Une entreprise qui a besoin de liquidités peut contracter un prêt à la banque, mais elle peut aussi émettre des actions. Acheter une action revient à placer ton argent dans une entreprise donnée. Lorsqu’une entreprise émet de nouvelles actions, elle perçoit l’argent investi par toi-même et les autres investisseurs. L’acquéreur d’une action est appelé « actionnaire ». En contrepartie de son investissement, il devient copropriétaire de l'entreprise. Le cours de l’action reflète souvent ses pertes et profits. Une action n’est, de fait, rien d’autre qu’une preuve (négociable) de la part de capital que l’actionnaire détient dans l’entreprise.
Le prix d’une action est fixé par la dernière transaction en date. Une transaction survient lorsqu’un acheteur et un vendeur se mettent d’accord sur un prix. Comme pour de nombreux produits, ce prix dépend souvent du rapport entre l’offre et la demande. Autrement dit, plus il y a de gens pour acheter une action, plus son prix va augmenter. Les attentes de l’entreprise en matière de bénéfices jouent souvent un rôle clé. Le bénéfice prévu est-il important ? Si oui, il est probable que la demande augmentera. Le prix de l’action peut varier d’une séance boursière à l’autre.
Il existe deux manières de gagner de l’argent grâce aux actions : tout d’abord, en les négociant. Le prix fluctue au gré de l’offre et de la demande, comme indiqué précédemment. Si tu vends une action à un prix plus élevé que celui auquel tu l’avais achetée, tu réaliseras, en toute logique, un bénéfice. Bien entendu, cela marche aussi dans l’autre sens, à savoir que si tu vends une action à un prix inférieur à son prix d’achat, tu perds de l’argent.
L’autre méthode, ce sont les dividendes. Les entreprises émettrices d’actions peuvent choisir de répartir les bénéfices sous cette forme. Si on t'accorde des dividendes, ceux-ci te seront versés sous forme d'argent ou d'actions. En choisissant les dividendes, l’entreprise décide aussi du pourcentage qui sera payé.
Lorsque tu passes un ordre à DEGIRO pour acheter ou vendre une action, cet ordre est transmis à une place boursière. C’est là que les actions et les autres produits financiers sont négociés. C’est là aussi que l’offre et la demande entrent en jeu. L’exécution de ton ordre dépendra des ordres passés par les autres investisseurs négociant à la bourse. Certaines actions peuvent être proposées sur plusieurs places boursières. On retrouve Marks & Spencer, par exemple, à la fois sur la place boursière de Londres (London Stock Exchange) et à celle de Francfort (Börse Frankfurt). Pour savoir comment acheter ou vendre une action et mieux appréhender leur négociation en ligne via la plateforme DEGIRO, regarde cette vidéo.
Les deux principaux types d’action sont les actions ordinaires et les actions privilégiées.
Comme leur nom l'indique, les actions ordinaires sont plus courantes que les actions privilégiées et représentent la majeure partie des actions mises en vente. La principale différence entre ces deux catégories de titres réside dans le droit de vote. Les détenteurs d’actions ordinaires sont généralement habilités à voter sur les questions relatives à l’entreprise, comme l’élection du conseil d’administration. Les actionnaires ont donc leur mot à dire sur les politiques et la gestion de l’entreprise. En règle générale, l’achat d'une action donne droit à une voix lors des votes.
Contrairement aux actionnaires ordinaires, les détenteurs d’actions privilégiées n’ont pas de droit de vote, mais ces titres ne sont pas dénués d’avantages pour autant. Les investisseurs qui choisissent les actions privilégiées bénéficient généralement d’une garantie : le dividende fixe à perpétuité, similaire à une obligation. Les possesseurs d’actions ordinaires peuvent eux aussi percevoir des dividendes, mais ceux-ci sont bien souvent variables et ne sont jamais garantis. En outre, les détenteurs d’actions privilégiées seront prioritaires sur les actionnaires ordinaires pour le rachat de leurs titres si l’entreprise est mise en liquidation. Ils ont donc plus de chances de récupérer au moins une partie de leur investissement.
