Image de l'enseigne Wall Street avec un arbre de Noël en arrière-plan.

Un rallye du Père Noël est-il en route ?

Après une année difficile sur les marchés boursiers, les investisseurs espèrent probablement une chose : un rallye de fin d'année. L'histoire montre que cela pourrait se produire, sur la base du phénomène du rallye du Père Noël. Alors, qu'est-ce qu'un rallye du Père Noël, et en verrons-nous un cette année ?

Qu'est-ce que le rallye du Père Noël ?

Le rallye du Père Noël est une période historiquement forte pour les actions à la fin de l'année. Cela se produit généralement au cours des cinq derniers jours de bourse de l'année et des deux premiers jours de la nouvelle année.

Le terme a été inventé en 1972 par Yale Hirsh dans le "Stock Trader's Almanac". Il a observé que le S&P 500 avait gagné en moyenne 1,5 % pendant la période de sept jours allant de 1950 à 1971. Au fil des ans, nous avons vu cette tendance se poursuivre. Depuis 1945, le marché a gagné pendant ces jours 75 % du temps.

Si l'on se concentre sur les cinq dernières années, le S&P 500, le Dow et le Nasdaq Composite ont tous enregistré des gains au cours de la période du rallye du Père Noël, à l'exception du Nasdaq Composite en 2021-22.

YearS&P 500The DowNasdaq Composite
2017-181.1%0.6%1.4%
2018-191.3%1.1%2.1%
2019-200.3%0.3%0.8%
2020-211.0%0.9%0.4%
2021-221.4%2.4%-0.2%

Hirsh considère le rallye du Père Noël, non seulement comme un événement fréquent, mais aussi comme un indicateur de la performance du marché pour l'année à venir. Il a dit de façon célèbre : " Si le Père Noël ne se manifeste pas, les ours peuvent venir à Broad et Wall", en référence à l'emplacement de la Bourse de New York sur Wall Street. Sous-entendu ici, que les années où le rallye du Père Noël n’a pas lieu, il est plus probable que l'année suivante soit négative pour le marché et vice versa.

Certaines années, comme 2008 et 2018, les rallyes du Père Noël ont réussi à prédire les marchés haussiers pour l'année à venir. Cependant, pour d'autres années comme 2021, il n’en fut pas le cas. Nous avons vu le S&P 500 gagner 1,4 % pendant la période du rallye du Père Noël. Mais comme vous le savez probablement, l'indice est entré dans un marché baissier en juin de cette année, chutant de plus de 20 % par rapport aux récents sommets. Il n'y a pas de preuve claire d'une relation entre les rallyes du Père Noël et les performances du marché, si ce n'est une coïncidence lorsque les deux s'alignent.

Qu'est-ce qui provoque un rallye du Père Noël ?

Il n'y a pas de cause unique au rassemblement du Père Noël, mais voici quelques théories qui le sous-tendent :

  • Les investisseurs achètent souvent des actions en prévision d'une reprise anticipée en janvier, ce que l'on appelle l'effet Janvier.
  • L'esprit des fêtes alimente l'optimisme en cette période de l'année.
  • Les primes de fin d'année ou les cadeaux de vacances qui permettent aux personnes d’investir des liquidités sur le marché.
  • Pendant cette période, les investisseurs institutionnels sont en vacances, ce qui donne davantage d'influence aux investisseurs particuliers, qui ont tendance à être plus haussiers.
  • L'année fiscale s'achève le 31 décembre, aussi certaines personnes peuvent se précipiter pour effectuer des transactions avant.

Verrons-nous un rallye du Père Noël cette année ?

Le rallye du Père Noël a fait progresser le S&P 500 de 1,3 % en moyenne depuis 1969. Néanmoins, il n'y a aucune garantie que nous verrons des gains cette année. Le S&P 500 est en baisse depuis le début de l'année, mais il est en passe de réaliser son meilleur quatrième trimestre depuis 1999. Selon Bloomberg, le récent rallye a été suscité par l'espoir d'un ralentissement de l'inflation et par le fait que les plus grandes hausses de taux d'intérêt sont passées.

Cela semble être le cas (pour l'instant), car nous venons de constater que la Fed et la BCE ont ralenti le rythme des hausses de taux d'intérêt. Le 14 décembre, la Fed a augmenté les taux d'intérêt de 50 points de pourcentage, soit moins que les hausses de 75 points de pourcentage du début de l'année. Cependant, le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré qu'il y a encore un long chemin à parcourir pour faire baisser l'inflation et a indiqué qu'il pourrait y avoir d'autres hausses de taux d'intérêt en 2023. Le S&P 500 a clôturé en baisse de 0,6 % suite à cette nouvelle. Le 15 décembre, la BCE a également annoncé une augmentation de 50 points de pourcentage, une hausse moins importante que la précédente. En revanche, il y en aura d'autres l'année prochaine. La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a déclaré : "Nous devons nous attendre à relever les taux d'intérêt à un rythme de 50 points de pourcentage pendant un certain temps". Après ces déclarations, le Stoxx Europe 600 a chuté jusqu'à 2,5 %.

Bien que les investisseurs aient réagi négativement aux récentes hausses des taux d'intérêt et aux prévisions de hausses futures, les actions pourraient encore se redresser à la fin de l'année et en 2023. Nous devrons attendre pour voir si le Père Noël viendra en ville cette année !

Investir avec DEGIRO

Nous voulons rendre l'investissement accessible à tous en offrant nos services d'investissement avec des frais incroyablement bas. Consultez notre page sur les frais pour plus de détails.

Le risque de votre portefeuille peut être influencé par en diversifiant vos investissements, en les répartissant sur différents types, régions et secteurs. C'est pourquoi nous vous offrons l'accès à un univers d'opportunités d'investissement. Consultez notre page Marchés pour avoir un aperçu des produits et des bourses que nous proposons.

Ouvrir un compte

Les informations contenues dans cet article ne sont pas rédigées à des fins de conseil et ne visent pas à recommander des investissements. Sachez que les faits peuvent avoir changé depuis la rédaction initiale de l'article. Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie) de votre dépôt. Nous vous conseillons d'investir uniquement dans des produits financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience. La diversification ne garantit pas un bénéfice ou une protection contre les pertes en cas de baisse des marchés.

Sources: Reuters, Motley Fool, Seeking Alpha, Corporate Finance Institute, Bloomberg, Wall Street Journal

Précédent

10 leçons pour apprendre à investir

Débuter en bourse academy

Commencez à investir aujourd'hui

Ouvrir un compte invest
backtotop

Votre parcours d'investissement commence ici

Ouvrez un compte gratuit et rejoignez plus de 2 millions d'investisseurs sur notre plateforme conviviale.

Commençons !

Note :
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie) de vos fonds investis. Nous vous conseillons d'investir uniquement dans des produits financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience. Il ne s'agit pas d'un conseil en investissement.

Nous donnons à tous les moyens de devenir les investisseurs autonomes et indépendants les plus brillants possible. En offrant un univers de possibilités et de choix sur notre plateforme conviviale, nous supprimons les obstacles pour rendre l'investissement accessible à tous : débutants ou experts. Vous avez accès à une grande variété de produits sur plus de 50 places boursières pour avoir la liberté d'investir comme vous le souhaitez. Dans notre univers, vous bénéficiez également d'un excellent rapport qualité-prix. Ainsi, sans compromettre la qualité, la sécurité et la gamme de nos services d'investissement, nous proposons des frais incroyablement bas. Prioriser vos besoins nous a permis de devenir le premier courtier en ligne européen. Nos plus de 2 millions de clients et plus de 90 récompenses internationales sont la preuve de notre succès.