Comment faire une vente à découvert via DEGIRO ?

Le service Débit Titres de DEGIRO permet aux investisseurs d’effectuer des ventes à découvert ("short sell") en bourse. Ce service est disponible pour les profils Active, Trader et Day Trader. Avant d'utiliser le service Débit Titres, nous vous invitons à lire cet article afin de comprendre son fonctionnement, ainsi que d’appréhender les risques liés à son utilisation.

Qu’est-ce que la vente à découvert (service Débit Titres) ?

Le service Débit Titres permet aux investisseurs de vendre des instruments financiers à découvert, tels que des actions et ETFs. La vente à découvert en bourse consiste à vendre un titre que vous ne possédez pas et, par conséquent, à empruntez ce titre à un autre investisseur l’ayant en portefeuille ("long position", ou position longue).

Les investisseurs anticipant une baisse du prix de l’actif sous-jacent peuvent utiliser la vente à découvert afin de spéculer, en essayant de racheter le titre à un prix inférieur à celui auquel ils l’ont vendu. La vente à découvert peut également être utilisée dans certaines stratégies de couverture ("Hedging").

Il n'est pas possible de vendre à découvert des produits financiers sur les places boursières américaines, canadiennes, asiatiques ou australiennes via DEGIRO. Les produits appartenant à la catégorie de risque D ne peuvent également pas faire l’objet d’une vente à découverte. Enfin, il existe également d’autres produits financiers interdits de vente à découvert sur notre plateforme, en raison de certaines restrictions d’emprunt, par exemple.

Quels sont les coûts de la vente à découvert (service Débit Titres) ?

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un coût, une marge doit être déposée sur votre compte lorsque vous vendez une position à découvert ("short position", ou position courte). Lorsque vous ouvrez une position de vente à découvert, vous recevez les fonds liés à cette transaction. Par exemple, si vous vendez à découvert dix actions FDJ pour un montant total s’élevant à 500 €, alors ces 500 € apparaîtront ensuite sur votre compte et une position FDJ (quantité : -10) sera affichée dans votre portefeuille.

Une marge est nécessaire afin de couvrir le risque que vous n'ayez pas suffisamment de liquidités disponibles pour racheter ces titres. Le montant de la marge requise est calculé en fonction de la catégorie de risque et de la valeur du produit. Vous trouverez de plus amples informations sur les exigences de marge ici.

Outre la marge, vous devrez également vous acquitter des frais de courtage lorsque vous ouvrez une position de vente à découvert. DEGIRO facture à la fois l'achat et la vente. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet en consultant notre Grille tarifaire. Enfin, il existe aussi des frais spécifiques aux positions de vente à découvert sur actions, ces derniers dépendant de la catégorie de risque à laquelle appartient l’action concernée. Vous trouverez de plus amples informations sur notre Grille tarifaire.

Quels sont les risques associés à la vente à découvert (service Débit Titres) ?

La vente à découvert peut s’avérer rentable, mais elle n’est pas sans risque. En effet, votre risque de pertes est potentiellement illimité, le cours des actions vendues à découvert pouvant augmenter de manière exponentielle.

Dans la mesure où le prix des actions fluctue constamment, il est possible que les limites de prix soient dépassées, entraînant alors un appel de marge. Dans ce cas, vous serez notifié(e) par DEGIRO afin de régulariser le déficit avant une date d’échéance. Il vous sera alors demandé de transférer des liquidités et/ou de clôturer des positions. Si l'appel de marge n'est pas régularisé dans le délai imparti, DEGIRO est alors en mesure d’intervenir.

De plus, DEGIRO peut à tout moment vous demander de procéder au rachat des actions concernées afin de clôturer votre position à découvert. Dans le cas où vous ne clôturez pas la position de vente à découvert dans le délai imparti, DEGIRO est alors en mesure de racheter les actions en votre nom. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans le document Conditions Débit Titres.

Les informations contenues dans cet article ne sont pas communiquées à des fins de conseil ni de recommandation d’investissement. Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) de votre investissement initial. Nous vous conseillons d'investir uniquement dans des produits financiers adaptés à vos connaissances et à votre expérience.

backtotop

Note: Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Note:
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.