Investir avec des moyennes mobiles

Une moyenne mobile suit les tendances de l'évolution des cours des instruments financiers. C'est une partie importante de l'analyse technique, une méthode que certains investisseurs utilisent pour déterminer leur stratégie. Qu'est-ce qu'une moyenne mobile exactement, quelles sont les différentes moyennes mobiles et comment l'utilisez-vous ? Dans cet article, nous expliquons et répondons à ces questions.

Quelle est la moyenne mobile ?

La traduction française de Moving Average est « moyenne mobile ». Néanmoins le terme anglais est le plus couramment utilisé en investissement. Il s'agit du prix moyen d'un instrument financier sur une certaine période. Il existe de nombreuses façons de calculer une moyenne mobile. L'objectif est de repérer des signaux dans le « Price Action », le mouvement du prix, qui indiquent que c'est le bon moment pour acheter ou vendre. Les investisseurs qui ont recours aux moyennes mobiles cherchent souvent à capitaliser sur les tendances des marchés financiers. Ils se basent sur le célèbre diction "La tendance est votre amie".

Calculer la moyenne mobile simple

Le calcul le plus simple d'une moyenne mobile consiste à additionner les cours de clôture de toutes les journées de bourse d’une période donnée, puis à diviser cette somme par le nombre total de jours. Cela donne la moyenne mobile sur un jour. Pour calculer celle du jour suivant, il faut supprimer le premier jour de bourse de la période de calcul précédente et ajouter le dernier jour de la bourse. Cela crée une moyenne mobile simple des cours de clôture.

Exemple simple de moyenne mobile

A titre d'exemple, nous calculons la moyenne mobile sur 10 jours pour la position de clôture d'un indice. Au jour 1 de la période que nous examinons, la position de clôture de cet indice était de 811,74, le jour 2, elle était de 812,29. Pour les 8 jours de bourse suivants, nous regardons également quelle était la position de clôture et additionnons les positions de clôture des dix jours. Nous divisons ensuite ce chiffre par 10, ce qui donne 816,42 comme moyenne mobile.

Nous allons maintenant calculer ce que la moyenne mobile était un jour plus tard. Pour ce faire, nous laissons tomber le premier jour et commençons par la clôture du 2ème jour. Nous ajoutons les positions de clôture des 9 jours de bourse suivants. Nous divisons à nouveau ce chiffre par 10 puis nous constatons que la moyenne mobile est maintenant de 817,57. Cela peut être fait pour chaque jour sur une période plus longue. Le graphique suivant montre la moyenne mobile sur 10 jours de la position de clôture de l'indice pour un mois de négociation.

moving average berekenen

Durée de la période Moyenne mobile importante

La période sur laquelle la moyenne est basée (intervalle de temps) a une grande importance pour le calcul de la moyenne mobile. Par exemple, avec une période plus longue, une moyenne mobile de 200 jours, la moyenne évoluera plus progressivement qu'avec une moyenne mobile de 100 jours.

Opter pour une moyenne mobile plus longue ou plus courte présente à la fois des avantages et des inconvénients. Une moyenne basée sur une période plus longue regarde plus loin dans le temps et est donc basée sur plus d'informations. Les mouvements de prix importants au cours d'une journée de négociation ont également moins d'influence. Dans le même temps, les nouveaux développements d'une moyenne mobile avec une période plus courte deviennent visibles plus rapidement qu'une moyenne mobile plus longue. Les investisseurs à long terme envisagent souvent des périodes plus longues que les investisseurs à court terme. Cependant, les investisseurs passifs à long terme regardent rarement les moyennes mobiles. Lisez cet article pour savoir à quel type d'investisseur vous correspondez.

Tendance à la hausse ou à la baisse

S'il s'agit purement d'une tendance, une moyenne mobile avec une période plus courte prendra moins de temps pour changer la direction de la tendance qu'une moyenne mobile avec une période plus longue. Le « décalage » est plus court. Par conséquent, une moyenne mobile avec une période plus courte aura plus de fluctuations de tendance qu'une moyenne mobile avec une période plus longue.

Moyennes mobiles exponentielles (EMA)

En plus de la moyenne mobile simple, il existe également des formes plus compliquées de moyenne mobile, telles que la moyenne mobile exponentielle. Lors du calcul d'une moyenne mobile simple, tous les points de données ont le même poids. Pour une moyenne mobile exponentielle, la pondération diffère. Les points de données plus récents ont plus de poids dans le calcul que les points de données plus anciens. Dans l'exemple ci-dessus, la position de clôture de l'AEX le dernier jour pèserait donc plus lourd que la position de clôture le jour 1. Par conséquent, les évolutions récentes du commerce ont plus d'influence sur la moyenne. Cela permet de le repérer plus tôt si quelque chose a changé dans la tendance qu'avec une moyenne mobile simple.

