Image de l'enseigne de Wall Street avec un arbre de Noël en arrière-plan.

Un rallye du Père Noël est-il en route ?

Après une année difficile sur les marchés boursiers, les investisseurs espèrent probablement une chose : un rallye de fin d'année. L'histoire montre que cela pourrait se produire, si l'on en croit le phénomène du rallye du Père Noël. Alors, qu'est-ce qu'un rallye du Père Noël et en verrons-nous un cette année ?

Qu'est-ce que le rallye du Père Noël ?

Le rallye du Père Noël est une période historiquement forte pour les actions à la fin de l'année. Cela se produit généralement au cours des cinq derniers jours de bourse de l'année et des deux premiers de la nouvelle année.

Le terme a été inventé en 1972 par Yale Hirsh dans le Stock Trader's Almanac. Il a observé que le S&P 500 avait gagné en moyenne 1,5 % au cours de la période de sept jours allant de 1950 à 1971. Au fil des ans, nous avons vu cette tendance se poursuivre. Depuis 1945, le marché a gagné pendant ces jours plus de 75 % du temps.

En zoomant sur les cinq dernières années, le S&P 500, le Dow et le Nasdaq Composite ont tous enregistré des gains pendant la période de rallye du Père Noël, à l'exception du Nasdaq Composite au cours des deux dernières années.

Année S&P 500 Dow Jones Nasdaq Composite
2018-19 1.3% 1.1% 2.1%
2019-20 0.3% 0.3% 0.8%
2020-21 1.0% 0.9% 0.4%
2021-22 1.4% 2.4% -0.2%
2022-23 0.8% 0.7% -0.2%

Hirsh considère le rallye de Noël non seulement comme un événement fréquent, mais aussi comme un indicateur de la performance du marché au cours de l'année à venir. Il a dit une phrase célèbre : "Si le Père Noël ne passe pas, les ours peuvent venir à Broad et Wall", en référence à l'emplacement de la Bourse de New York sur Wall Street. Ce qu'il veut dire, c'est que les années où il n'y a pas de rallye du Père Noël, il est plus probable que l'année suivante ne soit pas positive pour le marché et vice versa.

Certaines années, comme 2008 et 2018, les rallyes du Père Noël ont prédit avec succès des marchés haussiers pour l'année à venir. Cependant, d'autres années, 2021 par exemple, cela n'a pas été le cas. Il n'y a pas de preuve claire d'une relation entre les rallyes du Père Noël et la performance du marché au-delà de la coïncidence lorsque les deux s'alignent.

Qu'est-ce qui provoque un rallye du Père Noël ?

Il n'y a pas une seule cause au rassemblement du Père Noël, mais voici quelques théories qui le sous-tendent :

  • Les investisseurs achètent souvent des actions avant une reprise anticipée en janvier, connue sous le nom d'effet janvier.
  • L'esprit des fêtes alimente l'optimisme à cette période de l'année.
  • Les primes de fin d'année ou les cadeaux de vacances donnent aux personnes de l'argent à investir sur le marché.
  • Pendant cette période, les investisseurs institutionnels sont en vacances, ce qui donne plus d'influence aux investisseurs particuliers, qui ont tendance à être plus haussiers.
  • L'année fiscale se termine le 31 décembre, de sorte que certaines personnes peuvent se précipiter pour effectuer des transactions avant.

Qu'est-ce que le baromètre de janvier ?

En plus d'un rallye du Père Noël, certains investisseurs se penchent sur le baromètre de janvier pour faire des prédictions sur les tendances de performance du marché pour le reste de l'année. Comme son nom l'indique, il analyse les performances du marché boursier - plus précisément l'indice S&P 500 - au cours du mois de janvier.

Ce baromètre fonctionne selon un principe simple : "Comme le mois de janvier, l'année se porte bien". Cela signifie que si le marché boursier connaît des rendements positifs en janvier, on s'attend à ce qu'il continue à bien se comporter pendant le reste de l'année. À l'inverse, si les rendements sont négatifs en janvier, cela pourrait indiquer une année difficile.

