Définition et présentation des SPAC en bourse, et analyse de la croissance de leur popularité au sein des marchés financiers.

Qu’est-ce qu’une SPAC en bourse ?

Un moyen alternatif, et de plus en plus populaire, d'introduire des sociétés en bourse est de recourir à une "Special Purpose Acquisition Company" (SPAC). Si vous n'êtes pas familier avec les SPAC, vous avez peut-être en revanche déjà entendu parler de Virgin Galactic, Nikola, DraftKings qui ont été introduites en bourse par l’intermédiaire de SPAC.

Dans cet article, nous étudierons la définition d’une SPAC (dans le domaine de la finance), son fonctionnement, ainsi que des exemples de SPAC en bourse. Nous analyserons également la forte croissance de leur popularité ces dernières années, et comment investir sur cet instrument financier via DEGIRO.

Qu'est-ce qu'une SPAC ?

Les "Special Purpose Acquisition Company" (SPAC), ou « société d'acquisition à vocation spécifique », sont des sociétés qui s’introduisent en bourse afin de lever des capitaux avec un but précis : acquérir (ou fusionner) ensuite avec des entreprises existantes.

Elles sont également connues sous le nom de « sociétés de chèques en blanc », car elles n'ont généralement pas de cible d'acquisition définie au moment de leur création. Ainsi, les investisseurs participants à l’entrée en bourse ne connaissent donc pas la société dans laquelle ils vont investir in fine.

Les SPAC n'ont pas non plus d'activités commerciales existantes au moment de leur introduction en bourse. C’est la raison pour laquelle le terme de « coquilles vides » est utilisé.

Comment fonctionne une SPAC ?

Une SPAC lève des fonds par le biais d'une introduction en bourse dans laquelle les actions et les warrants (bons de souscription) de la SPAC sont regroupés, et vendus comme une unité, généralement pour 10 dollars (ou 10 euros). Une fois la société cotée en bourse, les unités se séparent en actions et en bons de souscription, qui peuvent être négociés séparément sur le marché.

Les capitaux levés à la suite de l'introduction en bourse sont ensuite conservés dans une entité fiduciaire, et seront utilisés ultérieurement pour une future acquisition. Après l'introduction en bourse, les fondateurs de la SPAC dispose généralement de deux ans pour désigner une société à acquérir, puis réaliser effectivement cette opération. Si cette acquisition n'est pas réalisée dans le délai imparti, alors les capitaux sont restitués aux actionnaires.

Si un investisseur n’est pas pleinement satisfaits de l'acquisition prévue, ils peut alors vendre ses actions, tout en conservant les bons de souscription. Ainsi, si l’acquisition se déroule mieux que ne l'avait anticipé l'investisseur s’étant retiré préalablement, ce dernier peut acheter des actions en cédant ses bons de souscription et en versant un prix fixe par action (généralement 11,50 dollars) à un moment donné. Cette solution peut être intéressante pour les investisseurs qui anticipent que le cours des actions de la société issue de l'acquisition augmentera après son introduction en bourse.

Après l'acquisition, le symbole et le nom de la SPAC changent généralement, afin de mettre en avant la société acquise. Les conditions relatives à l’exercice des bons de souscription restent identiques. En revanche, ils sont désormais convertibles en actions sous le nouveau nom et le nouveau symbole.

Par rapport aux introductions en bourse traditionnelles (appelée "Initial Public Offering" ; IPO), l'acquisition ou la fusion avec une SPAC est généralement un moyen plus efficace d'introduire une société en bourse en termes de coûts, et également de temps. En effet, la procédure traditionnelle d'introduction en bourse peut prendre plusieurs mois, alors que la procédure SPAC peut être réalisée en quelques semaines seulement.

Un exemple de SPAC : Social Capital Hedosophia (SCH)

Pour mieux comprendre ce qu'est une SPAC, ainsi que son fonctionnement, nous allons prendre comme exemple l'une des SPAC les plus médiatisées. En 2017, une société écran appelée Social Capital Hedosophia (SCH) est introduite en bourse sous le ticker "IPOA".

En juillet 2019, Virgin Galactic annonce sa fusion avec la société SCH, cette dernière acquérant 49 % de Virgin Galactic, donnant ainsi naissance à une société appelée Virgin Galactic Holdings. La transaction a ensuite été finalisée en octobre 2020. Les actions ordinaires, les bons de souscription et les unités (action(s) + bon(s) de souscription) de Virgin Galactic Holdings ont alors commencé à être négociés sous les tickers "SPCE", "SPCE.U" et "SPCE WS".

En mars 2020, Virgin Galactic a annoncé le rachat de ses bons de souscription en circulation. Ainsi, il n'est désormais possible de négocier que des actions de Virgin Galactic.

Comment la popularité des SPAC s'est-elle développée ?

La première cotation enregistrée d'une SPAC remonte à 1993, mais leur popularité est beaucoup plus récente. Selon Bloomberg, les SPAC ont levé environ 41 milliards de dollars entre le début de l'année 2020 et la fin du mois de septembre de cette même année. Pour donner un ordre de grandeur, c'est plus que le montant levé au cours des dix dernières années réunies. Sur ces 41 milliards de dollars, environ 29 milliards ont été levés entre le 1er juillet et le mois de septembre 2020. Bloomberg mentionne également que les SPAC ont représenté environ 40 % du volume des introductions en bourse de l’année 2020.

Les SPAC ont gagné en popularité et ont représenté environ 40 % du volume des introductions en bourse en 2020.

Investir dans des SPAC en bourse via DEGIRO

Vous souhaitez investir dans une SPAC ? Lorsqu'une SPAC est accessible sur les marchés financiers pour la première fois, les parts sont alors vendues sous forme d'unité (action(s) + bon(s) de souscription), comme mentionné ci-dessus. Chez DEGIRO, nous ne proposons pas d'investir dans des unités. En revanche, une fois les unités divisées en actions et en bons de souscription, vous pouvez alors investir dans les actions via notre plateforme de trading.

Vous pouvez également acheter des actions en bourse d'une société acquise par une SPAC, et ce dès que cette société issue de l'acquisition est négociable, sous son nouveau nom et son nouveau symbole.

Avec un compte titres DEGIRO, vous pouvez investir dans une multitude de produits financiers, sur plus de cinquante bourses à travers trente pays. Pour plus de détails sur notre offre de produits et services financiers, veuillez consulter notre page Produits et places boursières.

Les informations contenues dans cet article ne sont pas communiquées à des fins de conseil ni de recommandation dans quelque investissement que ce soit. Veuillez noter que certains éléments qu’il contient ont pu changer depuis sa rédaction. Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre tout ou partie de votre investissement. Nous vous conseillons d’investir dans des produits financiers adaptés à vos connaissances et à votre expérience.

Précédent
backtotop

Note: Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Note:
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.