Calculer la moyenne mobile avec l'ordinateur

Une moyenne mobile simple avec des positions de clôture peut être calculée manuellement. En pratique, le calcul est souvent plus compliqué et beaucoup plus de points de données sont utilisés. Dans le passé, il était courant de ne regarder que les cours de clôture comme dans l'exemple ci-dessus. La technologie actuelle permet également de prendre position sur des actions à tout moment de la journée. Une moyenne mobile continue ensuite à évoluer tout au long de la journée.

Investir sur la base d’un croisement de moyennes mobiles

Il existe de nombreuses stratégies d'investissement basées sur une moyenne mobile. Cela suppose toujours que le mouvement des cours par rapport à la moyenne mobile fournit des signaux de trading. Un exemple est la stratégie basée sur un croisement. Le moment où le prix tombe ou monte en dessous de la moyenne mobile, cela peut être un signal de vente ou d'achat.

Croix de la mort et croix d'or

Une autre stratégie consiste à comparer deux moyennes mobiles. Par exemple, les traders regardent une moyenne mobile avec une courte période et une avec une longue période. Si la plus courte tombe en dessous de la moyenne mobile la plus longue, c'est un signal de vente. Ceci est également connu sous le nom de « croix de la mort». Si l'inverse se produit et que le plus court dépasse le plus long, alors c'est un signal d'achat. C'est ce qu'on appelle une « croix d'or ».

MACD

Une autre stratégie est la MACD (Moving Average Convergence Divergence). Cela suppose généralement deux moyennes mobiles exponentielles pour des périodes différentes. Cela calcule la différence entre les deux moyennes.

Les Rubans de Moyenne Mobile

Il est également possible d'utiliser plus de deux moyennes mobiles. Certaines stratégies supposent une série de moyennes mobiles avec un certain nombre de périodes. Ceci est également connu sous le nom de ruban de moyenne mobile. Si le prix est supérieur à toute la série et que la tendance de toutes les moyennes mobiles est à la hausse, alors c'est un signal d'achat. Sinon, c'est un signal de vente.

Les moyennes mobiles remontent dans le temps

Il peut être risqué de baser ses décisions d'investissement sur des moyennes mobiles. L'un des inconvénients est que les moyennes mobiles regardent toujours en arrière dans le temps. Ce ne sont donc pas des indicateurs prédictifs. Un autre inconvénient est que les signaux d'achat et de vente peuvent alterner rapidement si les mouvements de prix sont erratiques. Par exemple, si un marché boursier monte et descend pendant un certain temps, il en sera de même pour la direction de la tendance d'une moyenne mobile.

Investir via DEGIRO

La moyenne mobile est l'un des indicateurs les plus connus en analyse technique. Tous les indicateurs sont à la fois amplement adaptables et multi-interprétables. Il est donc sage d'expérimenter un certain nombre de stratégies et d'utiliser les indicateurs en combinaison pour obtenir des résultats significatifs.

Voulez-vous investir sur la base des moyennes mobiles ? Dans notre plateforme d'investissement, vous pouvez définir différentes lignes de tendance sur une ou plusieurs périodes fixes. En savoir plus sur l'analyse technique ou sur l'achat d'actions via notre plateforme.

Les informations contenues dans cet article ne sont pas rédigées à des fins consultatives et ne sont pas destinées à recommander des investissements. Investir comporte des risques. Vous risquez de perdre (une partie de) votre investissement. Nous vous conseillons de n'investir que dans des instruments financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience.

backtotop

Votre parcours d'investissement commence ici

Ouvrez un compte gratuit et rejoignez plus de 2 millions d'investisseurs sur notre plateforme conviviale.

Commençons !

Note: Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Note:
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Nous donnons à tous les moyens de devenir les investisseurs autonomes et indépendants les plus brillants possible. En offrant un univers de possibilités et de choix sur notre plateforme conviviale, nous supprimons les obstacles pour rendre l'investissement accessible à tous : débutants ou experts. Vous avez accès à une grande variété de produits sur plus de 50 places boursières pour avoir la liberté d'investir comme vous le souhaitez. Dans notre univers, vous bénéficiez également d'un excellent rapport qualité-prix. Ainsi, sans compromettre la qualité, la sécurité et la gamme de nos services d'investissement, nous proposons des frais incroyablement bas. Prioriser vos besoins nous a permis de devenir le premier courtier en ligne européen. Nos plus de 2 millions de clients et plus de 80 récompenses internationales sont la preuve de notre succès.