Qu’est-ce qu’un contrat future sur indice et comment fonctionne-t-il ?

Un contrat future sur indice (ou contrat future indiciel) est un contrat standardisé entre un acheteur et un vendeur, les engageant à acquérir ou à recevoir la valeur d’un indice sous-jacent à une date d’échéance prédéfinie. Les contrats futures indiciels ont généralement pour sous-jacent des indices tels que le NASDAQ 100, le FTSE 100, l'EURO STOXX 50, l'AEX et le S&P 500.

Dans la mesure où un indice ne peut être détenu physiquement, ce type de contrat permet aux investisseurs de s’exposer à la performance d’un indice sans devoir acquérir et détenir l’ensemble des actifs le composant.

Les acheteurs (position longue) et les vendeurs (position à découvert) d’un contrat future indiciel ont généralement des attentes opposées quant à l’évolution du cours de l’indice sous-jacent à sa date de maturité. Les acheteurs réaliseront un bénéfice brut si, à la date d’expiration, la valeur de l’indice sous-jacent a augmenté, et une perte brute si celle-ci a diminué. À l’inverse, les vendeurs réaliseront un bénéfice brut si, à la date d’expiration, la valeur de l’indice a baissé, et une perte brute si celle-ci a augmenté.

Quel est le fonctionnement d’un contrat future indiciel ?

Contrairement à d’autres instruments financiers tels que les actions, il n’est pas nécessaire de régler la totalité du montant de la position ni de détenir l’actif sous-jacent lorsque vous ouvrez une position sur un contrat future indiciel. Afin d’ouvrir une position sur un contrat future, il convient d’effectuer un dépôt de garantie. Le montant exigé correspond à un pourcentage de la valeur nominale du contrat. Chez DEGIRO, cette marge requise à déposer afin d’initier le contrat dépend de la catégorie de risque du produit en question. Cette catégorie de risque est indiquée par une lettre, juxtaposée au nom du produit.

Afin de connaître la taille d’un contrat future (aussi appelée valeur nominale), il convient de multiplier la valeur du cours de l’indice sous-jacent par le multiplicateur du contrat. Contrairement aux contrats futures sur matières premières pour lesquels la valeur nominale correspond à une quantité de matières premières à délivrer (par exemple, 1000 barils de pétrole), la taille d’un contrat est déterminée par un multiplicateur pour les contrats futures indiciels.

Pour illustrer ce point, imaginons que le multiplicateur d’un contrat future sur le S&P500 correspond à 250$ par point d’indice. Dans la mesure où le cours du S&P500 est à ce moment-là de 3370 points, la valeur nominale du contrat sera alors de 842 500$, calculée en effectuant l'opération 250$ x 3370 = 842 500$. En revanche, un contrat future S&P500 e-mini, représentant lui 20% de la valeur d’un contrat future S&P500 ordinaire, disposera d’une valeur nominale de 168 500$. Cette dernière est calculée en prenant 20% de 250$ par point d’indice, soit 50$ par point d’indice, puis en multipliant 50$ par le cours de l’indice S&P500, soit 50$ * 3370 = 168 500$.

Dans la mesure où seul un pourcentage de la valeur totale du contrat doit être déposé à l’ouverture de la position, les contrats futures indiciels sont des instruments financiers complexes disposant d’un effet de levier important. Cela signifie que chaque fluctuation du cours de l’indice sous-jacent aura un effet décuplé sur votre position. Veuillez noter qu’une marge requise plus élevée correspond alors à un effet de levier moindre, l’investisseur devant alors effectuer un dépôt de garantie plus conséquent afin d’ouvrir une position sur le contrat future.

Chaque contrat future dispose d’un incrément de prix minimum auquel il peut fluctuer, aussi appelé unité de fluctuation (« tick size »). Vous pourrez trouver cette unité de fluctuation dans les caractéristiques du contrat. Celle-ci est définie par la place boursière. Concernant la valeur de l’unité de fluctuation, veuillez noter que celle-ci correspond à la valeur en devise réellement gagnée ou perdue pour chaque unité de fluctuation. Celle-ci est calculée en multipliant l’unité de fluctuation par la valeur nominale du contrat.

Comment le règlement d’un contrat future indiciel fonctionne-t-il et quand a-t-il lieu ?

