Qu’est-ce que l’analyse fondamentale en bourse ?

Une fois que vous avez ouvert votre compte titres DEGIRO, vous avez alors accès à plus de deux millions de produits financiers en un simple clic. La question suivante est alors de savoir quelle(s) action(s) acheter. De nombreux investisseurs savent déjà dans quel(s) produit(s) financier(s) ils veulent investir en bourse. D'autres préfèrent passer davantage de temps à étudier les instruments financiers sur lesquels ils souhaitent placer leur argent.

Lorsqu'il s'agit de choisir une action sur les marchés financiers, il existe deux écoles de pensée : l’analyse techniques et l’analyse fondamentale. A travers cet article, vous allez (re)découvrir les principaux concepts de l'analyse fondamentale boursière. Vous pouvez également consulter notre article sur l'analyse technique.

L'analyse fondamentale : quel est le juste prix d’une action ?

L'analyse fondamentale est une méthodologie utilisée pour identifier les opportunités d’investissement et de trading en analysant les tendances et en se concentrant sur les modèles. Les investisseurs utilisent l'analyse fondamentale pour calculer la véritable valeur sous-jacente d'une action. En utilisant les chiffres clés publiés par les entreprises, vous pouvez calculer des ratios financiers afin de déterminer si l’action d’une société est un investissement rentable ou non.

  • Le bilan résume l'actif d'une entreprise (les ressources qui ont une valeur économique pour l'entreprise), le passif (les dettes que l'entreprise doit rembourser) et les fonds propres (la valeur nette de l'entreprise). La formule qui lie ces trois aspects d'une entreprise est la suivante : actif = passif + capitaux propres
  • Le compte de résultat (également connu sous le nom de compte de pertes et profits) complète le bilan dans un rapport annuel. Il indique les recettes et les dépenses de l'entreprise sur une période donnée. Les chiffres clés figurant dans le compte de résultat sont les ventes (ou recettes), le bénéfice et le bénéfice par action.
  • Enfin, le tableau des flux de trésorerie examine toutes les entrées et sorties de trésorerie de l'entreprise. Bien qu’il soit similaire au compte de résultat mentionné ci-dessus, le tableau des flux de trésorerie n’est pas réellement un rapport de performance, mais davantage un historique comptable. Les flux de trésorerie proviennent généralement de trois secteurs de l'entreprise : l’exploitation, l’investissement et le financement.

Ces trois documents se trouvent généralement dans le rapport annuel de l’entreprise. Ce rapport est accessible au grand public, afin de rester transparent envers les actionnaires sur l'état des opérations. Certains modèles plus élaborés prennent également en compte des facteurs externes, tels que les conditions macroéconomiques ou la politique fiscale. Toutefois, pour cette introduction, nous limiterons notre analyse aux données de l'entreprise.

Les ratios financiers clés en bourse

Il existe une multitude d'informations sur les sociétés cotées en bourse, que l'on peut facilement trouver en ligne. Certains de ces chiffres (tels que le nombre d'employés, le chiffre d’affaires et le montant des bénéfices) sont assez explicites. Mais il existe aussi des chiffres et des ratios financiers plus complexes, qui visent chacun à évaluer divers aspects des performances et de la santé financière d'une entreprise. Vous trouverez ci-dessous ceux le plus couramment analysés par les investisseurs.

Capitalisation boursière d’une entreprise

  • Qu’est-ce que la capitalisation boursière ?

    La capitalisation boursière est la valeur totale des actions en circulation d'une société à un moment donné.

  • Comment calculer la capitalisation boursière ?

    Capitalisation boursière = Prix actuel de l’action * Nombre d’actions en circulation

    Cet indicateur est important pour déterminer si une société est classée dans la catégorie des grandes, moyennes ou petites capitalisations. Les sociétés à grande capitalisation sont souvent considérées comme des sociétés dont la capitalisation boursière est supérieure à 10 milliards de dollars. Les sociétés à moyenne capitalisation ont une capitalisation boursière comprise entre 2 et 10 milliards de dollars. Enfin, les sociétés à petite capitalisation ont une capitalisation boursière comprise entre 300 millions et 2 milliards de dollars.

    Par exemple, au 15 juin 2021, la capitalisation boursière d’Apple s’élevait à 2 177 milliards d’euros, et celle d’Amazon à 1 707 milliards d’euros.

    Earnings Per Phare (EPS) : le bénéfice par action

  • Qu’est-ce que le bénéfice par action ?

    Le bénéfice par action (BPA), plus connu sous son acronyme anglais "Earnings per share" (EPS), est le montant du profit de l’entreprise par action en circulation. Comme son nom l'indique, il s'agit de la valeur totale que chaque action apporte à l'entreprise. Un BPA de 5 euros signifie que chaque action émise rapporte à l'entreprise un revenu net de 5 euros.

  • Comment calculer le bénéfice par action ?

    BPA = (revenu net – dividendes préférentiels) / Nombre moyen d’actions en circulation
  • Comment analyser un bénéfice par action ?

