Aperçu de quelques-unes des introductions en bourse les plus attendues en 2022, dont celle de Reddit.

Les prochaines introductions et entrées en bourse (2022)

2021 a été une année record pour les introductions en bourse («Initial Public Offering » ;IPO), que ce soit en termes d'inscriptions ou de volumes. Parmi les grandes entreprises qui se sont introduites enbourse l'an dernier, on peut notamment citer Coinbase, Rivian, Bumble, Roblox GitLab, et bien d'autres encore.

2022 est déjà annoncée comme une autre grande année sur le marché des IPO, de grandes entreprises ayant déjà déposé leur demande d'introduction en bourse, quand d’autres font l'objet de rumeurs. Cependant, veuillez noter que même lorsqu'une entreprise est sur le point d'entrer en bourse, elle peut toujours décider d’annuler cette opération.

Dans cet article, vous découvrirez les prochaines introductions en bourse les plus attendues de 2022 (sans ordre particulier).

Reddit

Au cours des deux dernières années, Reddit a fait la une des journaux car ses babillards, notamment WallStreetBets, ont joué un rôle dans la popularisation des actions dites 'mèmes', telles que GameStop et AMC. Reddit est une plateforme qui dispose d'une multitude de forums où les utilisateurs peuvent consulter et partager des messages, des liens URL, des images et bien plus encore.

Reddit travaille actuellement avec Morgan Stanley et Goldman Sachs pour son introduction en bourse, qui pourrait avoir lieu dès le mois de mars. Lors de son dernier tour de table l'été dernier, l'entreprise était évaluée à 10 milliards de dollars, et pourrait être valorisée jusqu'à 15 milliards de dollars lors de son introduction en bourse.

WeTransfer

Mise à jour : le 21 janvier 2021, WeRock NV a annulé son introduction en bourse, évoquant notamment la volatilité du marché. Il n'a pas été précisé si l'entreprise allait procéder à l'introduction en bourse ultérieurement.

Début janvier, WeRock NV, propriétaire de la plateforme de partage de fichiers WeTransfer, a annoncé qu'elle souhaitait entrer en bourse sur la bourse d’Amsterdam (Euronext Amsterdam). WeRock NV propose des outils de productivité qui combinent une solution SaaS (« Software-as-a-Service ») et une activité de publicité premium, notamment WeTransfer, Collect, Paper, Paste et WeTransfer Advertising. En septembre 2021, WeRock NV a déclaré avoir une base d'utilisateurs s’élevant à 87 millions d'utilisateurs actifs mensuels.

Lors de son introduction en bourse, WeRock NV sera rebaptisée The Creative Productivity Group. La société a l'intention de lever 160 millions d'euros sous forme de nouvelles actions, ainsi qu’une offre secondaire d'actions existantes détenues par certains actionnaires actuels. Au moment de la rédaction du présent article, aucune date n'avait été fixée pour l'introduction en bourse.

Instacart

Instacart est une entreprise américaine proposant des services de livraison et de collecte de produits d'épicerie. La popularité de Instacart s’est accrue durant la pandémie, les consommateurs ayant de plus en plus recours aux services de livraison liés à des applications mobiles.

L'entreprise avait initialement prévu d'entrer en bourse, mais a décidé de repousser ses débuts en bourse à 2022 (ou peut-être au-delà) afin de renforcer ses services, au-delà de la livraison de nourriture. En mars 2021, une levée de fonds a valorisé Instacart à 39 milliards de dollars.

Chime

Chime Financial Inc. est une société fintech qui fournit des services bancaires concurrençant les banques traditionnelles. Chime ne facture pas de frais de service mensuels, de frais de découvert ou n'exige pas de solde minimum. Au lieu de cela, Chime génère ses revenus en percevant une partie des frais de transaction que son partenaire Visa facture aux commerçants lorsque les clients utilisent leur carte de débit Chime.

Lors de sa dernière levée de fonds en août 2021, Chime a récolté 750 millions de dollars, ce qui l'a valorisé à 25 milliards de dollars. Bien que rien ne soit encore confirmé, Chime viserait une entrée en bourse en mars prochain.

Stripe

Une autre grande entreprise fintech qui pourrait entrer en bourse cette année est la plateforme de paiements Stripe. Lorsqu'un client effectue un paiement en ligne, Stripe traite les paiements avec son logiciel Stripe Payments. Stripe génère la majorité de ses revenus au travers des frais qu'elle facture pour traiter ces paiements. Stripe propose ses services dans le monde entier, et de grandes entreprises telles qu'Amazon, Booking.com et Deliveroo utilisent ses services.

En mars 2021, Stripe a levé environ 600 millions de dollars, valorisant l’entreprise à 95 milliards de dollars. Reuters a révélé en juillet 2021 que Stripe avait engagé des avocats pour l'aider à préparer son introduction en bourse. Toutefois, en novembre 2021, son cofondateur a déclaré que Stripe était 'très heureuse en tant que société privée'. L'avenir nous dira si Stripe finit par entrer en bourse en 2022.

