Investir dans les Turbos

Les Turbos sont des produits boursiers à effet de levier listés en Bourse de Paris émis par de grandes institutions financières telles que la Société Générale et BNP Paribas. Ils permettent de dynamiser votre portefeuille ou de le couvrir avec un effet de levier qui amplifie les variations du sous-jacent (action, indice, matières premières, etc). Cette amplification peut être favorable ou défavorable à l’investisseur.

Les Turbos sont des produits adaptés aux investisseurs avertis, qui possèdent suffisamment d’expérience et de connaissances pour comprendre leurs caractéristiques, pour en évaluer les risques, et qui sont capables de suivre leur évolution en temps réel et de prendre des positions sur le court ou moyen terme.

Que sont les Turbos ?

Les Turbos sont des produits qui possèdent un effet de levier, aussi appelé élasticité, qui permet au cours du Turbo d’évoluer plus vite que son actif sous-jacent.

Avant d'acheter un Turbo, il faut veiller aux caractéristiques du produit en question car la gamme de Turbos est composée de 4 grandes familles détaillées ci-après :

  • Turbos Classiques
  • Turbos Illimités
  • Turbos BEST
  • Turbos SMART

Certains Turbos sur des sous-jacents libellés dans une devise étrangère ont également la particularité d'être "Quanto". Avec ces Turbos, le risque de change est couvert : c'est comme si l'actif sous-jacent était coté en euros. A l’inverse, un Turbo qui n’est pas « Quanto » ne sera pas protégé contre le risque de change, même s’il côte toujours en euros en tant que tel.

Turbos Illimités Turbos BEST Turbos Classiques Turbos SMART
Date d'échéance Non Non Oui Non
Différence Prix d'Exercice et Barrière Désactivante Oui Non Non Oui
Prix d'Exercice Ajustement quotidien Ajustement quotidien Fixe Ajustement quotidien
Barrière Désactivante Ajustement 1er jour ouvrable du mois, en cas de paiement de dividendes ou roulement de Futures Ajustement quotidien Fixe Ajustement 1er jour ouvrable du mois, en cas de paiement de dividendes ou roulement de Futures
Prime de risque de gap Très faible Faible Faible Très faible
Versement dividende Ajustement de la barrière désactivante et du prix d’exercice Ajustement de la barrière désactivante et du prix d’exercice Aucun ajustement Ajustement de la barrière désactivante et du prix d’exercice
Horaires de désactivation Pendant les horaires de cotation du sous-jacent Pendant les horaires de cotation du sous-jacent Pendant les horaires de cotation du sous-jacent A la clôture du sous-jacent uniquement
Valeur de remboursement en cas de désactivation Valeur résiduelle, peut être nulle Nulle Nulle Valeur résiduelle, peut être nulle

Comment fonctionnent les Turbos ?

Lorsque vous achetez un Turbo, vous achetez indirectement un actif sous-jacent, par exemple une action, en ne finançant vous-même qu'une partie du prix d'achat. L'émetteur d'un Turbo finance la partie restante de l'actif sous-jacent. Le Niveau de Financement (ou Prix d’Exercice) représente la partie financée par l’émetteur. Cela confère au Turbo sa caractéristique la plus importante : son effet de levier. Cet effet de levier indique la vitesse à laquelle le prix du Turbo évolue par rapport à l'actif sous-jacent. Pour un Turbo sur l'indice CAC40 avec un effet de levier de 5, dès que l'indice CAC40 varie de 1%, le prix du Turbo variera de 5%.

Avec un Turbo, vous pouvez investir à la hausse ou à la baisse du cours d’un actif sous-jacent. Les Turbos Call seront utilisés pour investir sur la hausse d’un actif sousjacent (action, indice, devise, matière première, taux) et les Turbos Put pour investir sur leur baisse. Ces produits présentent un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance, un effet de levier qui peut être favorable ou défavorable à l’investisseur, un risque de désactivation et un risque de change le cas échéant.

La parité est une caractéristique qui indique le nombre de Turbos nécessaires pour faire valoir l’exercice sur une unité de sous-jacent. Un Turbo ayant une parité de 100 signifie qu’il faut détenir 100 Turbos pour couvrir l’équivalent d’une unité de sous-jacent.

Valeur intrinsèque des Turbos

Exemple

Supposons que vous prévoyez une hausse de l'action Danone, dont le cours est actuellement de 50 euros. Si vous investissez directement 50 euros dans l'action, vous aurez obtenu un rendement de 10% si l'action augmente de 5 euros. Mais vous pouvez également investir sur une évolution positive de la valeur de l'action avec un Turbo Call. Vous pouvez ne pas investir la totalité des 50 euros, car un Turbo finance une partie de la valeur sous-jacente. Si l'émetteur finance 45 euros, également appelé Niveau de Financement ou Prix d’exercice ou Strike, vous ne devez investir que 5 euros (50 euros - 45 euros) par Turbo. Si l'action augmente ensuite de 5 euros, la valeur du Turbo Call passe à 10 euros (55 euros - 45 euros). Avec la même hausse de prix de 5 euros, le Turbo Call génère donc un rendement de 100% sur le montant investi. C'est ici 10 fois plus qu'un investissement direct dans l'action.

Barrière Désactivante

Tous les Turbos ont une Barrière Désactivante qui, comme son nom l’indique, désactive le produit lorsque son niveau est atteint.

