De nombreuses entreprises de l'indice S&P 500 se situent à Wall Street.

Les meilleurs ETF S&P 500

Si tu cherches à investir sur le marché américain, l'indice S&P 500 peut être une option pour ton investissement. Cet indice, géré par S&P Global, est l'un des indices les plus populaires et les plus suivis au monde. Il suit les performances des 500 plus grandes entreprises américaines et couvre environ 80 % de la capitalisation boursière disponible.

Les ETF qui suivent l'évolution du S&P 500 sont à la base de nombreux portefeuilles. Ils te donnent la possibilité d'investir dans les 500 plus grandes entreprises américaines par le biais d'un seul produit d'investissement. Mais avec autant d'options parmi lesquelles choisir, comment savoir quel ETF correspond le mieux à ta stratégie d'investissement ? Nous présentons ici les cinq ETF les plus populaires* qui reproduisent le S&P 500 et nous te donnons quelques informations sur ce que tu pourrais vouloir examiner avant d'investir.

Nom ISIN Type
Vanguard S&P 500 UCITS ETF USD1 IE00B3XXRP09 Distribuant
iShares Core S&P 500 UCITS ETF USD Acc2 IE00B5BMR087 Accumulant
Lyxor S&P 500 UCITS ETF - D-EUR3 LU0496786574 Distribuant
Invesco S&P 500 Equal Weight UCITS ETF Acc4 IE00BNGJJT35 Accumulant
iShares S&P 500 Inf Tech Sector ETF USD Acc5 IE00B3WJKG14 Accumulant

*Les plus populaires :

1Par taille de fonds en EUR

2Par taille de fonds en EUR

3Par le rendement du fonds sur 1 an au 31.10.23

4Les ETF les moins chers qui suivent cet indice

5Seulement ETF suivant l'indice S&P 500 Capped 35/20 Information Technology

Quels sont les meilleurs ETF du S&P 500 ?

Sur notre plateforme, nous proposons une large gamme d'ETF du S&P 500. Certains de ces ETF sont également inclus dans notre sélection principale, ce qui signifie que les frais de commission sont à la charge de la maison*.

* Les frais de commission restent à la charge de la maison pour tous les ETF de notre sélection principale, tu ne paies que 1 € de frais de gestion par transaction. La Politique d’utilisation équitable. Des frais de change, de produits externes et de spread peuvent s'appliquer. Si les conditions de la politique d'utilisation équitable ne sont pas respectées, des frais de commission supplémentaires de 2 € s'appliqueront. Consulte la liste avant d'investir.

Vanguard S&P 500 | Vanguard S&P 500 UCITS ETF USD | VUSA | IE00B3XXRP09

Cet ETF est inclus dans notre sélection principale d'ETF. Vanguard prélève un TER (Total Expense Ratio) de 0,07 % sur ce produit. Les dividendes sont versés tous les trimestres, il s'agit donc d'un ETF Distribuant. Le fonds utilise une approche d'investissement à gestion passive, ce qui signifie que Vanguard possède toutes les actions, ce qui en fait un ETF physique. Cet ETF suit la performance du S&P 500 en investissant dans tous les titres qui le composent dans la même proportion que l'indice.

Vérifie le KID pour obtenir plus d'informations.

iShares S&P 500 | iShares Core S&P 500 UCITS ETF USD (Acc) | SXR8 | IE00B5BMR087

Cet ETF iShares est le plus grand ETF qui suit le S&P 500 (au moment de la rédaction), et il est également inclus dans notre sélection principale d’ETF. Il a également un TER annuel de 0,07 % et offre une exposition physique. Aucun dividende n'est versé sur cet ETF, ce qui signifie que tous les bénéfices sont réinvestis dans l'ETF. Cela signifie que c’est un ETF accumulant.

Vérifie le KID pour obtenir plus d'informations.

Lyxor S&P 500 | Lyxor S&P 500 UCITS ETF - D-EUR | LU0496786574

C'est un très grand ETF avec 2 382 millions d'euros d'actifs sous gestion en novembre 2023. C'est un ETF Distribuant, et les dividendes sont versés aux investisseurs chaque année. Le TER de Lyxor s'élève à 0,09 % par an. Ce fonds utilise la réplication synthétique pour suivre la performance de l'indice.

Vérifie le KID pour obtenir plus d'informations.

Invesco S&P 500 Equal Weight | Invesco S&P 500 Equal Weight UCITS ETF Acc | IE00BNGJJT35

Il s'agit d'un ETF plus petit avec 71 millions d'euros d'actifs sous gestion en novembre 2023. Invesco adopte une approche différente avec cet ETF, en suivant l'indice S&P 500 Equal Weight, qui suit les actions américaines à grande capitalisation également pondérées avec un poids fixe de 0,20 %. Parmi tous les ETF qui suivent cet indice, l'Invesco S&P 500 Equal Weight UCITS ETF Acc est le moins cher.

Il s'agit d'un ETF accumulant et physique. Les positions en actions sont activement ramenées à la proportion chaque trimestre, ce qui se reflète dans le TER, qui est fixé à 0,20 %.

