Qu'est-ce qu'une option sur indice et comment fonctionne-t-elle ?

Une option sur indice est un produit dérivé financier qui vous donne le droit (mais pas l’obligation) d’acheter ou de vendre la valeur d’un indice sous-jacent. Les options indicielles possèdent toujours un prix d’exercice, une date d’expiration et un indice sous-jacent sur lequel l’option est indexée. Le règlement s'effectue toujours en espèces.

Prix d’exercice

Également appelé « prix strike », le prix d'exercice d'une option sur indice est le prix auquel on compare le prix de règlement, afin de calculer le montant du règlement en espèces que l'investisseur recevra.

Date d’expiration

Les produits dérivés, tels que les options indicielles, disposent d’une date d’expiration. Celle-ci correspond au dernier jour où le contrat d’option peut être négocié en bourse. Le détenteur peut choisir de clôturer la position ou de laisser le contrat expirer. Dans la mesure où les options indicielles font l'objet d'un réglement en espèces, l’investisseur reçoit ou verse des liquidités en fonction de la valeur de l’option au moment de son expiration. À l’expiration, l’émetteur détermine la valeur restante de l’option. Si elle est positive, l’investisseur perçoit la somme correspondante.

Indice sous-jacent

Dans le domaine de la finance, les produits dérivés disposent d’une valeur sous-jacente. Cette valeur peut être un indice, des actifs (ou un panier d’actifs), voire un autre produit dérivé. Naturellement, le produit sous-jacent d’une option indicielle est un indice.

Coût d’une option indicielle

Le prix d’une option dépend de plusieurs variables, notamment le cours actuel de l’action, la valeur intrinsèque, la volatilité implicite, les taux d’intérêts, le paiement de dividendes en espèces, le type d’option, le délai avant la date d'expiration et la valeur temps. Plus l’option se rapproche de sa date de maturité et plus sa valeur temps diminue.

Lorsque vous achetez une option, vous ouvrez alors une position longue. Pour cela, vous payez une prime. Le nombre d’unités de l’instrument sous-jacent couvertes par une seule option est généralement fixé par un multiplicateur. En fonction de la série d’options, on trouve des options journalières, hebdomadaires, mensuelles ou trimestrielles. La taille du contrat est le montant par lequelle la valeur du produit sous-jacent est multipliée pour calculer la prime.

En complément de la prime, vous pouvez également être amené à payer une commission pour le contrat. Ces frais dépendent de votre courtier et peuvent être consultés sur sa grille tarifaire ou son site internet. Dans la majorité des cas, pour les options indicielles, le courtier facture aussi des frais de courtage mentionnés également sur sa grille tarifaire.

Comment le règlement se déroule-t-il ?

Comme mentionné plus haut, le règlement des options indicielles s'effectue sous forme d'espèces, dans la mesure où le sous-jacent (l’indice) ne peut faire l’objet d’une livraison physique. Les investisseurs détenteurs de positions longues sur une option d’achat sur indice ayant toujours de la valeur à la date d’expiration reçoivent automatiquement un règlement en espèces. À l’inverse, les investisseurs détenant des positions à découvert sur une option d’achat sur indice ayant toujours de la valeur à sa date d’expiration ont, eux, l’obligation de régler ce montant en espèces.

Lorsque l’option indicielle n'a plus de valeur à la date d’expiration, elle est automatiquement supprimée de votre portefeuille et enregistrée pour une valeur de zéro. Dans ce cas, aucun règlement en espèces n’intervient.

À qui s’adressent les options indicielles ?

De manière générale, les investisseurs optant pour les options indicielles sont ceux qui peuvent supporter les pertes de capital et possèdent des connaissances suffisantes sur ce type d’instrument financier. Dans la majorité des cas, les investisseurs qui choisissent ces produits le font pour une durée relativement limitée (moins de cinq ans). Certaines options indicielles sont considérées comme plus risquées que d’autres. L’indicateur de risque d’un produit donné est disponible dans le Document d’Informations Clés (DIC, ou KID en anglais). Vous trouverez celui-ci sur la plateforme de trading, depuis l’onglet « Documents » de chaque page produit. Toute option indicielle doit s’accompagner d’un KID. D’une longueur de trois pages, celui-ci décrit les caractéristiques du produit et les risques qui y sont associés. Outre le KID, les caractéristiques du contrat et le produit sous-jacent sont décrits sur le site de la place boursière. Le symbole d’une option indique le type de produit sous-jacent auquel elle est associée.

Risque et rendement

Un investissement dans des options indicielles peut être rentable, mais il comporte des risques. Comme pour tout autre produit financier, investir dans des options indicielles vous expose à un risque de pertes. Avec une position longue sur une option d’achat ou de vente, la perte maximale à laquelle vous êtes exposé correspond à la prime que vous avez payé pour acquérir cette position. Si vous détenez une position à découvert sur une option, votre bénéfice maximum correspond à la prime que vous recevez en vendant (écrivant) votre option. Ce principe est vrai indépendamment du fait qu’il s’agisse d’une option d’achat ou de vente. La perte maximale, en revanche elle, diffère. Avec une position à découvert sur une option d’achat, le risque de pertes est potentiellement illimité. Avec une position à découvert sur une option de vente, la perte maximale correspond au prix d’exercice moins la prime perçue.

Chez DEGIRO, nous sommes ouverts et transparents au sujet des risques liés à l’investissement en bourse. Avant de commencer à investir, un certain nombre de facteurs sont à prendre en compte. Il est préférable de réfléchir au niveau de risque que vous souhaitez prendre, ainsi qu’aux types d’instruments financiers qui correspondent à vos connaissances. En outre, nous vous recommandons de ne jamais investir des fonds dont vous pourriez avoir besoin à court terme, ni de réaliser des transactions qui pourraient impliquer des difficultés financières. Tout commence par la définition du type d'investisseur que vous souhaitez être. Pour en savoir plus sur les risques liés à l’investissement, consultez nos Précisions à propos des services de placement ou rendez-vous sur notre page consacrée aux risques.

Les informations contenues dans cet article ne sont pas communiquées à des fins de conseil ni de recommandation dans quelque investissement que ce soit. Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre tout (ou partie de) ou davantage que votre investissement. Nous vous recommandons d’investir uniquement dans des produits financiers adaptés à vos connaissances et à votre expérience.

backtotop

Note: Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Note:
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.