Image d’un volant Volkswagen

Qu'est-ce qu'un short squeeze ? | Vente à découvert

Si tu investis depuis un certain temps, tu te souviens probablement de la vente à découvert de Volkswagen, et si tu es plus novice, celle de GameStop te vient peut-être à l'esprit. En termes simples, un short squeeze se produit lorsque de nombreux investisseurs prennent une position à découvert sur une action (en pariant contre elle), mais que le prix de l'action monte en flèche. Par conséquent, de nombreux investisseurs sortent rapidement de leur position à découvert en rachetant les actions afin de limiter les pertes ou de protéger les profits si le cours de l'action continue à augmenter. En d'autres termes, ils sont "évincés" de leur position.

Que se passe-t-il lors d'un short squeeze ?

Par exemple, lorsque les investisseurs vendent à découvert (short squeeze), ils spéculent sur le fait que le prix d'une action va diminuer. Ils vendent donc des actions qu'ils ne possèdent pas dans le but de les racheter à un prix inférieur. S'il réussit, le profit correspond à la différence entre le prix de vente et le prix d'achat. Si le cours de l'action augmente et devient supérieur au prix de vente, l'investisseur subit une perte. Le prix d'une action peut continuer à augmenter, ce qui signifie qu'il n'y a théoriquement pas de limite au montant d'argent qu'un investisseur peut perdre lorsqu'il vend à découvert. Pour limiter les pertes potentielles, de nombreux vendeurs à découvert utilisent l’ordre stop-loss. Les positions sont alors automatiquement fermées lorsque le prix atteint un certain niveau.

Les vendeurs de titres à découvert qui sortent de leur position font grimper encore plus le prix de l'action. L'élan du cours de l'action peut également attirer d'autres investisseurs qui achètent, ce qui fait encore grimper le cours de l'action.

Comment sais-tu qu'une vente à découvert est imminente ?

Pour qu'un short squeeze se produise, il faut qu'il y ait déjà de nombreuses positions à découvert en cours. Plus une action est vendue à découvert, plus la probabilité d'un short squeeze est élevée. C'est ce qui s'est produit, par exemple, avec GameStop. Au printemps 2020, le nombre de positions courtes s'élevait à plus de 100 %. En d'autres termes, il y avait plus d'actions court-circuitées que d'actions librement négociables. Le détaillant américain de jeux vidéo était donc une cible idéale pour que les investisseurs provoquent un short squeeze. Sur le forum en ligne Reddit, les investisseurs privés ont fait grimper le cours de centaines de %, et les vendeurs à découvert ont été contraints de sortir de leurs positions pour limiter leurs pertes. Les entreprises dont plus de 10 % des actions sont en position courte et dont la capitalisation boursière est inférieure à 1 milliard d'euros sont les plus exposées au risque de squeeze.

En Europe, les vendeurs à découvert doivent divulguer leur position lorsqu'elle dépasse 0,5 % du capital émis. Ce chiffre est calculé en examinant toutes les positions longues et courtes sur les actions et les produits dérivés de l'entreprise concernée.

Que s'est-il passé lors du short squeeze de Volkswagen ?

L'une des plus grandes ventes à découvert a eu lieu 2008 avec Volkswagen. Les fonds spéculatifs pensaient que le constructeur automobile allemand ne survivrait pas à la grande crise financière et spéculaient massivement sur une baisse du prix. Une importante position courte s'est formée, s'élevant à environ 12,5 % des actions en circulation. Parallèlement, la société rivale Porsche a augmenté sa participation minoritaire d'un peu plus de 40 % à 74 % des actions Volkswagen par le biais d'options. Lorsque cela a été connu, les vendeurs à découvert ont fui leurs positions. En l'espace de cinq jours, le cours de l'action Volkswagen a été multiplié par cinq pour atteindre 999 euros, ce qui en a fait brièvement la plus grande entreprise du monde.

Quels sont les risques d’un short squeeze?

Prendre part à un short squeeze peut comporter des risques élevés. Il s'agit surtout de choisir le bon moment. Par exemple, lors du short squeeze de GME, les prix ont grimpé en flèche jusqu'à 347,51 dollars le 27 janvier 2021. Cependant, une semaine plus tard, le 4 février, le prix était déjà nettement plus bas, à 53,50 dollars. Voici un exemple concret qu'une fois que la plupart des vendeurs à découvert ont fermé leurs positions, le prix s'effondre souvent à nouveau.