    Un bénéfice par action élevé est le signe de bénéfices élevés pour l’entreprise concernée. Cependant, comme il n'existe pas de référence générale, le bénéfice par action ("Earnings Per Share") peut faire l’objet de diverses interprétations. Pour obtenir des résultats plus significatifs, il est nécessaire de procéder à une analyse à long terme, afin de déterminer la capacité bénéficiaire de l'entreprise dans le temps. Il est également important d’établir des comparaisons avec le bénéfice par action d'autres entreprises du même secteur d’activité.

    Le dividende par action

  • Qu’est-ce que le dividende par action ?

    Le dividende par action, "Dividend Per Share" (EPS) en anglais, est un ratio financier qui vise à déterminer, au travers d’un calcul simple, la capacité bénéficiaire d'une entreprise. Le dividende par action est le montant du dividende versé par action.

  • Comment calculer le dividende par action ?

    DPA = (Sommes des dividendes – dividendes spécifiques) / Nombre moyen d’actions en circulation Par exemple, l'entreprise LVMH a versé un dividende par action de 6 euros pour l’année 2020. La société Apple, quant à elle, a versé un dividende de 2.615 dollars par action la même année.

  • Le Price Earnings Ratio (PER)

  • Que signifie PER en bourse ?

    Le Price Earnings Ratio (ou ratio cours/bénéfices) est l’un des ratios financiers les plus utilisés. Le PER est exprimé comme un multiple du cours de l'action d’une entreprise par rapport à son bénéfice par action ("Earnings Per Share"). Ainsi, le Price Earnings Ratio est également connu sous le nom de multiple de prix. Il exprime le nombre d’années de bénéfices que l'investisseur est prêt à payer lorsqu'il achète une action.

  • Comment calculer le PER en bourse ?

    PER = Prix de l’action / bénéfices par action (BPA)

    Par exemple, si le cours d’une action d'une société est égal à 10 euros et que le bénéfice par action calculé est de 2 euros, le Price Earnings Ratio de la société est de 5.

  • Return On Equity (ROE) : la rentabilité des capitaux propres

  • Le dernier des chiffres clés est la rentabilité des capitaux propres ("Return On Equity"). Le ROE est le rapport entre le revenu net et les capitaux propres en circulation. Il montre la rentabilité (capacité de gain) d'une société générée par le capital investi.

  • Comment calculer la rentabilité des capitaux propres ?

    ROE = Revenu Net / Capitaux propres

    Par exemple, si le revenu net total d’une entreprise est de 10 millions d’euros au cours d'une année où le montant des capitaux propres s'élève à 25 millions d’euros, le rendement des fonds propre ("Return On Equity") sera égal à 40%.

  • Comment analyser le taux de rentabilité des capitaux propres ?

    Comme pour les autres ratios financiers, il est préférable d’analyser le Return on Equity d’une entreprise dans le temps, et de le comparer à celui de sociétés du même secteur d’activité. Si le taux de rentabilité des capitaux propres d’une entreprise augmente au fil du temps, alors cette société gagne en efficacité (bénéfice plus élevé avec un capital investi moins important).

  • Limites de l'analyse fondamentale

    L'analyse fondamentale est une méthode, mais elle a ses limites. L'une d'elles est le fait que l'hypothèse de l'efficience des marchés ("Efficient-Market-Hypothesis" ; EMH) contredit cette méthode. Ce principe économique stipule que les prix du marché reflètent les informations passées. Par conséquent, il n'y a aucun avantage à analyser les tendances en se concentrant sur les modèles. À cela s'ajoute l'aspect autoréalisateur de l'analyse fondamentale. En effet, lorsqu'un nombre élevé d’investisseurs utilisent les mêmes signaux et données pour décider des actions à acheter, ces dernières peuvent elles-mêmes provoquer le mouvement attendu. Cela créera alors un effet boule de neige.

    Enfin, il est important de comprendre comment fonctionne l'analyse fondamentale avant d’appliquer ces préceptes pour vos décisions d’investissement, et ce afin d’éviter d’éventuelles pertes. Il est ainsi nécessaire d'expérimenter un certain nombre de stratégies et d'utiliser une combinaison d’indicateurs pour obtenir des résultats significatifs lors du trading. Chez DEGIRO, nous sommes ouverts et transparents quant aux risques liés à l'investissement.

    Avant de commencer à investir, un certain nombre de facteurs sont à prendre en compte. Il est utile de réfléchir au niveau de risque que vous êtes prêt à prendre et aux produits qui correspondent à vos connaissances. En outre, il est déconseillé d'investir de l'argent dont vous pourriez avoir besoin à court terme ou de prendre des positions qui pourraient entraîner des difficultés financières. Tout commence par une réflexion sur le type d'investisseur que vous voulez être. Vous pouvez consulter de plus amples informations sur les risques liés à l’investissement en consultant nos documents d'information sur les services de placements ou sur notre page dédiée aux risques liés à l’investissement.

    Les informations contenues dans cet article ne sont pas rédigées à des fins de conseil et ne visent pas à recommander des investissements. Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre dépôt. Nous vous conseillons d'investir uniquement dans des produits financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience.

    backtotop

    Note: Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

    Note:
    Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.