De nombreuses entreprises de l'indice boursier S&P 500 se retrouvent sur le marché boursier de Wall Street

Les meilleurs ETF S&P 500

Le S&P 500 est l'indice boursier le plus populaire et le plus suivi au monde. Les ETF qui suivent le S&P 500 vous donnent, en tant qu'investisseur, la possibilité d'investir dans les 500 plus grandes sociétés américaines avec un seul produit d'investissement. Mais avec autant de choix, comment choisir le bon ETF S&P 500 ?

Que sont les ETF S&P 500 ?

Un ETF, aussi appelé tracker, est un produit d'investissement qui suit un indice, une marchandise ou une obligation. Dans le cas d'un ETF S&P 500, il reproduit la valeur de l'indice S&P 500. L'objectif de cet ETF est de suivre le plus fidèlement possible la performance boursière des 500 plus grandes entreprises américaines. Dans certains cas, un ETF ne suit pas l'ensemble du S&P 500, mais seulement un secteur d'activité spécifique au sein du S&P 500. Par exemple, le iShares S&P 500 Energy Sector UCITS ETF suit toutes les sociétés du secteur de l'énergie au sein du S&P 500.

Il existe plusieurs fournisseurs qui émettent des ETF S&P 500. En général, les frais de gestion facturés par ces fournisseurs sont faibles. Cela s'explique par le fait que les ETF suivent l'indice du S&P 500. Les ETF S&P 500 sont donc des produits d'investissement passifs et, contrairement aux fonds communs de placement, ils n'ont pas besoin d'être gérés activement. La composition de l'indice n'est pas déterminée par le gestionnaire d'actifs, mais par les employés de S&P Dow Jones Indices.

Il existe deux types d'ETF. Les ETF dits physiques et les ETF dits synthétiques.

ETF physique :

Pour constituer un ETF S&P 500, un fournisseur achète des actions de toutes les sociétés de l'indice S&P 500. Ensuite, ces actions, et des fragments de celles-ci, sont regroupées dans un paquet d'ETF que vous pouvez acheter.

ETF synthétique :

Dans le cas des ETF synthétiques, le fournisseur conclut un accord avec une contrepartie, telle qu'une banque. Les actions ne sont jamais détenues physiquement par le fournisseur, mais il prend possession de la valeur des actions via une construction d'échange.

Les meilleurs ETF S&P 500

Nous proposons une large gamme d’ETF S&P 500. Certains de ces ETF sont inclus dans notre sélection principale. Les frais de commission pour notre sélection de base d'ETF sont internes. Des frais de change, de produit externe et de spread peuvent s'appliquer.

Vanguard S&P 500 | Vanguard S&P 500 UCITS ETF USD | VUSA | IE00B3XXRP09

Il s'agit de l’ETF S&P 500 le plus négocié chez DEGIRO. Vanguard prélève 0,07% de frais de gestion par an sur ce produit. Cet ETF fait partie de notre sélection de base. Les dividendes sont versés trimestriellement. Vanguard possède toutes les actions, ce qui en fait un ETF physique.

iShares S&P 500 | iShares Core S&P 500 UCITS ETF USD (Acc) | SXR8 | IE00B5BMR087

iShares facture également des frais de gestion annuels de 0,07 % pour cet ETF. Cet ETF fait également partie de la sélection de base de DEGIRO. Aucun dividende n'est versé sur cet ETF. Tous les bénéfices sont réinvestis dans l'action. Ainsi, chaque fois qu'un dividende est versé, votre position en actions augmente. Lorsqu'aucun dividende n'est versé, nous parlons d'un ETF d'accumulation.

Lyxor S&P 500 | Lyxor S&P 500 UCITS ETF - D-EUR | LU0496786574

Lyxor facture des frais de gestion de 0,09% pour cet ETF. Cet ETF fait également partie de notre sélection de base, les frais de commission sont donc à la charge de la maison. Les dividendes sont versés tous les six mois.

