Histoire de Alibaba
Alibaba a été fondée en 1999 par Jack Ma, ancien professeur d'anglais, depuis son appartement de Hangzhou, en Chine. Sous sa direction, Alibaba est devenu l'un des plus grands détaillants en ligne du monde. La société contrôlait 47,1 % du marché géant du commerce électronique en Chine en 2021, suivie de très loin par JD.com avec une part de marché de 16,9 %. Alibaba comptait 1,3 milliard de clients actifs cette année-là, contre 552 millions pour JD.com. Le groupe Alibaba comprend AliExpress et Taobao, le marché en ligne le plus populaire de Chine. Elle fournit également des services cloud, à l'instar de son homologue américain Amazon, et a pris des parts dans des studios de télévision, des journaux et des réseaux sociaux, entre autres. Par exemple, Alibaba détient une participation mineure dans Weibo, le Twitter chinois, qui compte environ 573 millions d'utilisateurs actifs mensuels.
Autour de Ma, nul n'imaginait qu'il se retrouverait à la tête de la plus grande société internet de Chine. Petit garçon, il rêvait de devenir policier, scientifique ou soldat. En raison de sa petite taille, il était victime d'intimidation à l'école. Cependant, Ma est un battant et n'hésite pas à affronter des adversaires plus grands. Entre 12 et 21 ans, Ma pédalait 45 minutes par jour jusqu'à l'hôtel Hangzhou, d'où il offrait des visites aux touristes américains. C'est d'ailleurs avec ces derniers, qu'il a appris à parler un bon anglais.
Ma est donc allé travailler comme professeur d'anglais après avoir obtenu son diplôme en 1988. En 1995, il abandonne son poste d'enseignant et fonde China Pages, l'une des premières sociétés Internet chinoises à mettre en relation des entreprises chinoises et étrangères. L'entreprise n'a pas connu grand succès. L'intérêt des entreprises chinoises pour internet s'est avéré limité. Elles ne voyaient pas l'intérêt de partager leurs informations commerciales en ligne. Pour assurer son avenir, China Pages a fusionné avec l'entreprise publique Hangzhou Telecom. Pour Ma, l'ingérence du gouvernement était une raison de chercher refuge ailleurs.
Celui-ci est parvenu à réunir un total de 80 000 dollars auprès de 80 investisseurs et à les investir dans la fondation d'Alibaba. La société Internet a connu une croissance rapide, mais son succès a été menacé par l'entrée d'acteurs étrangers sur le marché chinois du commerce électronique. Ainsi, eBay est entré en Chine en 2002. Au cours des années suivantes, ce géant américain a réussi à s'emparer d'une part de marché dominante de 85 %. Ma est alors passé à l'attaque et a également mis en place un marché en ligne : Taobao. Au cours des premières années, les vendeurs étaient autorisés à placer des annonces gratuites sur le site et aucun frais de transaction n'était facturé. En conséquence, le nombre de boutiques en ligne sur Taobao a augmenté rapidement. Cela a suscité un grand intérêt de la part des consommateurs. En deux ans, Taobao a conquis une part de marché de plus de 60 %.
Le débat avec Pékin
Le succès du groupe Alibaba a fait de Ma l'une des personnes les plus riches de Chine. Au fil des ans, son rôle au sein de l'entreprise est devenu moins important. En 2014, il a quitté son poste de PDG et en 2018, il a également démissionné de son poste de président exécutif de l'entreprise. Avec la Fondation Jack Ma, il se concentre sur des projets philanthropiques dans le domaine de l'éducation. Ma est régulièrement en désaccord avec le gouvernement chinois. Après un discours critique en 2020 dans lequel il s'en est pris aux régulateurs chinois et aux banques publiques, il a disparu des radars pendant des mois. Pékin a accusé Alibaba d'abus de pouvoir et de manipulation des prix et a mis un terme au projet d'introduction en bourse de Ant Group, la branche financière d'Alibaba qui comprend le service de paiement Alipay.
Sous la contrainte du gouvernement, le groupe Ant est devenu une holding financière pour permettre une meilleure supervision par l'autorité de marché. La société a également été contrainte d'abandonner certains plans d'expansion et de coopérer pour freiner la domination du marché par les paiements en ligne. Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la politique de Pékin visant à freiner les entreprises technologiques. L'absence de réglementation a permis aux grands acteurs de l'internet chinois comme Alibaba, Tencent et Baidu de se développer très rapidement et d'acquérir des positions dominantes sur le marché. C'est une épine dans le pied de Pékin, d'autant plus que ces entreprises ont également développé une gamme de services financiers. Les géants de la technologie n'étant pas tenus de respecter les mêmes exigences strictes en matière de fonds propres, les banques chinoises se sont plaintes de concurrence déloyale. En renforçant la réglementation, le gouvernement chinois tente de freiner la domination croissante du secteur des technologies.