Bien que le Baromètre de janvier ait gagné en popularité auprès des investisseurs et des analystes, il est important de comprendre ses limites. La corrélation n'implique pas la causalité. Des facteurs externes tels que des événements géopolitiques ou des indicateurs économiques peuvent influencer les tendances du marché indépendamment de ce baromètre.

Négocier le rallye du Père Noël

Voici quelques conseils que tu peux prendre en compte lorsque tu trades pendant le rallye de Noël :

  1. Fais tes recherches : Il est important d'identifier les secteurs ou les actions qui ont historiquement de bons résultats pendant cette période. Pense à rechercher des entreprises dont les fondamentaux sont solides et les perspectives de croissance positives.
  2. Crée une liste de surveillance : Compiler une liste d'actions potentielles que tu veux surveiller de près pendant la reprise peut t'aider. Garde un œil sur l'évolution de leur prix et sur toute nouvelle ou tout événement pertinent qui pourrait avoir un impact sur leurs performances.
  3. Fixe des points d'entrée et de sortie clairs : Pense à définir ton objectif de profit et tes niveaux de stop-loss avant d'entrer dans une transaction. Cela t'aidera à rester discipliné et à éviter de prendre des décisions impulsives basées sur les fluctuations à court terme du marché.
  4. Diversifie ton portefeuille : répartir tes investissements sur différents secteurs ou classes d'actifs peut t'aider à réduire les risques. La diversification peut également contribuer à protéger ton portefeuille au cas où le rallye du Père Noël ne se concrétiserait pas comme prévu.

Verrons-nous un rallye du Père Noël cette année ?

Le rallye du Père Noël a fait progresser le S&P 500 de 1,3 % en moyenne depuis 1969. Mais rien ne garantit que nous verrons des gains cette année. Alors que nous approchons de la fin de l'année 2023, un rallye du Père Noël pourrait être menacé pour plusieurs raisons. Un certain nombre de facteurs influencent actuellement le sentiment du marché, comme la reprise en cours après la pandémie, les inquiétudes concernant l'inflation et les facteurs géopolitiques.

  • Inflation : Bien qu'elle ait chuté de 9,1 % à 3,7 % depuis l'année dernière, l'inflation américaine reste supérieure à l'objectif de 2 % fixé par la Réserve fédérale. La persistance de niveaux d'inflation élevés pourrait potentiellement conduire à de nouvelles hausses des taux d'intérêt qui pourraient peser sur le sentiment du marché.
  • Un dollar fort : Le dollar est fort en ce moment, ce qui est généralement négatif pour les actions américaines, les matières premières et la plupart des paires de devises.
  • Ralentissement en Chine : Depuis le début du mois, l'indice Hang Seng est en baisse et le yuan chinois a atteint son niveau le plus bas depuis 16 ans par rapport au dollar américain. Un yuan faible rend les importations plus chères et contribue aux pressions inflationnistes.
  • Risque géopolitique : Les tensions et les guerres dans le monde, comme la guerre en Ukraine, pourraient accroître l'incertitude et la volatilité sur les marchés.
  • Les prix du pétrole : Les prix du pétrole sont actuellement supérieurs à 90 dollars le baril et, historiquement, les prix élevés du pétrole ont créé des défis économiques en alimentant l'inflation et en augmentant les coûts des intrants pour les entreprises.

Cette année, la période de rallye du Père Noël débutera le vendredi 22 décembre, et durera jusqu'au mercredi 3 janvier. Nous devrons attendre pour savoir si le Père Noël viendra en ville cette année !