Discord

Discord est une application de communication en ligne, initialement conçue pour les joueurs et désormais utilisée pour toutes sortes de communautés. L'utilisation de Discord est gratuite, mais elle propose également des abonnements. Discord a gagné en popularité pendant la pandémie, l’utilisation des jeux vidéo et des messageries en ligne s’étant accrue avec les confinements.

En mars 2021, Microsoft était en discussion avec Discord pour acquérir la société pour 10 milliards de dollars. Toutefois, en avril 2021, Discord a rejeté l'offre de 12 millions de dollars de Microsoft et a déclaré qu'elle envisageait de s'introduire en bourse par ses propres moyens. En septembre 2021, Discord était évaluée à 15 milliards de dollars. Bien qu'aucune date n'ait encore été fixée, les experts pensent que Discord cherchera à s'introduire en bourse en 2022.

Impossible Foods

Impossible Foods, concurrent de Beyond Meat, pourrait être un autre grand nom à entrer en bourse cette année. Impossible Foods propose plusieurs substituts de viande à base de plantes dans sa gamme de produits, comme le burger Impossible, la saucisse Impossible et les nuggets de poulet Impossible. Les produits Impossible sont disponibles dans les restaurants, comme Burger King avec son Impossible whopper, et dans les épiceries de plusieurs pays à travers le monde.

La valeur d'Impossible Foods est estimée à 7 milliards de dollars. On ne sait pas exactement quand Impossible Foods entrera en bourse, mais le PDG Pat Brown a déclaré en novembre 2021 qu'une introduction en bourse était « inévitable ».

Databricks

Databricks est une plateforme d'analyse de données fondée par les créateurs d'Apache Spark, un système « open-source » utilisé pour gérer d’importantes quantité de données (« big data »). Databricks a été l'un des moteurs de ce que l'on appelle le « data lakehouse ». Un entrepôt de données combine des 'lacs' de données, c’est-à-dire de grandes quantités de données brutes, avec des « entrepôts » de données, c’est-à-dire des structures qui traitent les données. Databricks est présente dans 12 pays et fournit des services à plus de 5 000 organisations, dont ABN AMRO, H&M Group et Shell.

Databricks n'a pas encore déposé de documents d'introduction en bourse, mais il est question que l'entreprise entre en bourse en 2022. En août 2021, la société a levé 1,6 million de dollars, la valorisant à 38 milliards de dollars.

Klarna

Klarna est une société fintech suédoise qui propose des services de type « buy now pay later » (BNPL, acheter maintenant, payer plus tard). Le BNPL est un type de financement à court terme qui permet aux consommateurs d'effectuer un achat et de le payer en plusieurs versements. Klarna déclare avoir 90 millions d'utilisateurs actifs dans le monde, et 250 000 commerçants utilisant ses services.

En juin 2021, Klarna a levé 639 millions de dollars, ce qui valorise l’entreprise à 45,6 milliards de dollars. Ces chiffres font de Klarna la fintech privée la mieux valorisée en Europe et la quatrième au niveau mondial (selon CB Insights). Le PDG Sebastian Siemiatkowski a déclaré l'année dernière que Klarna ne travaillait pas actuellement à une introduction en bourse, mais qu'elle pourrait l'envisager dès 2022.

Investir avec DEGIRO

Nous voulons rendre l'investissement accessible à tous en proposant des frais incroyablement bas. Pour de plus amples détails, veuillez consulter notre page Tarifs.

En plus des frais réduits, nous vous offrons l'accès à l'un des plus grands univers de produits et de places boursières. Cela peut vous aider à influencer votre risque en construisant un portefeuille bien diversifié et en répartissant vos investissements sur différents types, régions et secteurs. Pour un aperçu des produits et des places boursières que nous proposons, veuillez consulter notre page Marchés.

Ouvrir un compte

Les informations contenues dans cet article ne sont pas rédigées à des fins de conseil et ne visent pas à recommander des investissements. Sachez que les faits peuvent avoir changé depuis la rédaction initiale de l'article. Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre dépôt. Nous vous conseillons d'investir uniquement dans des produits financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience.

Sources : Bloomberg, Forbes, Motley Fool, Investopedia, Reuters,Chime, Stripe, Databricks, S&P Global, CB Insights, WeTransfer

Précédent

10 leçons pour apprendre à investir

Débuter en bourse academy

Commencez à investir aujourd'hui

Ouvrir un compte invest
backtotop

Ouvrez un compte en ligne

Découvrez pourquoi plus de 2 millions d'investisseurs ont choisi notre plateforme.

J'ouvre un compte en ligne

Note: Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Note:
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.