L'indice de force relative (RSI) expliqué

L'indice de force relative (RSI) est un indicateur que les investisseurs utilisent dans le cadre de leur analyse technique. Le RSI peut donner des signaux lorsqu'un instrument financier est suracheté ou survendu. Dans cet article, nous expliquons ce qu'est exactement le RSI, comment la valeur RSI est calculée et ce que les investisseurs en font.

Qu'est-ce que l'indicateur RSI ?

L'indice de force relative ou RSI est un indicateur basé sur les baisses et les hausses d'une valeur financière. Il s'agit d'un oscillateur, un indicateur qui évolue dans une certaine bande passante. Dans le cas du RSI, cette bande passante est comprise entre 0 et 100. Si le prix a baissé plus qu'il n'a augmenté en moyenne sur la période considérée par l'indicateur, le RSI sera inférieur à 50. Si, au contraire, le prix a, en moyenne, augmenté plus qu'il n'a baissé, le RSI sera supérieur à 50. L'indicateur RSI a été conçu par l'ingénieur américain J. Welles Wilder. Il a publié plusieurs ouvrages sur l'analyse technique dans les années 1970 qui ont fait de lui l'un des analystes les plus renommés de l'époque.

RSI pour la surachat ou la survente

Les investisseurs utilisent l'état de l'indice pour déterminer si un actif financier est suracheté ou survendu. La surachat signifie que le prix a augmenté rapidement en peu de temps parce que de nombreux investisseurs sont entrés. Par conséquent, une correction du prix peut s'ensuivre. La survente est le contraire. De nombreux investisseurs viennent de vendre, ce qui a entraîné une chute rapide du prix. Une reprise du cours de l'action pourrait alors suivre. Les investisseurs veulent capter des signaux à ce sujet afin de pouvoir prendre position et profiter de la correction.

Largeur de bande pour les lignes de déclenchement RSI

Pour déterminer si un actif financier est suracheté ou survendu, les investisseurs utilisent une certaine limite, une ligne de déclenchement. Les lignes de déclenchement couramment utilisées sont celles de 70 et 30. Si le RSI se situe en dehors de la fourchette entre les deux lignes, il donne un signal. Un RSI supérieur à 70 indique que l'actif financier est suracheté, et inférieur à 30 qu'il est survendu.

Les investisseurs peuvent également utiliser d'autres lignes de déclenchement. Ce faisant, ils peuvent examiner la tendance du marché en général. Par exemple, si le marché boursier est dans un marché haussier avec des prix en hausse, alors 40 peut être utilisé comme limite inférieure et 90 comme limite supérieure. Ce n'est que si l'indicateur va au-delà qu'il donnera un signal. À l'inverse, dans un marché baissier où les prix baissent sur une plus longue période, des lignes de déclenchement de 20 et 60 peuvent être utilisées.

Période avant le RSI

La période utilisée par les investisseurs pour déterminer le RSI peut varier. 14 jours est une période courante, mais certains investisseurs expérimentés utilisent des périodes plus courtes ou même plus longues. Une période plus courte donne généralement plus de signaux qu'une période plus longue. La question de savoir si une période plus courte ou plus longue est plus appropriée dépend de la volatilité de la valeur financière elle-même. La plupart des investisseurs qui prennent des décisions sur la base de l'analyse technique ne prennent pas souvent des positions à long terme. Une période supérieure à 20 jours n'est pas très courante.

Calcul de l'indicateur RSI

Pour calculer l'IFR, les investisseurs se basent généralement sur le prix de clôture. Sur l'ensemble de la période, on calcule la hausse et la baisse moyenne en fin de journée. Ensuite, une formule est utilisée pour calculer l'état du RSI sur les 14 périodes. La formule du RSI est la suivante : 100 - (100 / (1 + (hausse moyenne / baisse moyenne)).

Nous donnons un exemple pour l'indice S&P 500. La formule du RSI donne une lecture d'environ 47 à la fin des 14 jours considérés. Nous montrons l'évolution du RSI pour l'indice S&P 500 sur une période d'un mois (janvier 2022). En haut, le prix de l'indice, en bas le graphique du RSI. Il oscille entre 30 et 57.

