Qu’est-ce qu’un ETF ?

Les ETF, de l’anglais Exchange Traded Funds, sont des fonds indiciels également appelés « trackers ». Ces produits suivent un indice, une matière première, une obligation ou un ensemble de produits. Vous pouvez les considérer comme des paniers de titres. Contrairement à d’autres types de fonds, les ETF s’achètent et se vendent directement sur une place boursière. La performance d’un ETF réplique les variations du cours des produits sous-jacents qui le composent. Par exemple, un ETF qui reproduit le S&P 500 sera constitué de fractions d’actions des entreprises qui composent cet indice. Un ETF étant un produit unique composé de nombreux actifs sous-jacents, il vous donne la possibilité de diversifier votre portefeuille facilement et à un prix abordable.

Les actifs sous-jacents d’un ETF peuvent être variés. Par exemple, il peut s’agir d’une sélection d’actions dans un secteur donné, d’un ensemble d’obligations, ou encore de la valeur d’une matière première. Par conséquent, le niveau de différenciation entre les ETF peut également varier.

Quel est le fonctionnement d’un ETF ?

Lorsque vous achetez une action, vous devenez propriétaire d’une partie de la société. En revanche, lorsque vous achetez un ETF, vous obtenez un produit qui réplique la performance des actifs sous-jacents. Afin de minimiser l’écart de performance de l’ETF, un portefeuille avec des positions comparables doit être constitué. La principale fonction d’un gestionnaire de placements est de vérifier la pondération des produits sur l’ETF. Il est également chargé de surveiller les changements qui ont des répercussions sur le portefeuille d’ETF.

Avec 1 etf / tracker, vous pouvez diversifier votre portefeuille en suivant plusieurs actions.

Types d’ETF

Il existe différents types d’ETF pouvant être utilisés pour différentes stratégies d’investissement. Vous trouverez ci-dessous une liste d’exemples d’ETF fréquemment utilisé par les investisseurs :

  • Les ETF indiciels sont courants. Ils cherchent à reproduire et suivre un indice, tel que le S&P 500.
  • Les ETF obligataires investissent exclusivement dans des obligations, lesquelles peuvent être émises par des gouvernements, des entreprises ou des collectivités locales.
  • Les ETF de matières premières ont pour objectif de reproduire le cours des matières premières, telles que l’or ou le pétrole brut.
  • Les ETF sectoriels suivent un secteur dans son ensemble ; par exemple le secteur technologique, pétrochimique ou pharmaceutique.
  • Les ETF en devises permettent d’investir dans des devises, telles que le dollar américain (USD) ou le dollar de Hong Kong (HKD).
  • Les ETF inversés sont conçus pour tirer profit de la baisse du cours des actions, en permettant leur vente à découvert.

ETF à effet de levier et sans effet de levier

Outre les différents types d’ETF mentionnés ci-dessus, certains sont à effet de levier et d’autres non. Si les ETF ordinaires ont une valeur comparable à celle de leurs actifs sous-jacents, vous pouvez aussi acheter des ETF à effet de levier. Lorsqu’un ETF est à effet de levier, cela signifie que vous empruntez des liquidités à la partie émettrice pour augmenter votre investissement dans les produits sous-jacents, au-delà du montant investit initialement. Ces ETF à effet de levier peuvent être relativement complexes et se concentrent sur des résultats à court terme. Ils impliquent des risques et des coûts élevés et ne conviennent ainsi pas à l’investisseur néophyte.

Quelle est la différence entre un ETF et un fonds d’investissement ?

Les ETF et les fonds d’investissement sont comparables dans la mesure où, dans un cas comme dans l’autre, l’investisseur acquière un ensemble de produits ou d’actifs sous-jacents. La différence majeure entre ces deux types de fonds réside dans leur gestion. Un fonds d’investissement est géré par un gestionnaire de fonds (gérant) qui analyse les produits sous-jacents et recherche activement des résultats supérieurs à la moyenne. Avec un fonds d’investissement, les opérations d’achat et de vente sont plus fréquentes. Le gestionnaire d’un ETF, lui, tâche de suivre la valeur des produits sous-jacents. C’est cette différence qui justifie les coûts souvent plus élevés du fonds d’investissement.

Avantages des ETF

Les nombreux avantages des ETF peuvent se traduire en rentabilité pour les investisseurs. Leurs principaux atouts sont notamment la flexibilité de négociation, la forte exposition au marché et des coûts relativement faibles.

  • Flexibilité : comme mentionné plus haut, les ETF se négocient comme des actions, ce qui en fait des produits plus flexibles au niveau des transactions que les fonds d’investissement traditionnels. Les transactions peuvent se faire à tout moment pendant la séance boursière, avec la possibilité de passer plusieurs ordres, tels qu’au marché, limite, à seuil de déclenchement (stop loss) et à plage de déclenchement (stop limit). Vous pouvez également investir dans des ETF en utilisant l’effet de levier ou le mécanisme de la vente à découvert.
  • Forte exposition au marché : les ETF étant composés d’une sélection de produits, ils donnent un large accès au marché. Ils favorisent ainsi la gestion du risque par la diversification.
  • Faibles coûts : en règle générale, les ETF sont gérés de manière passive. C’est pour cette raison qu’ils font l’objet de coûts moins élevés que les fonds d’investissement, qui exigent une gestion active.