Les Turbos Illimités ainsi que les Turbos SMART se caractérisent par une Barrière Désactivante et un Prix d’Exercice de niveaux différents. Cette barrière est située au-dessus du Prix d’exercice (ou Niveau de Financement) pour les Call et en-dessous pour les Put. En cas de désactivation, il peut y avoir une valeur résiduelle. Cette valeur résiduelle éventuelle sera au maximum égale à la différence entre la Barrière Désactivante et le Prix d’Exercice ajusté de la parité du produit.

Les Turbos classiques et Turbos BEST ont un Prix d’Exercice et une Barrière Désactivante de même niveau. En cas de désactivation, il ne peut pas y avoir de valeur de remboursement.

La barrière étant au même niveau que le prix d’exercice pour ces Turbos, il y a donc plus de chances que le prix de l'actif sous-jacent dépasse soudainement la Barrière Désactivante, et donc aussi le Prix d’Exercice (Niveau de Financement). Pour couvrir ce risque, ces produits comportent une prime de risque de gap dans leur prix. La valeur de ces produits est donc constituée de : la valeur intrinsèque + la prime de risque de gap.

Les Turbos, sauf les Turbos SMART, peuvent être désactivés seulement pendant les horaires de cotation de l’actif sous-jacent. Par exemple, si l’actif sous-jacent est le CAC40, alors le produit pourra être désactivé seulement entre 9h00 et 17h30.

Les Turbos SMART, eux, peuvent être désactivés seulement à la clôture du sous-jacent. Donc 17h30 si l’actif sous-jacent est le CAC40.

Valeur résiduelle du Turbo

En cas de désactivation, pour les Turbos Illimités et les Turbos SMART, il peut y avoir une valeur résiduelle. Cette valeur résiduelle éventuelle sera au maximum égale à la différence entre la Barrière Désactivante et le Prix d’Exercice ajusté de la parité du produit.

En ce qui concerne les Turbos classiques et BEST, ces niveaux étant équivalents, il n’y a pas de valeur résiduelle de remboursement en cas de désactivation. Il existe donc un risque de perte totale du capital investi.

Les risques

Les Turbos sont des produits adaptés aux investisseurs avertis, qui possèdent suffisamment d’expérience et de connaissances pour comprendre leurs caractéristiques, pour en évaluer les risques, et qui sont capables de suivre leur évolution en temps réel et de prendre des positions sur le court ou moyen terme. Ces produits présentent un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance, un effet de levier qui peut être favorable ou défavorable à l’investisseur, un risque de désactivation et un risque de change le cas échéant.

Coûts

Une fourchette achat/vente, Bid/Ask, sera appliquée sur vos ordres. Du côté émetteur, le bid correspond au prix d'achat et le ask au prix de vente. Du côté acheteur, par exemple un investisseur souhaitant acheter un Turbo, le bid correspond donc au prix de vente et le ask au prix d'achat. Le Bid est toujours inférieur au Ask.

Pour les Turbos sans maturité, un effet taux d’intérêts s’appliquent et fait bouger le niveau de la barrière désactivante et du prix d’exercice dans le temps.

Enfin, vous devez tenir compte des frais de courtage. Chez DEGIRO, ces frais sont de 0,50 euros par achat ou vente d'un Turbo.

Pourquoi investir dans les Turbos ?

Les Turbos vous donnent l'opportunité d’investir aussi bien sur une hausse et que sur une baisse des prix avec de l’effet de levier. En appliquant une parité, le prix d'un Turbo devient également plus faible, de sorte que vous pouvez investir avec une valeur d'entrée inférieure. La Barrière Désactivante garantit également que vous ne pouvez pas perdre plus que votre investissement initial. De plus, avec les Turbos, vous avez accès à de nombreux marchés différents, ce qui vous permet, par exemple, d'investir dans l'Or ou le pétrole mais également dans une action ou un indice.

Outre l'anticipation d'une hausse ou d'une baisse des prix, les Turbos peuvent également être utilisés pour se couvrir contre une baisse temporaire. Vous pouvez protéger un portefeuille bien diversifié contre une baisse générale du marché en achetant des Turbos Puts sur des indices correspondants. Les Turbos peuvent également être utilisés pour couvrir des risques spécifiques. Par exemple, pour se couvrir contre un risque de change ou de taux d'intérêts, ou pour se protéger contre l'effet de la hausse des prix des matières premières ou de l'énergie.

Les Turbos peuvent également faire partie d'une stratégie visant à acheter le même actif sous-jacent avec un montant inférieur. Vous pouvez ensuite utiliser le reste du capital à d'autres fins, par exemple pour diversifier davantage votre portefeuille. Enfin, vous pouvez utiliser les Turbos pour dynamiser un portefeuille d'investissement à l'aide d'un effet de levier.

Sur quels Turbos peut-on investir chez DEGIRO ?

Chez DEGIRO, vous pouvez négocier les Turbos Classiques, Illimités, BEST et SMART. Ces produits sont disponibles sur des centaines d'actifs sous-jacents tels que les actions, les indices (sectoriels), les matières premières, les métaux précieux, les obligations, les paires de devises et l'énergie.

Les informations contenues dans cet article ne sont pas rédigées à des fins de conseil et ne visent pas à recommander des investissements. Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre investissement. Nous vous conseillons d'investir uniquement dans des instruments financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

backtotop

Ouvrez un compte en ligne

Découvrez pourquoi plus de 2 millions d'investisseurs ont choisi notre plateforme.

J'ouvre un compte en ligne

Note: Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Note:
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.