L'introduction en bourse d’Alibaba
L'action Alibaba Group a fait ses débuts à la bourse américaine New York Stock Exchange (NYSE) le 19 septembre 2014 sous le symbole BABA. L'introduction en bourse a suscité un vif intérêt. Initialement, Alibaba souhaitait lever 21,8 milliards de dollars, mais après avoir exercé l'option de surallocation ou "greenshoe", des actions supplémentaires sont arrivées sur le marché. Cela a porté le revenu à 25 milliards de dollars. Alibaba est ainsi devenue la plus grande introduction en bourse à ce jour. Les investisseurs pouvaient souscrire au prix de 68 dollars et l'action a clôturé à 93,89 dollars le premier jour de négociation. À ce prix, l'entreprise valait 231,4 milliards de dollars, soit plus que d'autres grandes entreprises technologiques comme Facebook et Amazon à l'époque.
Le géant chinois de l'internet a obtenu une deuxième cotation à la Bourse de Hong Kong (HKEX:9988) fin 2019. Cette introduction en bourse a également suscité un vif intérêt de la part des investisseurs particuliers et institutionnels. Lors de son introduction en bourse, Alibaba a levé environ 10,3 milliards d'euros d'argent frais. Pour séduire Alibaba, la Bourse de Hong Kong a assoupli les conditions d'admission à la cote et a également autorisé les actions assorties de droits de vote différents. Ainsi, les fondateurs d'Alibaba ont obtenu des droits de vote supplémentaires. Pour les investisseurs, les actions, ou ADR, offrent à Alibaba la meilleure liquidité à New York.
Stratégie commerciale et avenir
Pour Alibaba, l'Américain Amazon est un exemple. À l'instar du géant américain du commerce électronique, Alibaba souhaite dominer de larges pans d'internet et se positionner en tant que fournisseur de services cloud. Aliyun ou également appelé AliCloud est la réponse d'Alibaba à Amazon Web Services (AWS). La branche "cloud" d'Amazon est très rentable et finance essentiellement les activités de commerce électronique de l'entreprise américaine. Alibaba veut également faire d'Aliyun un pilier stratégique, mais se heurte à des vents contraires de Pékin à ce sujet.
Par exemple, le parti communiste considère les données comme un facteur de production essentiel, comparable à la terre et au carburant. La sécurité des données est donc une priorité pour le gouvernement. En conséquence, les agences gouvernementales et les banques d'État chinoises se tournent vers des fournisseurs de services cloud ayant des liens étroits avec le gouvernement, tels que Huawei et China Telecom. Cela se fait au détriment de l'expansion d'Aliyun. La société de cloud d'Alibaba a vu sa part de marché baisser de 46 % en 2019 à 37 % en 2021. Pour inverser la tendance à la baisse, Aliyun lance de nouveaux services tels qu'un service de type Dropbox et DingTalk, une application mobile pour la communication d'entreprise.
Avec son activité de commerce électronique, Alibaba vise à se développer principalement en dehors de la Chine, en réalisant à terme la moitié de ses ventes hors de ses frontières.
Chiffres trimestriels / annuels
Au cours du dernier trimestre de son exercice 2022, qui s'est achevé fin mars, Alibaba a enregistré un chiffre d'affaires de 32,2 milliards de dollars. Il s'agit d'une augmentation de 9 % par rapport au même trimestre de l'année précédente. Malgré une croissance lente de ses revenus depuis son introduction en bourse à New York, la société a dépassé les attentes des analystes. Cette croissance est principalement due au secteur du commerce électronique en Chine, où les recettes ont augmenté de 8 % pour atteindre 22,2 milliards de dollars. Les services de cloud computing ont enregistré une hausse de 12% de leurs revenus, à 2,9 milliards de dollars. Le bénéfice d'exploitation corrigé des opérations exceptionnelles avant amortissement du goodwill (ebitda) a chuté de 30% à 2,5 milliards de dollars. Alibaba a investi davantage et a également souffert de la crise de Corona.
Pour l'ensemble de l'exercice 2022, le chiffre d'affaires a augmenté de 19 % pour atteindre 134,6 milliards de dollars. La composante déterminante a été la branche chinoise du commerce électronique, qui a augmenté de 18 % pour atteindre 93,5 milliards de dollars. Les services cloud et les entreprises de commerce électronique international ont affiché des augmentations de revenus de 23% et 25%, respectivement. L'EBITDA ajusté a chuté de 23% à 20,6 milliards de dollars. En dessous de la barre, le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires s'élève à 9,8 milliards de dollars, soit une baisse de 59 % par rapport à l'exercice précédent. La baisse du bénéfice est principalement due à la diminution de la valeur des participations dans les sociétés cotées.
Lisez le rapport annuel complet ici.
Dividendes
Alibaba ne verse pas de dividende.
Acheter des actions Alibaba
Voulez-vous investir dans Alibaba ? L'ajout d'actions Alibaba vous aiderait-il à diversifier votre portefeuille ? Consultez nos tarifs pour plus d’informations.
Pourquoi investir dans Alibaba avec DEGIRO ?
Nous vous facilitons la tâche grâce à notre plateforme conviviale. Grâce à nos tarifs incroyablement bas, l'impact des coûts de transaction sur vos revenus reste limité. Vous n'avez pas encore de compte d'investissement chez DEGIRO ? Alors, ouvrez un compte gratuitement !
Les informations contenues dans cet article ne sont pas rédigées à des fins de conseil et ne constituent pas des conseils d'investissement. Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre investissement. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des instruments financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience.
Sources : Alibaba, Bloomberg, FT, FD