Invesco S&P 500 Equal Weight | Invesco S&P 500 Equal Weight UCITS ETF Acc | IE00BNGJT35

Invesco adopte une approche différente avec cet ETF. La composition de l'indice S&P 500 fait souvent l'objet de critiques en raison de la part que les grandes entreprises occupent avec leur valeur de marché au sein de l'indice. Les 10 plus grandes entreprises représentent environ 30 % de la valeur de l'indice. Selon les critiques, cela signifie que l'indice n'est pas bien diversifié.

Dans cet ETF d'Invesco, chaque société a une position de 0,02% dans le produit d'investissement. Cela signifie qu'Invesco doit déplacer activement ses positions en actions dans les deux sens. Après tout, certaines sociétés se développent plus rapidement que d'autres. Les positions en actions sont activement rééquilibrées chaque trimestre. Cela se reflète dans les frais de gestion, qui sont fixés à 0,20%.

iShares S&P 500 Inf Tech Sector | iShares S&P 500 Inf Tech Sector ETF USD Acc | IE00B3WJKG14

Cet ETF suit toutes les sociétés technologiques du S&P 500. En l'achetant, vous investissez dans un segment de marché spécifique de l'indice S&P 500. Les frais de gestion de cet ETF sont de 0,15 %. Les revenus de dividendes sont réinvestis dans le produit d'investissement.

En plus de cet ETF iShares, il existe divers ETF spécifiques à un marché que vous pouvez acheter chez DEGIRO. Vous avez une grande confiance dans une certaine partie du marché ? Dans ce cas, ces types d'ETF peuvent être intéressants. Sur notre page ETF, nous avons répertorié pour vous un certain nombre de catégories d'ETF intéressantes.

Comment choisir un ETF S&P 500 ?

Dans votre recherche de l’ETF S&P 500 qui vous convient, il est important de prêter attention aux points suivants :

Les coûts de gestion

Examinez attentivement les frais que vous payez au fournisseur de l’ETF. Ces frais de gestion peuvent être consultés sur le site Web du fournisseur. En général, ces coûts sont faibles car l'indice S&P 500 n'est pas composé par des gestionnaires d'actifs. Il s'agit d'un produit d'investissement composé passivement. Cependant, les ETF qui suivent un segment de marché spécifique, ou dans lesquels les proportions des positions en actions sont ajustées, nécessitent une gestion. Un fournisseur facturera des coûts plus élevés pour cela.

Négociabilité

Si vous voulez revendre l'ETF, il est important qu'il ait une liquidité suffisante. Un ETF qui n'est pas beaucoup négocié peut avoir moins de personnes intéressées à vous l'acheter. En général, cependant, les ETF sont des produits très négociés et sont faciles à acheter et à vendre. L'écart entre les cours acheteur et vendeur est une bonne indication de la négociabilité. Pour les ETF qui ne sont pas négociés fréquemment, l'écart peut être relativement important.

Âge de l'ETF

Il est judicieux de regarder depuis combien de temps un ETF existe. Les ETF qui sont sur le marché depuis plus longtemps ont un historique qui montre comment le prix réagit aux cycles économiques et aux conditions du marché. Cela donne une idée de la stabilité d'un ETF.

Dividende

Examinez de près ce qu'un ETF S&P 500 fait avec les dividendes. Si vous voulez que votre position augmente plus rapidement, choisissez un ETF d'accumulation. Si vous souhaitez que vos dividendes vous soient versés, choisissez un ETF à dividendes.

Ouvrir un compte

Les informations contenues dans cet article ne sont pas rédigées à des fins de conseil et ne visent pas à recommander des investissements. Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre investissement. Nous vous conseillons d'investir uniquement dans des instruments financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience.

Sources : JustETF, iShares, Vanguard, LyxorETF, Invesco, Forbes

Précédent

10 leçons pour apprendre à investir

Débuter en bourse academy

Commencez à investir aujourd'hui

Ouvrir un compte invest
backtotop

Ouvrez un compte en ligne

Découvrez pourquoi plus de 2 millions d'investisseurs ont choisi notre plateforme.

J'ouvre un compte en ligne

Note: Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Note:
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.