Investir en bourse avec effet de levier (Débit Argent)

Vous avez la possibilité via DEGIRO d’investir en bourse en empruntant des liquidités, et ce par l’intermédiaire de notre service Débit Argent. Ce dernier est disponible pour les profils Active, Trader et Day Trader. Avant d'utiliser le service Débit Argent, nous vous invitons à lire cet article afin de comprendre son fonctionnement et de pouvoir, ainsi, appréhender les risques liés à l’utilisation de l’effet de levier résultant de cette facilité d’emprunt.

Comment emprunter des liquidités via DEGIRO (service Débit Argent) ?

Le service Débit Argent est une facilité d’emprunt que DEGIRO propose à ses clients. Ce mécanisme vous permet d’investir sur les marchés financiers avec un montant supérieur à celui des liquidités déposées initialement, en fonction des garanties disponibles sur votre compte. Cela vous permet ainsi d’augmenter votre capacité d’investissement, par rapport à votre apport personnel initial. A chaque fois que le solde de votre Compte Espèces et/ou Fonds Monétaire (FM) est négatif, cela signifie que vous empruntez de l'argent à DEGIRO. Nous proposons ce service pour plusieurs devises. Vous pouvez accéder à cette liste en consultant notre Grille tarifaire (onglet « Investissement avec effet de levier (Débit Argent) »).

Quel montant puis-je emprunter via cette facilité d’emprunt ?

Le montant pouvant être emprunté via le service Débit Argent est basé sur la valeur et la composition de votre portefeuille boursier. Vous trouverez de plus amples informations en consultant notre Manuel sur les risques liés aux portefeuilles d'investissement. Le montant que vous pouvez emprunter pour réaliser des investissements financiers varie en fonction de votre type de profil, du solde de votre compte Espèces et/ou Fonds Monétaire (FM), de la valeur des instruments financiers que vous détenez en portefeuille et, enfin, de la catégorie de risque de vos actifs.

Chez DEGIRO, les produits sont classés par catégorie en fonction de leur niveau de risque. Par exemple, nous considérons qu’un produit de catégorie A présente moins de risque pour votre portefeuille qu'un produit de catégorie D. Lorsque vous cliquez sur l'icône à côté de votre solde disponible pour investir, vous êtes en mesure de consulter le montant équivalent au risque de votre portefeuille. Le calcul général de la marge est le suivant :

Marge=valeur du portefeuille + solde du compte Espèces et/ou Fonds Monétaire (FM) - risque du portefeuille.

Avec un profil Active, DEGIRO adopte une approche du risque plus stricte. Cela signifie que le risque de votre portefeuille calculé est plus élevé. Ainsi, la marge d’emprunt dont vous disposez pour investir en bourse est plus faible.

Avec un profil Trader, l'approche du risque est plus souple. Le montant du risque de votre portefeuille calculé sera ainsi moins élevé, et donc celui de la marge d’emprunt disponible pour investir en bourse plus élevé.

Quels sont les coûts associés à cette facilité d’emprunt ?

Les frais prélevés pour le service Débit Argent dépendent du taux d’intérêt débiteur qui s’applique à la devise en concernée. Vous trouverez de plus amples informations en consultant notre Grille tarifaire. Concernant les liquidités empruntées et n’ayant pas été allouées au préalable, un taux débiteur annuel de 4 % s’applique. Les intérêts d’emprunt sont facturés sur une base mensuelle.

Si vous souhaitez emprunter des liquidités via DEGIRO, vous pouvez également allouer la somme souhaitée à l'avance, et ce afin de bénéficier d'un taux débiteur réduit. Ces taux varient en fonction de la devise. Par exemple, le taux débiteur alloué pour les EUR est égal au taux EONIA (minimum de 0) + 1,25 %.

Comment puis-je allouer des liquidités à l'avance ?

Comme mentionné ci-dessus, allouer à l’avance les liquidités que vous souhaitez emprunter via DEGIRO vous permet de bénéficier d'un taux débiteur réduit. En effet, nous sommes alors en mesure d’intégrer ce montant à nos prévisions budgétaires. Vous trouverez ci-dessous la liste des étapes nécessaires pour effectuer une demande d’allocation de fonds :

  • Étape 1 : Veuillez-vous rendre sur l'onglet « Paramètres » de votre compte, puis sélectionner « Allocation ».

  • Étape 2 : Cliquez sur « Ajouter une allocation ».

  • Étape 3 : Une fenêtre apparaît dans laquelle vous pouvez sélectionner la devise et le montant que vous souhaitez emprunter. Remplissez les cases en conséquence.

  • Étape 4 : Cliquez sur « Confirmer ».

L’allocation prendra alors effet le premier jour du mois suivant. Veuillez noter que des intérêts sont facturés sur la totalité du montant alloué, que celui-ci soit utilisé ou non. Si vous souhaitez mettre fin à votre allocation, nous vous invitons à modifier le montant alloué, et demander qu’il soit égal à zéro.

Lorsque vous modifiez le montant alloué afin qu’il soit égal à zéro, ou à tout autre montant, cette modification prend effet le premier jour du mois suivant.

Quels sont les risques liés à l’utilisation de cette facilité d’emprunt ?

Lorsque vous investissez avec des liquidités empruntées, les profits potentiels et les risques de perte sont amplifiés car l’effet de levier s’applique. Ainsi, cela signifie que la rentabilité financière peut être élevée, mais également que vos pertes potentielles peuvent être supérieures au montant du capital investi initialement. Par conséquent, ce service n'est généralement pas adapté aux investisseurs débutants, et aux investisseurs ayant une tolérance au risque relativement faible.

En outre, lorsque la garantie de votre portefeuille n'est plus suffisante pour couvrir le solde débiteur, vous pouvez recevoir un appel de marge. Cela signifie que DEGIRO vous demandera d'augmenter le montant de la garantie ou de diminuer le solde débiteur. Si cette régularisation n’intervient pas dans le délai imparti, DEGIRO clôturera certaines de vos positions afin de régulariser le déficit. Veuillez noter que dans le cas où DEGIRO doit intervenir, des frais supplémentaires peuvent être prélevés, conformément à notre Grille tarifaire. Vous trouverez de plus amples informations sur la gestion du solde débiteur en consultant le document Précisions à propos des Services de Placement - Valeur liquidative, Risque, Débit Argent et Débit titres.

Les informations contenues dans cet article ne sont pas rédigées à des fins de conseil et ne visent pas à recommander des investissements. Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre dépôt. Nous vous conseillons d'investir uniquement dans des produits financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience.

backtotop

Note: Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Note:
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.