Inconvénients des ETF

Bien que les ETF présentent de nombreux avantages, comme tous les produits financiers, ils ont également des inconvénients.

  • Liquidité : comme pour les actions, la liquidité varie d’un ETF à un autre. Si l’ETF qui vous intéresse est peu liquide, cela signifie qu’il fait l’objet de peu de transactions et que vous aurez ainsi peut-être du mal à clôturer votre position au moment souhaité et pour le prix voulu. L’écart entre le cours acheteur et le cours vendeur est souvent représentative de la liquidité. En général, si cet écart est élevé, c’est le signe que l’ETF est peu liquide.
  • Frais de gestion : il s’agit des frais de gestion annuels. S’ils sont différents des frais de courtage, leur impact similaire. Plus les frais de gestion sont élevés, moins les retours sont importants.
  • Similarités avec d’autres produits : les ETF ressemblent énormément aux ETN (Exchange Traded Notes) et aux ETF à effet de levier. Toutefois, ce sont des produits à part entière qui vous exposent à des risques propres. En raison de leur similarité, on les confond souvent. Nous vous invitons ainsi à lire cet article pour découvrir ce que sont les ETN, ou cet article pour découvrir en quoi consistent les ETF à effet de levier.

Comment investir dans des ETF ?

Pour pouvoir investir dans un ETF, vous avez besoin qu’un courtier passe un ordre. Chez DEGIRO, nous pensons qu’il est primordial que vous puissiez réaliser vos investissements à moindre coût. C’est pourquoi nous vous proposons une liste d’ETF sur lesquels vous pouvez investir sans frais de courtage. Vous pouvez consulter nos conditions générales en cliquant ici. Ces ETF peuvent être complétés par des produits divers et variés cotés sur plus de 50 marchés répartis sur 4 continents.

Quels sont les coûts associés aux investissements dans les ETF ?

En échange de la gestion du produit, I’émetteur facture des frais de gestion qui sont généralement inclus dans le prix de l’ETF et restent inférieurs à ceux d’un fonds d’investissement (en principe entre 0,05 et 1 %). Le prix, ainsi que des informations complémentaires sur le produit, sont disponibles dans le prospectus ou dans le Document d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI, ou KIID en anglais), que nous vous invitons à consulter avant tout achat.

Outre les frais d’administration inclus, lorsque vous achetez ou vendez des ETF, votre courtier peut vous facturer des frais de courtage. Leur montant est indiqué sur le site Internet du courtier que vous avez choisi pour réaliser votre investissement. DEGIRO vous propose une sélection d’environ 200 ETF qui peuvent tous être négociés gratuitement une fois par mois sur notre plateforme. Cette offre a pour but d’encourager les investisseurs à diversifier leur portefeuille. DEGIRO ne reçoit aucune commission de la part des fournisseurs d’ETF. Investir dans notre sélection vous permet simplement d’économiser les frais de courtage. Vous pouvez consulter notre liste de trackers et les conditions correspondantes en cliquant ici.

Quels sont les risques liés aux investissements dans les ETF ?

Investir dans des ETF peut être rentable, mais cet investissement n’est pas sans risque. Chez DEGIRO, nous sommes transparents au sujet des risques liés à l’investissement en bourse. En principe, les ETF sont gérés de manière passive. Le risque associé tient dans l’impossibilité d’anticiper les changements tels que les rachats d’entreprises ou les modifications de la composition de l’indice. Même si les ETF sont constitués d’un ensemble de produits, ce qui en fait un produit diversifié, le moment auquel vous choisissez d’effectuer votre investissement peut aussi avoir une forte incidence sur son rendement. Plutôt que d’investir en une seule fois en vous exposant au prix unitaire de vos titres à un moment précis, vous pouvez choisir de le faire progressivement sur une longue période. Placer de petits montants chaque mois ou chaque trimestre vous exposera moins au prix unitaire payé au moment de l’investissement, qui sera « lissé » au fil du temps. Cette méthode est appelée « échelonnement du coût unitaire ». Pour en savoir plus sur la diversification, nous vous invitons à lire cet article. Plusieurs facteurs importants sont donc à en prendre en compte avant de commencer à investir. Il est préférable de définir le niveau de risque que vous souhaitez prendre, ainsi que les types de produits qui vous correspondent le mieux. De même, nous vous recommandons de ne jamais investir des fonds dont vous pourriez avoir besoin à court terme, ni de réaliser des transactions qui pourraient entrainer des difficultés financières.

Les informations contenues dans cet article ne sont pas communiquées à des fins de conseil ni de recommandation dans quelque investissement que ce soit. Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre tout (ou partie de) votre investissement. Nous vous conseillons d’investir dans des produits financiers adaptés à vos connaissances et à votre expérience.

backtotop

Note: Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Note:
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.