Qu'est-ce que l'indicateur MACD ?

L'indicateur MACD est un outil que les investisseurs utilisent pour leur technique d’analyse. Il montre la tendance de l'évolution du prix d'instruments financiers tels que les actions ou indices. Les investisseurs peuvent utiliser les signaux d'achat et de vente de l'indicateur MACD pour prendre des positions. Dans cet article, nous expliquons exactement ce qu'est l'indicateur MACD, comment fonctionne son calcul et quels signaux il peut donner.

Qu'est-ce que l'indicateur MACD ?

Le Moving Average Convergence Divergence ou MACD est un indicateur qui donne aux investisseurs une image de la tendance du prix d'un instrument financier. L'indicateur fournit des informations à la fois sur la direction de la tendance, à la hausse (haussière) ou à la baisse (baissière), et sur la solidité de la tendance. L'indicateur MACD a été conçu en 1977 par le trader américain Gerald Appel. Il recherchait un indicateur simple à interpréter et à calculer et qui ne soit pas trop haussier. Aujourd'hui, c'est l'un des indicateurs les plus connus et les plus utilisés en analyse technique.

Calcul de l'indicateur MACD

Le calcul de l'indicateur MACD est basé sur les moyennes mobiles exponentielles (EMA). Une moyenne mobile est une moyenne sur une certaine période de temps, généralement un certain nombre de jours. Lorsqu'un jour s'est écoulé, le jour qui a été le plus long tombe et le nouveau jour est ajouté.

Le calcul d'une moyenne exponentielle est légèrement différent du calcul d'une moyenne ordinaire. Dans une moyenne exponentielle, les points de données qui remontent à moins longtemps comptent davantage que dans une moyenne ordinaire. Par conséquent, les évolutions récentes du commerce ont plus d'influence sur la moyenne.

Ligne MACD, ligne de signal et histogramme

L'indicateur se compose de deux lignes. La première est la ligne MACD. Cette ligne est créée en calculant la différence entre la moyenne mobile exponentielle sur une période plus longue et cette moyenne sur une période plus courte. La deuxième ligne est la ligne dite de signalisation. Cette ligne donne la moyenne mobile exponentielle de la ligne MACD elle-même. Le calcul de la différence entre la ligne MACD et la ligne de signal crée un histogramme, ou graphique en colonnes. De nombreux investisseurs utilisent cet histogramme pour identifier les signaux d'achat ou de vente.

Période des moyennes des ligne MACD et lignes de signal

Un choix important dans le calcul de l'indicateur est la période (en anglais : time frame) des moyennes. À l'origine, une période de 26 jours pour la moyenne à long terme et une période de 12 jours pour la moyenne à court terme. Des périodes plus longues ou plus courtes peuvent également être utilisées. Plus la période est longue, plus la moyenne évolue progressivement. Pour la ligne de signal, les investisseurs utilisent généralement 9 jours.

Croisement de la ligne MACD et de la ligne de signal

Il existe plusieurs façons de lire les signaux de la MACD. De nombreux investisseurs regardent la différence entre la ligne MACD et la ligne de signal et l'histogramme représentant cette différence. Si la ligne MACD passe au-dessus de la ligne de signal, l'histogramme passe au-dessus de 0. C'est un signal d'achat. Si la ligne MACD passe sous la ligne de signal, alors l'histogramme passe sous 0. C'est un signal de vente. Dans les deux cas, les deux lignes se croisent. C'est pourquoi on l'appelle aussi "crossover".

Ligne MACD par rapport à la ligne 0

Il est également possible de regarder la ligne MACD elle-même. Ici, les investisseurs regardent l'évolution de la ligne MACD par rapport à la ligne 0. Si la ligne MACD est au-dessus de 0, le prix est dans une tendance à la hausse. Si la ligne est inférieure à 0, le prix est dans une tendance à la baisse. La distance au-dessus ou au-dessous de 0 de la ligne indique la force de la tendance. Certains investisseurs considèrent qu'un changement rapide de la ligne MACD indique qu'une tendance est allée trop vite et qu'un instrument financier est suracheté ou survendu. L'idée est qu'une tendance positive se renforce et qu'elle est donc survendue. Dans ce cas, il y a place pour une correction et un renversement de tendance.

