En savoir plus sur les marchés baissiers et l'investissement durant un tel contexte.

Marchés baissiers - qu'est-ce que c'est et comment investir dans un tel contexte ?

Le S&P 500 a fait les gros titres le 13 juin lorsqu'il est entré dans un marché baissier. Pour rappel, on entre dans un marché baissier généralement lorsque les cours chutent de 20 % ou plus par rapport aux sommets récents. Nous ne pouvons pas prédire combien de temps cela va durer, mais nous pouvons vous donner quelques informations - afin que vous soyez prêt à naviguer ce type de marché.

Bear et bull - quelle est la différence ?

Nous avons probablement tous entendu les termes "bear" et "bull" en référence aux marchés boursiers. Mais qu'est-ce que cela signifie ? Comme nous l'avons mentionné, un marché baissier (« bear market ») se produit lorsqu'il y a une baisse de 20 % ou plus des prix par rapport aux sommets récents. Un marché haussier (« bull market ») est l'inverse ; il se produit lorsque les prix augmentent de 20 % ou plus par rapport aux niveaux récents les plus bas. En d'autres termes, les actions montent pendant une période prolongée dans un marché haussier, et baissent dans un marché baissier.

Il est important de faire la distinction entre un marché haussier et un marché baissier. Alors que dans un marché haussier, les actions suivent une tendance haussière soutenue, un rallye du marché baissier se produit lorsque les cours des actions augmentent temporairement après avoir plongé dans un marché baissier avant de retomber. Dans ce cas, on peut penser que le marché baissier est terminé, mais ce n'est pas le cas.

Quelles sont les causes des marchés baissiers ?

Les causes des marchés baissiers peuvent varier, et il peut également y avoir une combinaison de facteurs poussant les marchés à la baisse. En général, certains de ces facteurs comprennent:

  • Une économie faible ou en ralentissement
  • Des bulles du marché qui éclatent
  • Crises géopolitiques
  • Intervention du gouvernement dans les affaires économiques
  • Événements nationaux ou mondiaux (pandémies ou guerres, par exemple)

Combien de temps durent les marchés baissiers ?

Les marchés boursiers sont cycliques par nature ; ils montent et ils descendent. Selon Putnam Investments, le S&P 500 a connu 13 marchés baissiers du 31/12/1948 au 31/12/2021 (une période de 73 ans). Bien que chacun d'entre eux ait été différent et que leur durée et leur gravité varient considérablement, ils ont duré en moyenne 13 mois et ont enregistré un rendement cumulé de 25,85 %.

Cela peut sembler effrayant, mais le marché s'est toujours redressé. Au cours de la même période, selon les recherches de Putnam, il y a eu 14 marchés haussiers qui ont duré en moyenne 50 mois et ont enregistré un rendement cumulatif moyen de 136 %.

Comment investir dans un marché baissier ?

Si vous êtes novice en matière d'investissement, vous n'avez peut-être jamais connu de marché baissier. Voici des conseils à prendre en compte pour investir pendant un tel marché :

Diversifiez votre portefeuille

En général, pendant un marché baissier, toutes les sociétés d'un indice, tel que le S&P 500, ont tendance à baisser. Mais elles ne chutent pas forcément dans les mêmes proportions. Certaines sociétés, certains secteurs et même différents types de produits financiers peuvent être plus ou moins touchés que d'autres. Il est donc important de disposer d'un portefeuille bien diversifié pour répartir les risques. Il ne faut donc pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Se concentrer sur le long terme

Vous pouvez être tenté de vendre lorsque les marchés sont en difficulté. Bien que les marchés baissiers puissent initialement provoquer la panique, comme nous l'avons déjà mentionné, ils ne durent pas et le marché se redresse à un moment donné. Il est sage de garder à l'esprit votre plan d'investissement et vos objectifs à long terme.

Envisagez les achats périodiques par sommes fixes

Les achats périodiques par sommes fixes sont une stratégie d'investissement qui se concentre sur le temps passé sur le marché plutôt que sur le timing du marché. En suivant cette stratégie, vous investissez un montant fixe de liquidités à intervalles réguliers, quel que soit le cours des actions. Lorsque le cours des actions est élevé, vous obtiendrez moins d'actions pour votre montant fixe, et lorsque le cours des actions est bas, vous en obtiendrez davantage. Cette stratégie, au fil du temps, peut réduire le coût moyen par action payé par rapport à l'achat direct de toutes les actions à un prix plus élevé, et elle élimine également les facteurs émotionnels de l'investissement.

Investir avec DEGIRO

Nous voulons rendre l'investissement accessible à tous. Nous avons une structure de tarification simple et forfaitaire et proposons même d'investir dans des actions américaines sans commission ! Pour plus de détails, veuillez consulter notre page sur les tarifs.

Nous vous aidons à répartir votre risque en vous offrant l'accès à l'un des plus grands univers et échanges. Vous pouvez influencer votre risque en construisant un portefeuille bien diversifié et en répartissant vos investissements sur différents types, régions et secteurs. Pour un aperçu des produits et des bourses que nous proposons, veuillez consulter notre page Marchés.

Ouvrir un compte

Les informations contenues dans cet article ne sont pas rédigées à des fins de conseil et ne visent pas à recommander des investissements. Sachez que les faits peuvent avoir changé depuis la rédaction initiale de l'article. Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre dépôt. Nous vous conseillons d'investir uniquement dans des produits financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience.

Sources : Bloomberg, Reuters, Investopedia, Putnam Investments, Nerdwallet, Motley Fool, NYT, NPR

Précédent

10 leçons pour apprendre à investir

Débuter en bourse academy

Commencez à investir aujourd'hui

Ouvrir un compte invest
backtotop

Ouvrez un compte en ligne

Découvrez pourquoi plus de 2 millions d'investisseurs ont choisi notre plateforme.

J'ouvre un compte en ligne

Note: Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Note:
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.