Vanguard Group

Les ETF Vanguard les plus commercialisés en 2022

Le groupe Vanguard est l'un des plus grands gestionnaires d'actifs au monde. La société américaine est surtout connue pour les ETF qu'elle émet, mais elle gère aussi des actifs de fonds de pension et d'assureurs, par exemple.

Un ETF est un produit financier qui suit un indice, une matière première, une obligation ou une composition de produits. Comme, avec un ETF, vous investissez en fait dans un "panier" de différents produits d'investissement, vous répartissez automatiquement vos investissements sur une plus grande échelle, ce qui réduit votre risque. Vous êtes curieux de savoir comment les ETF sont gérés et composés et quels sont les ETF Vanguard les plus fréquemment commercialisés sur notre plateforme ? Lisez alors la suite.

Les ETF Vanguard les plus commercialisés

Vanguard S&P 500 ETF USD

Il s'agit d'un ETF de distribution dont le dividende vous est versé à vous, l'acheteur. L'ETF est rééquilibré tous les trimestres pour voir s'il suit toujours de près l'indice.

Cet ETF Vanguard est de loin celui le plus commercialisé sur notre plateforme. Comme son nom l'indique, il suit l'indice S&P 500. En investissant dans cet ETF, vous répartissez votre investissement entre les 500 plus grandes entreprises américaines.

Vanguard FTSE All-World UCITS ETF USD Dis

Cet ETF de Vanguard vous permet d'investir dans des entreprises du monde entier. L'ETF suit l'indice FTSE All-World. Cet indice comprend des entreprises des États-Unis, du Japon, du Royaume-Uni, de la Chine, de la Suisse, du Canada et de la France.

Le ratio des frais totaux facturés par Vanguard pour cet ETF est de 0,22 %. Le dividende est versé aux actionnaires.

Vanguard FTSE All-World UCITS ETF USD Acc

Cet ETF All-World suit le même indice que celui mentionné ci-dessus. La différence est le dividende qui n'est pas versé aux actionnaires mais réinvesti. L'idée sous-jacente est que cela vous permet d'augmenter votre position au sein de l'ETF et d'obtenir un rendement plus élevé à long terme.

Le ratio des frais totaux facturés par Vanguard pour cet ETF est également de 0,22 %.

Vanguard FTSE All-World High Div Yield UCITS USD

Cet ETF de Vanguard suit l'indice FTSE All-World High Div Yield. Contrairement à l'indice All-World "ordinaire", cet indice se concentre sur les sociétés qui versent un pourcentage relativement élevé de dividendes.

Alors que l'indice FTSE All-World suit un total de 3784 sociétés (au 31 mai 2022), l'indice FTSE All-World High Dividend Yield suit 1781 sociétés (au 31 mai 2022). Cela élimine un grand nombre de sociétés qui ne sont pas incluses dans l'indice All-World High Dividend Yield, axé sur les dividendes.

Le dividende entrant est payé trimestriellement. Le ratio de dépenses total est de 0,29%.

Vanguard FTSE Emerging Markets UCITS ETF USD

L'ETF Vanguard suit l'indice FTSE Emerging. Un indice qui se concentre sur les économies émergentes. Les entreprises incluses dans cet indice sont originaires de Chine, de Taiwan, d'Inde, du Brésil, d'Afrique du Sud et du Mexique.

Les économies émergentes peuvent connaître une forte croissance en un court laps de temps. Si vous en êtes sûr, vous pouvez investir dans ces marchés émergents avec cet ETF par exemple.

Le ratio des dépenses totales de cet ETF est de 0,29 %.

Comment Vanguard crée-t-il un ETF ?

Les ETF sont des produits d'investissement qui suivent un indice, par exemple. Pour pouvoir suivre un indice avec un produit composite, tel qu'un ETF, un gestionnaire d'actifs doit payer des droits de licence à l'émetteur de l'indice. L'AEX, par exemple, est composé par Euronext. Si Vanguard souhaite émettre un ETF basé sur l'AEX, elle devra conclure un accord de licence avec Euronext.

C'est donc l'émetteur de l'indice qui détermine quelles entreprises, matières premières, obligations ou autres titres sont inclus dans ses indices (pluriel d'indice). Cela ne signifie pas que les éditeurs d'indices ne sont pas ouverts aux suggestions des gestionnaires d'actifs. Dans certains cas, les indices sont spécialement conçus en concertation entre les émetteurs d'indices et les gestionnaires d'actifs. Il s'agit souvent d'indices qui suivent un secteur ou une industrie spécifique, qui se concentrent sur un continent ou une matière première, ou qui promeuvent l'investissement "éthique" (par exemple, les ETF verts ou "égalité des sexes").

Lors de la création de l'indice, un gestionnaire d'actifs peut alors décider d'y associer un ETF intéressant pour les investisseurs.

Réinvestir ou distribuer des dividendes

Un gestionnaire d'actifs tel que Vanguard déterminera, indépendamment de l'indice, comment l'ETF traitera les dividendes. Un ETF accumulateur réinvestit le dividende qu'il reçoit ; un ETF distributeur verse le dividende aux investisseurs. Le nom d'un ETF indique souvent s'il s'agit d'un ETF à accumulation (Acc) ou à distribution (Dist). Cet article explique la différence entre l'accumulation et la distribution des ETF.

ETF physique et synthétique

Pour créer un ETF, il faut acheter des actions ou utiliser des structures de Swap. Avec un ETF physique, Vanguard achète les actions d'un indice. Une fois détenus, ils sont transformés en ETF. Dans le cas d'un ETF synthétique, on met en place une construction Swap par laquelle le gestionnaire d'actifs convient avec un tiers (souvent une banque ou une autre institution financière) qu'il reprendra la valeur des actions sans les posséder lui-même.

Quels sont les coûts facturés par Vanguard pour un ETF ?

Les coûts supportés par Vanguard pour la gestion de l'ETF vous seront répercutés, à vous, l'acheteur. En outre, un gestionnaire d'actifs souhaite naturellement aussi réaliser des bénéfices. Prenons l'exemple du Vanguard S&P 500 UCITS ETF. Le ratio des frais totaux (TOR) de cet ETF est de 0,07 %. Cela signifie que si vous investissez 1 000 € dans cet ETF, vous paierez 0,70 € par an à Vanguard.

La configuration d'un ETF détermine en définitive le nombre de frais que vous devrez payer à Vanguard. L'objectif de chaque ETF est que le produit d'investissement suive la valeur d'un indice le plus fidèlement possible. Dans certains cas, par exemple dans le cas d'un ETF à poids égal, il faut plus de travail pour rééquilibrer périodiquement les parts au sein d'un ETF. Dans ce cas, Vanguard facturera un RPT plus élevé.

Acheter des ETF Vanguard chez DEGIRO

Voulez-vous également investir dans les ETF Vanguard ? Notre sélection de base comprend plusieurs ETF Vanguard que vous pouvez acheter sans commission. En économisant sur ces coûts, vous pouvez obtenir un meilleur rendement à long terme.

Les informations contenues dans cet article ne sont pas rédigées à titre de conseil et ne visent pas à recommander des investissements. Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre investissement. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des instruments financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience.

Précédent

10 leçons pour apprendre à investir

Débuter en bourse academy

Commencez à investir aujourd'hui

Ouvrir un compte invest
backtotop

Ouvrez un compte en ligne

Découvrez pourquoi plus de 2 millions d'investisseurs ont choisi notre plateforme.

J'ouvre un compte en ligne

Note: Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Note:
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.