L'histoire d’Amazon
En 1994, presque personne n'avait entendu parler d’Internet, mais la croissance tumultueuse du World Wide Web a attiré l'attention de Jeff Bezos. Après avoir étudié de nombreuses catégories de produits, comme les CD, les vidéos et les logiciels, Bezos a décidé de se lancer dans la vente de livres en ligne. Cela s'explique par la forte demande mondiale de littérature, le faible coût d'un livre et le grand nombre de titres disponibles.
Amazon a été fondé dans le garage de la maison de Bezos à Bellevue, Washington. Ses parents lui ont donné un capital de départ de près de 250 000 dollars pour réaliser son projet. En juillet 1995, Amazon a vendu "Fluid Concepts and Creative Analogies", comme premier livre. Amazon a rapidement étendu sa gamme à de nombreux autres produits. Au début, des doutes ont été émis quant à la capacité d'Amazon à survivre lorsque les chaînes de vente au détail établies se sont également lancées sur Internet. Mais Bezos a prouvé que les sceptiques avaient tort. Les magasins physiques ont pris un coup quand Amazon est entré dans le secteur.
Amazon est devenu une plateforme mondiale de commerce électronique proposant des millions de produits. En outre, la chaîne de supermarchés Whole Foods, le service de streaming vidéo Amazon Prime Video et Amazon Web Services (AWS) font partie du groupe. Le service de cloud computing AWS a été fondé en 2003 et est actuellement le pilier le plus important d'Amazon. Elle réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 59 milliards de dollars et génère la plus grande marge bénéficiaire de toutes les filiales d'Amazon. Parmi ses clients figurent de grandes entreprises telles que McDonald's, Volkswagen et Airbnb.
Jeff Bezos n'est plus impliqué dans la gestion quotidienne d'Amazon. Le 3 juillet 2021, Andy Jassy, qui dirigeait la division AWS, lui a succédé au poste de PDG. Bezos reste actif en tant que président exécutif du conseil d'administration.
L'introduction en bourse d'Amazon
Amazon est entré en bourse sur le marché technologique américain NASDAQ le 15 mai 1997 sous le symbole AMZN. La librairie en ligne, qui connaît une croissance rapide, a suscité beaucoup d'intérêt. Les banques accompagnatrices avaient fixé le prix de l'introduction en bourse entre 12 et 14 dollars par action, mais en raison de la forte demande, il a ensuite été porté entre 14 et 16 dollars. Enfin, le prix d'émission a été fixé à 18 dollars par action.
L'introduction en bourse a rapporté 54 millions de dollars à Amazon et a donné à la société une capitalisation boursière de 438 millions de dollars. Ce chiffre contraste avec celui de 1996, où l'entreprise n'avait réalisé qu'un chiffre d'affaires de 15,75 millions de dollars et enregistré une perte de 5,78 millions de dollars. En 2003, Amazon a réalisé son premier bénéfice annuel. Investir dans Amazon s'est avéré extrêmement lucratif. L'expansion sans précédent de la société a porté sa capitalisation boursière à plus de 1,6 milliard de dollars. Au cours des dix dernières années (au 1er août 2021), le cours de l'action d'Amazon a augmenté de 1 387 %.
La stratégie commerciale et l'avenir
En partie à cause de la crise du coronavirus, le chiffre d'affaires de la branche e-commerce d'Amazon a atteint un niveau record. Toutefois, l'entreprise gagne davantage grâce à ses services cloud, ses abonnements de base et la publicité. C'est pourquoi Amazon, sous la direction de son nouveau PDG Andy JASSY, devrait se concentrer encore davantage sur l'informatique cloud et d'autres services.
Dans le même temps, elle doit relever le défi de satisfaire à la fois les clients des boutiques en ligne et les vendeurs tiers. Les vendeurs tiers qui vendent leurs produits sur la plateforme se plaignent des commissions élevées prélevées par Amazon pour chaque achat. En outre, les produits ne sont pas toujours de bonne qualité. En outre, le nouveau PDG doit garder le personnel à bord, car la rotation du personnel est élevée et les médias ne cessent de parler de la charge de travail extrême dans les centres de distribution.
Enfin, Amazon est sous le feu des critiques des politiciens de Washington et de Bruxelles pour abus de pouvoir présumé. Il y a plusieurs enquêtes contre Amazon.
Chiffres trimestriels d'Amazon
Amazon a enregistré un chiffre d'affaires de 113,1 milliards de dollars au deuxième trimestre, soit une hausse de 27 % par rapport à la même période de l'année précédente. Ce chiffre est inférieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 115,4 milliards de dollars. Le bénéfice net a augmenté de 48 % pour atteindre 7,8 milliards de dollars, soit 15,12 dollars par action. Par ailleurs, cela était inférieur au consensus de 12,30 $ par action. Dans la division e-commerce, la croissance des ventes a ralenti, les consommateurs retrouvant le chemin des magasins physiques après le relâchement des mesures corona. Les résultats de sa division cloud AWS se sont en fait révélés meilleurs que prévu, avec une forte augmentation de 37 % des revenus.
En 2020, le chiffre d'affaires d'Amazon a augmenté de 38 % pour atteindre 386,1 milliards de dollars. Le bénéfice net s'élève à 21,3 milliards de dollars, contre 11,6 milliards de dollars en 2019.
Lisez le rapport annuel complet ici.
Dividendes d'Amazon
À l'heure actuelle, Amazon ne verse pas de dividendes aux investisseurs. Tous les revenus seront ajoutés aux réserves afin d'investir dans la croissance continue de l'entreprise.
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Les informations contenues dans cet article ne sont pas rédigées à des fins de conseil et ne constituent pas des conseils d'investissement. Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre investissement. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des instruments financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience.
Sources : Amazon, TechCrunch, Barcharts