Qu’est-ce qu’une option sur volatilité ?

Chez DEGIRO, nous pensons qu’il est primordial que vous disposiez des connaissances nécessaires avant d'investir. De plus, nous voulons être certains que vos transactions concernent les instruments financiers adaptés à vos besoins et à vos objectifs. Dans cet article, vous découvrirez ce que sont les options sur volatilité et comment les négocier.

Qu’est-ce que la volatilité implicite dans la négociation d’options ?

La volatilité est l’une des variables qui déterminent le prix d’une option. Elle est décrite comme une mesure statistique du degré de fluctuation des prix d’un marché ou d’un titre sur une période donnée. Ce facteur est incertain et ne peut être déterminé lors de l’achat d’un produit financier. En matière d’investissement, on trouve deux types de volatilité : la volatilité historique et la volatilité implicite. La seconde correspond au niveau de volatilité du produit sous-jacent et découle du prix actuel de l’option. La volatilité implicite peut être décrite comme une prédiction des acteurs du marché quant à l’amplitude des variations du cours de l’actif sous-jacent sur une période donnée. Ce type de volatilité repose sur la mesure du prix en temps réel. La volatilité peut être calculée à l’aide de formules qui mesurent les prédictions concernant le marché des options.

Qu’est-ce que la volatilité historique dans la négociation d’options ?

La volatilité historique, également appelée « volatilité réalisée », mesure l’amplitude avec laquelle le cours d’un produit sous-jacent fluctue sur une période donnée. Plus le pourcentage de volatilité historique est élevé, plus la valeur de l’option l’est également. La volatilité historique est généralement calculée sur une base annuelle. Toutefois, dans la mesure où les prix fluctuent perpétuellement, la volatilité historique peut être calculée sur une base journalière pour les options à court terme. La période de temps est un facteur crucial pour les investisseurs. Le délai avant expiration, par exemple, fait partie des facteurs susceptibles d’affecter le prix d’une option sur volatilité, de même que la valeur de l’indice de volatilité sous-jacent.

Qu’est-ce qu’une option sur volatilité ?

Une option sur volatilité est un type d’option pour lequel le facteur sous-jacent est un indice de volatilité. Un indice de volatilité représente les prédictions du marché en termes de volatilité sur les marchés financiers (le marché des actions, par exemple) sur une période future donnée. Les indices VIX et VSTOXX sont des exemples d’indices de volatilité.

Les options sur volatilité sont généralement considérées comme adaptées aux investisseurs qui sont en mesure de supporter les pertes de capital et possèdent des connaissances pointues sur des instruments financiers similaires. L’indicateur de risque d’un produit donné est disponible dans le Document d’informations clés (DIC, ou KID en anglais). Vous trouverez celui-ci sur la plateforme de trading, depuis l’onglet « Documents » de chaque page produit. D’une longueur de trois pages, ce document décrit les caractéristiques du produit et les risques qui y sont associés. En général, les caractéristiques du contrat et le produit sous-jacent sont également décrits sur le site de la place boursière.

Les options sur volatilité étant des produits dérivés, vous trouverez toutes les informations sur chacune d'elles sur le site de la place boursière où le produit dérivé est coté/négocié. Pour les clients de DEGIRO, il peut s’agir, par exemple, des places boursières suivantes : Euronext Derivatives Amsterdam, Eurex, CBOE ou CME.

Quand peut-on dire qu’une option est dans la monnaie ?

Une option dont la valeur intrinsèque est supérieure à zéro est dite « dans la monnaie » (in the money, ITM). Ce principe s’applique aux options d'achat comme aux options de vente. Par exemple, les options d’achat sont dans la monnaie lorsque le prix d’exercice est inférieur au cours de l’actif sous-jacent. On emploie l’expression « dans la monnaie » lorsque le prix d’exercice est inférieur au prix du marché. Les options de vente sont dans la monnaie lorsque le prix d’exercice est supérieur au cours de l’actif sous-jacent. Dans le cas contraire, les options sont dites « hors de la monnaie » (out of the money, OTM).

Avant d’investir dans des options sur volatilité, veuillez noter que ces dernières font l'objet d'un règlement en espèces. En tant qu’acheteur d’une option sur volatilité, vous recevrez donc un règlement en espèces à son expiration si cette dernière est "dans la monnaie". Chez DEGIRO, ce règlement en espèces sera automatiquement versé sur votre compte titres.

Risque et rendement

Un investissement dans des options sur volatilité peut être rentable, mais il comporte des risques. Comme pour tout autre produit financier, en investissant dans des options sur volatilité, vous vous exposez à un risque de pertes. Si vous détenez une position à découvert sur une option sur volatilité, votre bénéfice maximum correspond à la prime que vous recevez en vendant votre option. Lorsque l’on vend une option, on peut également dire que l’on « écrit une option ». Si vous détenez une position longue sur une option d’achat, votre bénéfice maximum est théoriquement illimité. Avec les options d’achat, le bénéfice ne connaît jamais de limite dans la mesure où le prix du sous-jacent peut, en théorie, augmenter indéfiniment. Si, à l’expiration de l’option, l’indice de volatilité est supérieur au prix d’exercice d’une option de vente sur cet indice, l’option expire sans valeur. Les options d’achat sur volatilité peuvent servir à limiter le risque en cas d’effondrement des cours sur le marché. Dans la majorité des cas, les baisses sur le marché concernent des produits à forte volatilité.

Investir chez DEGIRO

Chez DEGIRO, nous sommes ouverts et transparents au sujet des risques liés à l'investissement en bourse. Avant de commencer à investir, un certain nombre de facteurs sont à prendre en compte. Il est préférable de réfléchir au niveau de risque que vous souhaitez prendre, ainsi qu’aux types d’instruments financiers qui correspondent à vos connaissances. Nous vous recommandons de ne jamais investir des fonds dont vous pourriez avoir besoin à court terme, ni de réaliser des transactions qui pourraient impliquer des difficultés financières. Tout commence par la définition du type d'investisseur que vous visez . Pour en savoir davantage sur les risques liés à l’investissement, nous vous invitons à consulter nos Précisions à propos des services de placement ou à vous rendre sur notre page consacrée aux risques.

Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre les caractéristiques essentielles des options sur volatilité. Les informations contenues dans cet article ne sont pas communiquées à des fins de conseil ni de recommandation dans quelque investissement que ce soit. Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre tout (ou partie de) ou davantage que votre investissement. Nous vous recommandons d’investir uniquement dans des produits financiers adaptés à vos connaissances et à votre expérience.

backtotop

Note: Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Note:
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.