Vérifie le KID pour obtenir plus d'informations.

iShares S&P 500 Inf Tech Sector | iShares S&P 500 Inf Tech Sector ETF USD Acc | IE00B3WJKG14

Cet ETF se concentre sur les entreprises technologiques au sein du S&P 500, et il suit l'indice S&P 500 Capped 35/20 Information Technology. Le poids de la plus grande entreprise de l'indice est plafonné à 35 %, les autres entreprises ont plutôt un poids de 20 %. En l'achetant, tu investis dans un segment de marché spécifique au sein de l'indice S&P 500. Le TER (total expense ratio) que les investisseurs doivent payer est de 0,15 % par an. Il s'agit d'un ETF accumulant, donc le revenu des dividendes est réinvesti dans le produit d'investissement.

Si cet ETF t'intéresse, tu peux le trouver dans notre Sélection principale d'ETF. Vérifie son KID ici.

En plus de cette liste, tu peux trouver de nombreux autres ETF sur notre plateforme. Nous offrons un accès à divers ETF spécifiques au marché qui couvrent différentes catégories. Vérifie et trouve celui qui correspond à ta stratégie d'investissement..

Comment choisir un ETF du S&P 500 ?

Voici ce que tu devrais prendre en compte lorsque tu choisis un ETF du S&P 500 :

Total expense ratio (TER)

Les frais relativement faibles sont l'une des raisons pour lesquelles les ETF sont devenus si populaires. Le TER (total expense ratio) te donne une mesure approximative des coûts annuels que tu dois payer pour détenir un ETF. Il comprend les divers frais administratifs, juridiques, opérationnels et de marketing encourus par le fournisseur de l'ETF et déduits des rendements. Le TER ne comprend toutefois pas les coûts de négociation ni les taxes.

Liquidité

Lorsque tu choisis un ETF, la liquidité est un facteur important à prendre en compte. Un bon niveau de liquidité signifie que tu peux acheter et vendre l'ETF sans problèmes importants et à un prix équitable. Un ETF qui n'est pas négocié souvent peut être plus difficile à vendre. Le prix d’une action est une bonne indication de la négociabilité. Pour les ETF qui ne sont pas négociés fréquemment, l'écart peut être relativement important.

Temps passé sur le marché

Il est judicieux de regarder également depuis combien de temps un ETF existe. Les ETF qui sont sur le marché depuis plus longtemps ont des antécédents qui montrent comment le prix réagit aux cycles économiques et aux conditions du marché. L'examen des performances passées des ETF peut donner une idée de la stabilité d'un ETF. Cependant, il est important de noter que les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.

Dividendes

Lorsque tu choisis un ETF du S&P 500, il est important de prendre en compte les dividendes. Avec un ETF accumulant, les dividendes ne sont pas versés aux investisseurs mais réinvestis automatiquement. De cette façon, ta position peut croître plus rapidement. Ces ETF conviennent davantage aux investisseurs qui cherchent à se constituer un capital sur une longue période qu'à ceux qui recherchent un revenu. Si tu souhaites recevoir des dividendes régulièrement, tu peux choisir un ETF Distribuant. De cette façon, tu auras un revenu passif régulier, bien que les paiements de dividendes ne soient pas toujours garantis.

Stratégies d'investissement

Les ETF peuvent suivre différentes stratégies d’investissement: une approche passive, qui reproduit simplement un indice de référence, ou une approche active, qui implique une gestion active du portefeuille. Il est important de comprendre quelle stratégie d'investissement tu préfères et de choisir l'ETF qui correspond le mieux à tes préférences et à tes attentes en matière de rendement.

Différence de suivi

Avant d'investir dans un ETF, il est bon de vérifier et de comparer les différences de suivi. Cela t'aidera à comprendre la performance de ton ETF. La différence de suivi est la différence entre la performance de l'ETF et la performance de l'indice et elle peut être petite ou grande, positive ou négative.

Que sont les ETF du S&P 500 ?

Un ETF est un produit d'investissement qui suit un indice, une matière première ou une obligation. Dans le cas d'un ETF du S&P 500, il suit l'indice S&P 500. L'objectif de cet ETF est de suivre au plus près les performances boursières des 500 plus grandes entreprises américaines. Dans certains cas, un ETF ne suit pas l'intégralité du S&P 500, mais seulement un secteur d'activité spécifique au sein du S&P 500. Par exemple, l'iShares S&P 500 Energy Sector UCITS ETF suit toutes les entreprises du secteur de l'énergie au sein du S&P 500.

Il existe plusieurs fournisseurs qui émettent des ETF du S&P 500. En général, les frais de gestion facturés par ces fournisseurs sont faibles. En effet, les ETF sont généralement des produits d'investissement passifs et, contrairement aux fonds d’investissement, n'ont pas besoin d'être gérés activement. La composition de l'indice n'est pas déterminée par le gestionnaire d'actifs, mais par les indices S&P Dow Jones.

