvent être trouvés dans la boutique en ligne. En outre, la chaîne de supermarchés Whole Foods, le service de streaming vidéo Amazon Prime Video et le service de cloud computing Amazon Web Services (AWS) font partie du groupe. AWS a été fondé en 2003 et est actuellement le principal pilier d'Amazon. De grandes entreprises telles que McDonalds, Volkswagen et Airbnb sont clientes. Outre les services cloud, Amazon enregistre des gains conséquents avec les abonnements Prime et les publicités. Ces activités dépassent les bénéfices de la branche e-commerce. Néanmoins, la boutique en ligne continue également de croître rapidement.

Netflix

Netflix grandit comme une coalition depuis des années, mais rencontre des difficultés à maintenir son taux de croissance élevé. Fin 2021, l'entreprise comptait près de 222 millions d'abonnés et souhaitait passer à 500 millions à terme. La croissance proviendrait principalement d'Asie, car la base d'abonnés en Amérique du Nord se stabilise. Pendant longtemps, le service de streaming a eu une longueur d'avance sur la concurrence, mais il voit désormais de plus en plus de nouveaux adversaires entrer sur le marché. En Asie, par exemple, l'entreprise est de plus en plus confrontée à la concurrence d'acteurs régionaux ou de grands acteurs étrangers. Disney, par exemple, lance diverses séries produites localement pour les marchés asiatiques. Amazon et Apple proposent désormais aussi des services vidéo et apportent l’investissement nécessaires pour de meilleures productions. Et Netflix l'a remarqué. Pour la première fois depuis plus de dix ans, Netflix a connu une baisse de ses abonnés. Au cours du premier trimestre de cette année, leur nombre a diminué de 200 000 abonnés dans le monde entier.

Google (Alphabet)

Si le surnom de Big Tech s'applique quelque part, c'est à Google. Avec son moteur de recherche du même nom et le navigateur internet Chrome, l'entreprise occupe une position dominante sur le marché. En outre, le système d'exploitation mobile gratuit Android est utilisé sur environ 80 % des smartphones vendus dans le monde. Avec Facebook et Amazon, Google représentera 74% des dépenses mondiales de publicité en ligne en 2021. Outre les moteurs de recherche, YouTube, dont Alphabet est également propriétaire, génère de conséquents revenus publicitaires. Ici, l'entreprise travaille sur de nouvelles formes de contenu, comme les Shorts. Il s'agit de la variante TikTok de YouTube. Comme toujours, Alphabet s'attache d'abord à maximiser le confort des utilisateurs, puis à mettre en place un modèle de revenus.

Acheter des actions FAANG

Voulez-vous investir dans l'une des actions FAANG ? L'ajout d'actions FAANG vous aiderait-il à diversifier votre portefeuille ? Vous pouvez investir dans chacune des entreprises individuellement en achetant des actions spécifiques. Nous ne facturons pas de frais de commission sur les actions négociées sur les bourses américaines. Cependant, veuillez noter qu'il y a des frais de change, des frais de connexion et des frais de gestion externes de 0,50 € par transaction. Consultez nos tarifs pour de plus amples informations.

Nous vous offrons également la possibilité d'investir dans les actions FAANG par le biais d'un ETF, par exemple un ETF NASDAQ ou un ETF S&P 500. Nous disposons même d’une sélection principale d’ETF où les frais de commission sont offerts. Consultez la sélection et les conditions ici.

Pourquoi investir dans les actions FAANG chez DEGIRO ?

Notre objectif est de vous faciliter la tâche grâce à notre plateforme conviviale et à nos frais réduits sans précédent. Vous n'avez pas encore de compte d'investissement chez DEGIRO ? Alors ouvrez un compte en ligne gratuitement.

Ouvrir un compte

Les informations contenues dans cet article n'ont pas été rédigées à des fins de conseil et n'ont pas pour but de recommander des investissements. Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre investissement. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des instruments financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Sources: Investopedia, CNBC

Précédent

10 leçons pour apprendre à investir

Débuter en bourse academy

Commencez à investir aujourd'hui

Ouvrir un compte invest
backtotop

Ouvrez un compte en ligne

Découvrez pourquoi plus de 2 millions d'investisseurs ont choisi notre plateforme.

J'ouvre un compte en ligne

Note: Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Note:
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.