Divergence et convergence Ligne MACD et prix

Il est également possible d'obtenir des signaux à partir de l'évolution des sommets et des creux de l'indicateur MACD par rapport aux sommets et aux creux du graphique des prix. Une tendance positive dans le prix peut être reconnu en atteignant un sommet de plus en plus élevé. Dans une tendance négative, le prix baisse et atteint des creux de plus en plus bas. Si la ligne MACD montre le même schéma, on parle de convergence entre la ligne MACD et le prix. Il est également possible que le prix soit dans une tendance haussière avec des sommets de plus en plus élevés, alors que les sommets du graphique de la ligne MACD deviennent plus bas. Dans ce cas, il y a divergence entre le prix et la ligne MACD. Certains investisseurs considèrent la divergence comme un signal de vente.

Exemple de l'indicateur MACD pour l'indice S&P 500

Nous donnons un exemple de l'indicateur MACD pour l'indice S&P 500 pendant 1 mois (janvier 2022). Nous supposons une EMA de 12 jours et une EMA de 26 jours pour le calcul de la ligne MACD. Le graphique ci-dessous montre le cours de l'S&P 500, la ligne MACD, la ligne de signal et l'histogramme. Pour les premiers jours du mois, l'histogramme est positif, avec la ligne MACD au-dessus de la ligne de signal. Après cela, les lignes se croisent et la ligne de signal est en haut.

Graphique de l’indice MACD

Combinaison avec d'autres indicateurs

Les investisseurs peuvent combiner les signaux de l'indicateur MACD avec ceux d'autres indicateurs. Par exemple, si plusieurs indicateurs donnent simultanément un signal d'achat, il y a davantage de certitude que le prix va effectivement augmenter que si un seul indicateur le fait. Une combinaison d'indicateurs couramment utilisée est celle de l'indicateur MACD avec l'indice de force relative (RSI). Il s'agit d'un autre indicateur utilisé par de nombreux investisseurs, qui fournit des informations sur la tendance de l'évolution des prix.

Limites de l'indicateur MACD

Comme tous les indicateurs techniques, l'indicateur MACD a certaines limites. Lorsque le prix est erratique, les signaux d'achat et de vente avec l'indicateur MACD peuvent se succéder rapidement. Les signaux sont alors fondamentalement inutiles et de nombreux investisseurs utilisant l'analyse technique ne négocient donc pas lorsque le prix est erratique.

Les investisseurs peuvent choisir la période à utiliser pour l'indicateur MACD. C'est à la fois une force et une faiblesse. Par conséquent, de nombreuses variations sont possibles et les signaux donnés par l'indicateur seront différents pour chaque variation. Cela confère à l'indicateur MACD un caractère subjectif. En effet, l'indicateur dépend des choix de l'investisseur. Une façon d'éviter cela est d'utiliser différentes périodes et de comparer les signaux donnés par l'indicateur côte à côte.

Investopedia, Valutrades.com, Traders, Pennywatch

backtotop

Votre parcours d'investissement commence ici

Ouvrez un compte gratuit et rejoignez plus de 2 millions d'investisseurs sur notre plateforme conviviale.

Commençons !

Note: Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Note:
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Nous donnons à tous les moyens de devenir les investisseurs autonomes et indépendants les plus brillants possible. En offrant un univers de possibilités et de choix sur notre plateforme conviviale, nous supprimons les obstacles pour rendre l'investissement accessible à tous : débutants ou experts. Vous avez accès à une grande variété de produits sur plus de 50 places boursières pour avoir la liberté d'investir comme vous le souhaitez. Dans notre univers, vous bénéficiez également d'un excellent rapport qualité-prix. Ainsi, sans compromettre la qualité, la sécurité et la gamme de nos services d'investissement, nous proposons des frais incroyablement bas. Prioriser vos besoins nous a permis de devenir le premier courtier en ligne européen. Nos plus de 2 millions de clients et plus de 80 récompenses internationales sont la preuve de notre succès.