Qu'est-ce que la vente à découvert ?

La vente à découvert, également connue sous le nom de "short-selling", est une stratégie commerciale qui consiste à spéculer sur la baisse du prix d'une action ou d'un autre titre. La vente à découvert d'une action signifie que vous vendez une action que vous ne possédez pas en l'empruntant à quelqu'un qui la possède (shorter une action). Si le prix de l'action baisse, vous pouvez la racheter à un prix inférieur et profiter de la différence.

Pourquoi choisir une position courte ?

La vente à découvert vous offre différentes possibilités d'investissement. Les deux raisons les plus courantes de prendre une position courte sont la spéculation et la couverture du risque.

Vente à découvert pour réaliser un profit

La vente à découvert vous offre une toute nouvelle dimension des mouvements du marché sur lesquels vous pouvez spéculer, car il est possible de gagner des liquidités même lorsque le prix de l'actif baisse.

Vente à découvert pour couvrir des positions ouvertes

La couverture du risque est la pratique consistant à prendre deux positions simultanément pour compenser les pertes d'une position par les gains d'une autre. Elle permet à ceux qui ont une position courte (short position) de se protéger contre les pertes d'une position longue (long position). Par exemple, si vous anticipez une baisse du cours d'une action, vous pouvez utiliser une position courte sur un produit dérivé pour absorber le risque. Bien que la couverture de vos positions ne vous empêche pas nécessairement de subir des pertes, elle peut en minimiser les dégâts.

Vente à découvert avec DEGIRO

Notre service de titres de débit vous permet d'effectuer des ventes à découvert. Ce service facilite la possibilité de vendre à découvert des titres du marché au comptant, tels que des actions et des ETF. Cela signifie que vous pouvez vendre un titre que vous ne possédez pas et, par conséquent, emprunter à un autre investisseur ayant une position longue sur le même titre. Chez DEGIRO, il n'est pas possible de vendre à découvert des produits des bourses américaines, canadiennes, asiatiques ou australiennes, ni des produits de catégorie D. En dehors de ces derniers, d'autres titres sont exclus de ce service en raison des restrictions d'emprunt.

Comment peut-on vendre à découvert une action ?

Avant de pouvoir utiliser notre service de titres de débit et de vendre à découvert, vous devez passer les tests d'adéquation pertinents afin de vous assurer que vous connaissez son fonctionnement et les risques qu'il comporte. Après avoir passé ces tests, vous pouvez simplement passer un ordre de vente pour l'action que vous souhaitez vendre à découvert. Si la transaction est réussie, la position courte apparaîtra comme un nombre négatif d'actions dans votre portefeuille. Pour clôturer la position, vous devez racheter le même nombre d'actions que vous avez vendues à découvert en passant un ordre d'achat.

Les coûts de la vente à découvert (short selling)

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un coût, lorsque vous prenez une position courte, une marge doit être déposée sur votre compte. Avec une position courte, vous recevez l'argent de la transaction. Par exemple, si vous vendez à découvert dix actions ING d'une valeur de 100 €, ces 100 € apparaîtront sur votre compte. Et dans votre portefeuille, vous verrez une position d'ING avec -10 dans la colonne de quantité. Une marge est nécessaire pour couvrir le risque que vous n'ayez pas assez d'argent pour racheter ces actions. Le montant de la marge requise est basé sur la catégorie de risque et la valeur du produit. Vous pouvez trouver plus d'informations sur les exigences de marge ici.

En dehors de la marge, lorsque vous entrez dans une position courte, vous devez payer des frais de transaction. Les transactions d'achat et de vente sont facturées, voir notre Grille Tarifaire. En plus des frais de transaction, il y a des frais pour les actions courtes (short action). Ces frais dépendent de la catégorie de risque du produit. Vous trouverez des détails à ce sujet ici.

Les risques de la vente à découvert

Si la vente à découvert peut être gratifiante, elle comporte aussi des risques. Comme le prix du titre sous-jacent peut théoriquement augmenter sans limites, la perte sur la position à découvert peut également être illimitée.

Les cours des actions étant en constante fluctuation, il est possible que les limites soient dépassées, ce qui entraîne un appel de marge. Dans ce cas, nous vous demanderons de résoudre le déficit avant une date limite donnée. Vous pouvez résoudre le déficit soit en transférant des fonds, soit en clôturant des positions. Si l'appel de marge n'est pas résolu dans le délai imparti, nous devrons intervenir.

En outre, nous avons le droit de demander le rachat des actions concernées pour clôturer votre position courte à tout moment. Si vous ne fermez pas la position courte dans le délai imparti, nous pouvons racheter les actions en votre nom. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans le document Conditions relatives aux titres de débit.

Les informations contenues dans cet article ne sont pas rédigées à des fins de conseil et ne visent pas à recommander des investissements. Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre dépôt. Nous vous conseillons d'investir uniquement dans des produits financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience.

backtotop

Votre parcours d'investissement commence ici

Ouvrez un compte gratuit et rejoignez plus de 2 millions d'investisseurs sur notre plateforme conviviale.

Commençons !

Note: Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Note:
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Nous donnons à tous les moyens de devenir les investisseurs autonomes et indépendants les plus brillants possible. En offrant un univers de possibilités et de choix sur notre plateforme conviviale, nous supprimons les obstacles pour rendre l'investissement accessible à tous : débutants ou experts. Vous avez accès à une grande variété de produits sur plus de 50 places boursières pour avoir la liberté d'investir comme vous le souhaitez. Dans notre univers, vous bénéficiez également d'un excellent rapport qualité-prix. Ainsi, sans compromettre la qualité, la sécurité et la gamme de nos services d'investissement, nous proposons des frais incroyablement bas. Prioriser vos besoins nous a permis de devenir le premier courtier en ligne européen. Nos plus de 2 millions de clients et plus de 80 récompenses internationales sont la preuve de notre succès.