Graphique de l'indice RSI

Divergences et convergences

Outre l'examen des lignes de déclenchement, il existe d'autres moyens d'obtenir des signaux de l'indicateur RSI. Cela peut se faire, par exemple, en examinant le mouvement de l'indicateur par rapport au prix de l'instrument financier lui-même. La clé ici est de savoir si la tendance de l'indicateur RSI est la même que la tendance du prix, ou si les tendances divergent l'une de l'autre. Si la tendance du RSI commence à diverger de celle du prix, cela peut être un signal d'achat ou de vente. Si le prix est en hausse et que le RSI l'est aussi, on parle de convergence. Si le prix est en hausse mais que le RSI est en baisse, on parle de divergence.

Le Failure Swing

Certains investisseurs recherchent régulièrement le failure swing. Il s'agit d'un modèle dans le graphique du RSI. Au moment où le prix de l'actif sous-jacent augmente, le graphique comporte alors la forme de la lettre M. Ainsi, le deuxième pic de la lettre est plus bas que le premier pic. Cela peut indiquer que la tendance des prix est à un tournant et qu'une baisse des prix va suivre. Avec un prix en baisse, le failure swing comporte la forme de la lettre W avec une deuxième vallée plus haute que la première vallée de la lettre. Dans ce cas, les investisseurs y voient un signal indiquant que le prix va commencer à augmenter. Il n'est pas nécessaire que le RSI franchisse la ligne de déclenchement lors d'un failure swing. Certains investisseurs s'intéressent aux failure swings qui se produisent, tandis que d'autres s'intéressent aux failure swings qui ne se produisent pas.

Exemple de l'indice RSI

Variantes du RSI

Au fil du temps, l'utilisation du RSI comme outil pour les stratégies de trading a continué à évoluer. Dans les années 1990, par exemple, le trader américain Constance Brown a introduit une stratégie qui consistait à comparer le graphique du RSI ordinaire avec plusieurs graphiques supplémentaires construits à partir du RSI. Cela implique de regarder les croisements de lignes de signaux où le RSI croise les indicateurs composites.

Différence entre le RSI et le MACD (Moving Average Convergence Divergence)

Comme le MACD, le RSI est un indicateur qui regarde en arrière dans le temps. C'est juste que les indicateurs examinent différents types de signaux. Le MACD se concentre sur la différence entre une moyenne mobile du prix avec une longue période et une autre avec une période plus courte. Le RSI s'intéresse à l'évolution des prix. Les deux indicateurs sont souvent utilisés ensemble pour donner un aperçu plus complet. Habituellement, le RSI est alors l'indicateur qui confirme le signal donné par le MACD.

Limites de l'indice de force relative (RSI)

Comme tous les indicateurs techniques, l'indicateur RSI a des limites. Un inconvénient majeur est qu'il ne prend pas en compte les volumes échangés. C'est pourquoi une combinaison avec, par exemple, les volumes et/ou l'indicateur OBV pourrait être intéressante.

Sources: Investopedia, Sharp Vision Traders, Eagles Markets

backtotop

Votre parcours d'investissement commence ici

Ouvrez un compte gratuit et rejoignez plus de 2 millions d'investisseurs sur notre plateforme conviviale.

Commençons !

Note: Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Note:
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Nous donnons à tous les moyens de devenir les investisseurs autonomes et indépendants les plus brillants possible. En offrant un univers de possibilités et de choix sur notre plateforme conviviale, nous supprimons les obstacles pour rendre l'investissement accessible à tous : débutants ou experts. Vous avez accès à une grande variété de produits sur plus de 50 places boursières pour avoir la liberté d'investir comme vous le souhaitez. Dans notre univers, vous bénéficiez également d'un excellent rapport qualité-prix. Ainsi, sans compromettre la qualité, la sécurité et la gamme de nos services d'investissement, nous proposons des frais incroyablement bas. Prioriser vos besoins nous a permis de devenir le premier courtier en ligne européen. Nos plus de 2 millions de clients et plus de 80 récompenses internationales sont la preuve de notre succès.