Les ETF peuvent être physiques ou synthétiques :

ETF Physique

Pour créer un ETF du S&P 500, un fournisseur achète des actions de toutes les sociétés de l'indice S&P 500. Ces actions, et leurs sous-ensembles, sont ensuite regroupés dans un ETF que tu peux acheter.

ETF Synthétique

Dans le cas des ETF synthétiques, le fournisseur conclut un accord avec une contrepartie, comme une banque. Le fournisseur ne détient jamais physiquement les actions mais prend possession de la valeur des actions par le biais d'une construction d'échange.

Accumulant ou Distribuant

ETF Accumulant

Avec ce type d'ETF, les dividendes versés par les titres sous-jacents au sein de l'ETF sont réinvestis dans le fonds par le gestionnaire du fonds, sans frais supplémentaires. Par conséquent, la valeur de l'ETF augmente.

ETF Distribuant

Contrairement aux ETF d'accumulation, les ETF de distribution versent des dividendes aux investisseurs. Cela signifie que tu reçois un flux de trésorerie et que tu peux utiliser l'argent reçu comme tu le souhaites.

Points clés à retenir

  • Les ETF S&P 500 sont des fonds négociés en bourse qui suivent passivement les 500 plus grandes entreprises des États-Unis.
  • Lorsque tu choisis un ETF du S&P 500, tu peux prendre en compte plusieurs facteurs, notamment le ratio des dépenses, la liquidité, le temps passé sur le marché, les dividendes et la stratégie d'investissement.
  • Les ETF qui suivent le même indice peuvent avoir des dépenses différentes, une structure de dividendes différente et peuvent également suivre un segment de marché spécifique au sein de l'indice (par exemple, l'indice S&P 500 plafonné 35/20 Indice des technologies de l'information).

Investir avec DEGIRO

Nous souhaitons rendre l'investissement accessible à tous en proposant des frais incroyablement bas. Pour plus de détails, consulte notre page sur les frais.

En plus des frais réduits, nous t'offrons l'accès à l'un des plus vastes univers de produits et de places boursières. Pour une vue d'ensemble des produits et places boursières que nous proposons, consulte notre page Marchés.

Ouvrir un compte

Les informations contenues dans cet article ne sont pas rédigées à des fins de conseil et n'ont pas pour but de recommander des investissements. N'oublie pas que les faits peuvent avoir changé depuis la rédaction initiale de l'article. Investir comporte des risques (par exemple la volatilité des prix, le risque de change ou de liquidité). Tu peux perdre les fonds investis. Prends en compte tes connaissances et ton expérience lorsque tu prends des décisions d'investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Les marchés sont volatils et peuvent fluctuer de manière significative en raison de développements économiques, politiques, réglementaires ou autres.

Sources: JustETF, iShares, Vanguard, LyxorETF, Invesco, Forbes

Précédent

10 leçons pour apprendre à investir

Débuter en bourse academy

Commence à investir aujourd'hui

Ouvrir un compte invest
backtotop

Ton parcours d'investissement commence ici

Ouvre un compte gratuitement et rejoins plus de 2,5 millions d'investisseurs sur notre plateforme conviviale.

Note :
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie) de vos fonds investis. Nous vous conseillons d'investir uniquement dans des produits financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience. Il ne s'agit pas d'un conseil en investissement.

Investir comporte des risques.

icon_close

Nous donnons à tous les moyens de devenir les investisseurs autonomes et indépendants les plus brillants possible. En offrant un univers de possibilités et de choix sur notre plateforme conviviale, nous supprimons les obstacles pour rendre l'investissement accessible à tous : débutants ou experts. Tu as accès à une grande variété de produits sur plus de 50 places boursières pour avoir la liberté d'investir comme tu le souhaites. Dans notre univers, tu bénéficies également d'un excellent rapport qualité-prix. Ainsi, sans compromettre la qualité, la sécurité et la gamme de nos services d'investissement, nous proposons des frais incroyablement bas. Prioriser tes besoins nous a permis de devenir le courtier européen parmi les plus importants. Nos plus de 2,5 millions de clients et plus de 100 récompenses internationales sont la preuve de notre succès.

flatexDEGIRO Bank Dutch Branch, une succursale étrangère de flatexDEGIRO Bank AG | Amstelplein 1, 1096HA Amsterdam | Téléphone: +33 9 75 18 73 18 | e-mail: clients@degiro.fr | flatexDEGIRO Bank Dutch Branch est enregistrée à la Chambre de commerce néerlandaisesous le numéro 82510245. | flatexDEGIRO Bank Dutch Branch, operant sous le nom de DEGIRO, est la succursale néerlandaise de flatexDEGIRO Bank AG. flatexDEGIRO Bank AG est principalement supervisée par le régulateur financier allemand (BaFin) Aux Pays-Bas, flatexDEGIRO Bank Dutch Branch est enregistrée auprès de la DNB et supervisée par l'AFM et la DNB. | flatexDEGIRO Bank AG est une banque allemande agréée, supervisée par le régulateur financier allemand et enregistrée auprès de la Chambre de commerce allemande sous le numéro HRB 105687.