Tu peux acheter des actions par toi-même, mais tu peux aussi en acquérir via un fonds d’actions. Un fonds d'actions est un fonds d’investissement actif dans plusieurs entreprises en même temps. Ton portefeuille est ainsi automatiquement diversifié et le risque de ton investissement réparti. Cette vidéo de notre Académie des investisseurs t'en dit plus sur la répartition du risque. Pour un investisseur privé tel que toi, l’un des avantages du fonds d’actions réside dans le gestionnaire qui se charge de son administration. Cela peut en revanche induire des coûts relativement élevés. Les fonds indiciels sont semblables aux fonds privés. Il s’agit de fonds cotés en bourse suivant un indice, une zone géographique ou un secteur d’activité. Les fonds indiciels se négocient comme les actions sur le marché. Pour en savoir plus sur les fonds indiciels, rends-toi ici.
L’achat d’actions peut être rentable, mais il n’est pas sans risque. Nous pensons qu’il est important que tu sois conscient des risques qu’implique l’investissement. Pour les actions, par exemple, le prix présente un facteur de risque non négligeable. L’action que tu achètes aujourd’hui n’aura peut-être plus de valeur demain. Outre le risque lié au cours de l’action, une entreprise peut toujours faire faillite. Plusieurs facteurs importants sont donc à en prendre en compte avant de commencer à investir. Cela te permet de savoir quelle part de risque que tu es disposé à prendre et quels sont les produits qui te correspondent le mieux. Il est déconseillé d’investir une somme d’argent dont tu pourrais avoir besoin à court terme ou de prendre des positions qui pourraient te mettre en difficulté financière. Tu ne sais pas où investir ? Cette vidéo de notre Académie des investisseurs t'aidera à démarrer du bon pied.
Les marchés boursiers peuvent être influencés par plusieurs facteurs, le premier étant la situation économique. En général, les performances économiques et les marchés boursiers sont en concordance. Lorsque l'économie est en croissance, les marchés boursiers se portent bien. Voici ce que l'on peut observer lorsque les marchés boursiers sont en hausse :
En revanche, que se passe-t-il lorsque les conditions du marché ne sont pas favorables ? Comme nous le savons, l'économie est cyclique. Des phases de stagnation et de récession peuvent alterner avec des phases de croissance. Ces situations peuvent se produire :
Il n'est pas toujours facile de prédire les conditions du marché. Cependant, tu peux utiliser l’analyse technique et l'analyse fondamentale pour analyser les variations des prix des actions. Ces types d'analyse peuvent t'aider à prévoir les nouvelles fluctuations de prix.
La toute première action du monde a été émise aux Pays-Bas par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Sa première émission en 1606 a permis de collecter plus de six millions de florins, une somme colossale à l’époque.
Les informations contenues dans cet article ne sont pas communiquées à des fins de conseil ni de recommandation dans quelque investissement que ce soit. Investir comporte des risques. Tu peux perdre tout ou partie de ton investissement. Nous te conseillons d’investir dans des produits financiers adaptés à tes connaissances et à ton expérience.
Note :
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie) de vos fonds investis. Nous vous conseillons d'investir uniquement dans des produits financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience. Il ne s'agit pas d'un conseil en investissement.
Nous donnons à tous les moyens de devenir les investisseurs autonomes et indépendants les plus brillants possible. En offrant un univers de possibilités et de choix sur notre plateforme conviviale, nous supprimons les obstacles pour rendre l'investissement accessible à tous : débutants ou experts. Tu as accès à une grande variété de produits sur plus de 50 places boursières pour avoir la liberté d'investir comme tu le souhaites. Dans notre univers, tu bénéficies également d'un excellent rapport qualité-prix. Ainsi, sans compromettre la qualité, la sécurité et la gamme de nos services d'investissement, nous proposons des frais incroyablement bas. Prioriser tes besoins nous a permis de devenir le premier courtier en ligne européen. Nos plus de 2,5 millions de clients et plus de 90 récompenses internationales sont la preuve de notre succès.