Les short squeeze sont-ils rentables ?

Les short squeeze (vente à decouvert) sont assez risquées, mais elles peuvent être rentables. Lorsque tu achètes une action à un prix bas et qu'une vente à découvert la fait grimper, si tu la vends au bon moment, tu peux obtenir un rendement important. Cependant, il est impossible de prévoir le marché, et les prix peuvent chuter aussi rapidement qu'ils grimpent.

Principaux points:

  • Lorsqu'un short squeeze se produit, le prix d'une action fortement shortée augmente de façon inattendue, ce qui amène les vendeurs à découvert à fermer leurs positions, faisant ainsi grimper le prix de l'action encore plus haut.
  • Volkswagen a été l'une des plus grosses ventes à découvert de l'histoire, et nous avons vu de nombreuses autres ventes à découvert en 2021 au milieu de la frénésie des mèmes.
  • Dans certains cas, les investisseurs peuvent tirer profit d'un short squeeze, mais cela s'accompagne d'un risque élevé.

Investir avec DEGIRO

Nous voulons rendre l'investissement accessible à tous en offrant nos services d'investissement avec des frais incroyablement bas. Pour plus de détails, consulte notre grille Tarifaire.

Le risque de ton portefeuille peut être influencé par la diversification de tes investissements, en les répartissant sur différents types, régions et secteurs. C'est pourquoi nous t’offrons l'accès à un univers d'opportunités d'investissement. Consulte notre page Marchés pour avoir une vue d'ensemble des produits et des bourses que nous proposons.

Ouvrir un compte

Les informations contenues dans cet article ne sont pas rédigées à des fins de conseil et n'ont pas pour but de recommander des investissements. Les faits peuvent avoir changé depuis la rédaction initiale de l'article. Investir comporte des risques. Tu peux perdre (une partie de) ton investissement. Nous te conseillons de n'investir que dans des produits financiers qui correspondent à tes connaissances et à ton expérience.

Sources : Investopedia, FD, shortsell, The New York Times

Précédent

10 leçons pour apprendre à investir

Débuter en bourse academy

Commence à investir aujourd'hui

Ouvrir un compte invest
backtotop

Ton parcours d'investissement commence ici

Ouvre un compte gratuitement et rejoins plus de 2,5 millions d'investisseurs sur notre plateforme conviviale.

Note :
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie) de vos fonds investis. Nous vous conseillons d'investir uniquement dans des produits financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience. Il ne s'agit pas d'un conseil en investissement.

Investir comporte des risques.

icon_close

Nous donnons à tous les moyens de devenir les investisseurs autonomes et indépendants les plus brillants possible. En offrant un univers de possibilités et de choix sur notre plateforme conviviale, nous supprimons les obstacles pour rendre l'investissement accessible à tous : débutants ou experts. Tu as accès à une grande variété de produits sur plus de 50 places boursières pour avoir la liberté d'investir comme tu le souhaites. Dans notre univers, tu bénéficies également d'un excellent rapport qualité-prix. Ainsi, sans compromettre la qualité, la sécurité et la gamme de nos services d'investissement, nous proposons des frais incroyablement bas. Prioriser tes besoins nous a permis de devenir le courtier européen parmi les plus importants. Nos plus de 2,5 millions de clients et plus de 100 récompenses internationales sont la preuve de notre succès.

flatexDEGIRO Bank Dutch Branch, une succursale étrangère de flatexDEGIRO Bank AG | Amstelplein 1, 1096HA Amsterdam | Téléphone: +33 9 75 18 73 18 | e-mail: clients@degiro.fr | flatexDEGIRO Bank Dutch Branch est enregistrée à la Chambre de commerce néerlandaisesous le numéro 82510245. | flatexDEGIRO Bank Dutch Branch, operant sous le nom de DEGIRO, est la succursale néerlandaise de flatexDEGIRO Bank AG. flatexDEGIRO Bank AG est principalement supervisée par le régulateur financier allemand (BaFin) Aux Pays-Bas, flatexDEGIRO Bank Dutch Branch est enregistrée auprès de la DNB et supervisée par l'AFM et la DNB. | flatexDEGIRO Bank AG est une banque allemande agréée, supervisée par le régulateur financier allemand et enregistrée auprès de la Chambre de commerce allemande sous le numéro HRB 105687.