Histoire d'ING
Le groupe ING a changé de nom à plusieurs reprises au fil des ans. Aux Pays-Bas, par exemple, la banque a débuté en 1881 en tant que banque d'État sous le nom de Rijkspostspaarbank. Dans les années 1920, la banque a dû être renflouée par l'État, qui a créé une nouvelle banque appelée Nederlandsche Middenstandsbank (NMB) en 1927. Plus tard, en 1986, la banque a fusionné avec la Postbank et a été rebaptisée le groupe NMB Postbank.
En 1991, le groupe NMB Postbank et la compagnie d'assurance Nationale-Nederlanden ont fusionné. Ensemble, ils ont continué sous le nom de Internationale Nederlanden Groep (ING). En 1995, la banque britannique Barings et la banque belge Banque Bruxelles Lambert ont également fusionné dans ING. En 1997, cette banque néerlandaise est entrée en bourse. ING est cotée à la bourse de New York (NYSE). La même année, ING a également lancé sa branche internationale, appelée ING Direct. Ainsi, elles offrent leurs services à l'étranger sans avoir de succursales sur place. Un concept révolutionnaire dont ont profité ces dernières années des pays comme la France, l'Espagne, l'Italie et même l'Australie.
ING décrit sa mission comme suit : Réaliser des changements positifs en utilisant notre expertise, nos ressources et notre position sociale de la bonne manière. C'est ainsi que nous nous appuyons sur une histoire merveilleuse. En 1881, ING a commencé à aider les personnes à épargner. Nous avons été la première banque à aider les petites entreprises à aller de l'avant. Et c'est là que réside notre passion : aider les personnes à progresser grâce à une attitude positive et accessible. Partout et toujours.
Modèle d'entreprise d'ING
ING divise ses activités en trois parties. Inputs, modèle d'entreprise ainsi qu’outputs et inputs.
Inputs
Les inputs sont divisés en quatre piliers.
Ressources financières
En tant que banque néerlandaise, ING facilite le transfert entre les paiements et les transactions inputs et outputs.
Network et connexions
En collaborant avec d'autres parties prenantes, ING propose des produits et des services compréhensibles ainsi qu'une plateforme informatique sophistiquée.
Connaissances et expertise
ING est à la recherche d'innovations possibles. Ce faisant, elle souhaite améliorer l'expérience client et aller au-delà de la banque traditionnelle.
Collaborateurs
En plus d'aider ses clients, ING s'engage consciemment à développer ses employés. ING compte actuellement plus de 56 000 employés et s'engage fortement à former et à développer ces employés.
Ces "inputs", comme les appelle ING, doivent garantir le bon fonctionnement de la banque de gros et de la banque de détail. Le secteur de la banque de gros comprend les services de transaction, les marchés financiers et les prêts aux entreprises. En ce qui concerne la banque de détail, il s'agit de comptes bancaires et d'épargne, de prêts hypothécaires et de prêts personnels.
Outputs
Les "outputs", tels qu'ING les formule, sont les conséquences des "inputs" ci-dessus. Quatre des cinq piliers de sortie correspondent aux piliers d'entrée.
Ressources financières
ING a affiché un résultat net de 4,78 milliards d'euros pour 2019. Les prêts de base nets ont augmenté de 17,2 milliards d'euros et les dépôts nets de la clientèle de 23,4 milliards d'euros.
Network et connexions
En proposant des solutions et des plateformes financières, le nombre de clients a augmenté de 6,7 % pour atteindre 13,3 millions.
Connaissances et expertise
Les 200 partenariats au sein de l'industrie fintech aident ING en termes d'innovation. L'initiative "Thinking forward" en est un exemple. Grâce à cette initiative, ils aident les clients à faire des choix financiers.
Collaborateurs
En 2019, ING a obtenu un score de 70 % sur le score de l'indice de santé organisationnelle. Cet indice est basé sur neuf éléments de santé liés à la performance.
Environnement
ING utilise l'approche dite "Terra" pour déployer son portefeuille de prêts de plus de 600 millions d'euros. Ils tentent ainsi d'atteindre l'objectif des accords de Paris sur le climat.
Chiffres annuels d'ING
ING a enregistré un bénéfice d'environ 4,8 milliards d'euros en 2021. Cela représente une augmentation de 92 % des bénéfices par rapport à 2020, où les bénéfices étaient d'environ 2,5 milliards d'euros. Le 5 octobre, ING a annoncé qu'elle rachetait 1,7 milliard d'euros de ses propres actions. Le 28 janvier 2022, la banque a annoncé la finalisation de ce rachat.
Dividende ING
En 2021, ING a versé un dividende de 0,48 centimes d'euros par action, composé d'un dividende intérimaire de 0,21 centimes d'euros et d'un montant de dividende préétabli de 0,27 centimes d'euros. Un dividende final supplémentaire de 0,41 centime d'euro a également été versé.
Acheter des actions ING
Voulez-vous investir dans ING ? Est-ce que l'ajout d'actions ING ajouterait à la diversification de votre portefeuille ? Voir notre tarifs pour plus d'informations.
Pourquoi investir dans ING chez DEGIRO ?
Nous vous facilitons la tâche grâce à notre plateforme conviviale. Avec nos incroyable taux bas l'impact des coûts de transaction sur vos rendements reste limité. Vous n'avez pas encore de compte d'investissement chez DEGIRO ? Ouvrez ensuite un compte gratuitement et entièrement en ligne.
Les informations contenues dans cet article ne sont pas rédigées à des fins de conseil et ne visent pas à recommander des investissements. Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre investissement. Nous vous conseillons d'investir uniquement dans des instruments financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience.
Sources : ING Pays-Bas