Principaux enseignements

  • Le rallye du Père Noël est une période historiquement forte pour les actions à la fin de l'année. Cela se produit généralement au cours des cinq derniers jours de bourse de l'année et des deux premiers de la nouvelle année.
  • Plusieurs facteurs peuvent influencer la possibilité d'un rallye du Père Noël, comme l'inflation et les événements géopolitiques, et rien ne garantit qu'il se produira chaque année.
  • Si tu veux faire du commerce pendant cette période, il peut être utile de faire des recherches, de diversifier ton portefeuille, de te concentrer sur les objectifs à long terme de ta stratégie d'investissement et de te tenir au courant des tendances du marché.

Investir avec DEGIRO

Nous souhaitons rendre l'investissement accessible à tous en proposant des frais incroyablement bas. Pour plus de détails, consulte notre page sur les frais.

En plus des frais réduits, nous t'offrons l'accès à l'un des plus vastes univers de produits et de places boursières. Pour une vue d'ensemble des produits et places boursières que nous proposons, consulte notre page Marchés.

Ouvrir un compte

Les informations contenues dans cet article ne sont pas rédigées à des fins de conseil et n'ont pas pour but de recommander des investissements. Sache que les faits peuvent avoir changé depuis la rédaction initiale de l'article. Investir comporte des risques (par exemple, la volatilité des prix, le risque de change ou de liquidité). Tu peux perdre les fonds investis. Nous te conseillons de n'investir que dans des produits financiers qui correspondent à tes connaissances et à ton expérience. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Les marchés sont volatils et peuvent fluctuer de manière significative en raison de développements économiques, politiques, réglementaires ou autres.

Sources : Reuters, Motley Fool, Seeking Alpha, Corporate Finance Institute, Bloomberg, Wall Street Journal

Précédent

10 leçons pour apprendre à investir

Débuter en bourse academy

Commence à investir aujourd'hui

Ouvrir un compte invest
backtotop

Ton parcours d'investissement commence ici

Ouvre un compte gratuitement et rejoins plus de 2,5 millions d'investisseurs sur notre plateforme conviviale.

Note :
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie) de vos fonds investis. Nous vous conseillons d'investir uniquement dans des produits financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience. Il ne s'agit pas d'un conseil en investissement.

Investir comporte des risques.

icon_close

Nous donnons à tous les moyens de devenir les investisseurs autonomes et indépendants les plus brillants possible. En offrant un univers de possibilités et de choix sur notre plateforme conviviale, nous supprimons les obstacles pour rendre l'investissement accessible à tous : débutants ou experts. Tu as accès à une grande variété de produits sur plus de 50 places boursières pour avoir la liberté d'investir comme tu le souhaites. Dans notre univers, tu bénéficies également d'un excellent rapport qualité-prix. Ainsi, sans compromettre la qualité, la sécurité et la gamme de nos services d'investissement, nous proposons des frais incroyablement bas. Prioriser tes besoins nous a permis de devenir le courtier européen parmi les plus importants. Nos plus de 2,5 millions de clients et plus de 100 récompenses internationales sont la preuve de notre succès.

flatexDEGIRO Bank Dutch Branch, une succursale étrangère de flatexDEGIRO Bank AG | Amstelplein 1, 1096HA Amsterdam | Téléphone: +33 9 75 18 73 18 | e-mail: clients@degiro.fr | flatexDEGIRO Bank Dutch Branch est enregistrée à la Chambre de commerce néerlandaisesous le numéro 82510245. | flatexDEGIRO Bank Dutch Branch, operant sous le nom de DEGIRO, est la succursale néerlandaise de flatexDEGIRO Bank AG. flatexDEGIRO Bank AG est principalement supervisée par le régulateur financier allemand (BaFin) Aux Pays-Bas, flatexDEGIRO Bank Dutch Branch est enregistrée auprès de la DNB et supervisée par l'AFM et la DNB. | flatexDEGIRO Bank AG est une banque allemande agréée, supervisée par le régulateur financier allemand et enregistrée auprès de la Chambre de commerce allemande sous le numéro HRB 105687.