L’une des particularités des contrats futures concerne leur règlement quotidien. À la clôture de chaque séance boursière, le prix de clôture est déterminé par la place boursière sur laquelle le contrat future est négocié. On parle alors de la valeur journalière (« mark-to-market »; MTM). Celle-ci est identique pour l’ensemble des acteurs sur le marché. Le règlement d’un contrat future s’effectue alors quotidiennement en se basant sur cette valeur, et ce jusqu’à la date d’expiration du contrat ou la clôture de la position.

La valeur du règlement journalier sous forme d’espèces est déterminée par la différence entre la valeur journalière de la veille (soit la période t-1) et celle de la séance boursière du jour (soit la période t). En fonction du résultat, le compte du détenteur de la position est alors débité ou crédité de ce montant. Concrètement, si vous êtes détenteur d’une position longue, si la valeur du contrat a augmenté, votre compte sera alors crédité de ce montant au moment du règlement journalier. À l’inverse, pour cet exemple, si vous détenez une position à découvert, votre compte sera alors débité de ce même montant.

Chez DEGIRO, lorsqu’une opération de débit fait passer le compte du détenteur de la position à découvert sous la marge requise, le client reçoit alors un appel de marge lui demandant de déposer des liquidités supplémentaires sous un délai défini afin de détenir à minima la marge requise. Si l’investisseur ne couvre pas le déficit avant la date butoir indiquée dans l’appel de marge, alors DEGIRO intervient et clôture la (les) position(s) au nom de l’investisseur à des fins de couverture. Veuillez noter que toute intervention de DEGIRO entraîne des frais supplémentaire.

D’autres types de contrats futures, tels que les contrats futures sur matières premières, peuvent faire l’objet d’un règlement sous formes d’espèces ou d’une livraison physique de l’actif sous-jacent. Concernant les contrats futures indiciels, leur règlement ne s’effectue que sous forme d’espèces.

Où puis-je obtenir de plus amples informations ?

Dans la mesure où un contrat future est un contrat standardisé se négociant sur une place boursière, vous pourrez trouver l’ensemble des informations relatives au contrat et à ses caractéristiques sur le site internet de celle-ci. Ces informations incluent notamment la valeur nominale du contrat future, l’indice sous-jacent, la date d’expiration ainsi que les heures où le contrat future peut être négocié. Vous pourrez également y trouver des informations complémentaires sur les caractéristiques et les risques du produit, disponibles dans le Document d’Informations Clés (« KID »). Vous pourrez consulter ce document, propre à chaque produit, directement sur la plateforme de trading de DEGIRO. Il suffit alors de sélectionner le nom du contrat future, d’ouvrir la page du produit, puis d’ouvrir l’onglet « Documents » afin de le consulter.

Comment investir sur un contrat future indiciel via DEGIRO ?

Chez DEGIRO, un certain nombre de marchés de produits dérivés vous permettent de réaliser des transactions sur des contrats futures. L’ensemble des contrats futures que nous proposons sont indiqués lorsque vous vous connectez à votre compte et sélectionnez l’onglet « Produits », puis la catégorie « Futures ».

Chez DEGIRO, veuillez noter que la négociation de contrats futures entraîne des frais de connexion aux places boursières, des frais de courtage ainsi que des frais de règlement. Vous pourrez trouver les montants correspondants en consultant notre grille tarifaire. Veuillez noter que les frais de règlement ne sont prélevés que lors du règlement final, à la date d’expiration. Il est possible que la place boursière sur laquelle le contrat future est négocié prélève également une commission. Son montant est alors également indiqué dans notre grille tarifaire.

Quels sont les risques, et pour quel rendement ?

L’investissement dans des produits dérivés, tels qu’un contrat future indiciel, peut s’avérer extrêmement rentable, mais il s’accompagne également d'un risque élevé. Veuillez noter que vos pertes peuvent excéder le montant de votre investissement initial. Dans la mesure où l’indice sous-jacent d’un contrat future indiciel peut, en théorie, augmenter librement, une position longue peut alors vous permettre de réaliser des bénéfices illimités. Toutefois, avec une position à découvert, votre risque de pertes est, lui aussi, potentiellement illimité. Nous vous invitons alors à limiter vos investissements aux engagements que vous pourrez assumer à l’aide de fonds dont vous n’aurez pas besoin à court terme.

Les informations contenues dans cet article ne sont pas communiquées à des fins de conseil ni de recommandation dans quelque investissement que ce soit. Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre tout (ou partie de) ou davantage que votre investissement initial. Nous vous conseillons d’investir dans des produits financiers adaptés à vos connaissances et à votre expérience.

backtotop

Note: Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Note:
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.