Histoire de L'Oréal
En 1909, le chimiste français Eugène Schueller fonde la société Société Française des Teintures Inoffensives pour Cheveux. Il avait développé et breveté une formule pour une teinture pour cheveux qui n'était pas nocive pour la santé. Au départ, Schueller a vendu cette teinture pour cheveux principalement à des salons de coiffure à Paris. Dès sa création, la teinture pour cheveux restera l'activité principale de l'entreprise pendant des décennies.
Le premier produit de la société s'appelait L'Auréale. Il s'agissait d'une référence à L'Auréole. Les femmes ayant ce style de cheveux, très populaire au début du 20e siècle, portaient leurs cheveux courts et blonds. Schueller décide bientôt de simplifier le nom en L'Oréal. Ce nom deviendra le nom officiel de l'entreprise en 1939.
À partir des années 1950, L'Oréal connaît une forte croissance sous la direction de François Dalle, qui avait succédé à Schueller après sa mort en 1957. La société a mis en place des opérations internationales et a procédé à des acquisitions d'autres marques de beauté. Aux États-Unis, elle a commencé à opérer sous le nom de Cosmair.
Comme l'entreprise est restée axée sur des produits « inoffensifs » pour la santé, la recherche scientifique et l'innovation ont toujours été un pilier important de l'entreprise. Dans les années 1970, le rédacteur publicitaire américain Ilon Specht a inventé le slogan "Parce que je le vaux bien". C'est toujours le slogan publicitaire de L'Oréal Paris.
Dans les années 1990, L'Oréal fit plusieurs acquisitions importantes. Elle a acheté Maybelline, ce qui en fit le deuxième fabricant de cosmétiques aux États-Unis après Proctor & Gamble. Elle a également acquis la marque de crème solaire Ombrelle à cette époque, ainsi que Soft Sheen Products et Carson, des sociétés de cosmétiques qui ciblaient des publics spécifiques.
Au XXIe siècle, l'entreprise a continué à faire des acquisitions et à poursuivre sa croissance internationale. Elle a également lancé la première crème anti-âge pour hommes véritablement performante au début du siècle. La diversité et l'inclusivité restent des valeurs importantes pour L'Oréal. En outre, le thème de la durabilité a également figuré en bonne place dans l'ordre du jour.
L'introduction en bourse L'Oréal
L'Oréal (FR0000120321) a été cotée à la bourse française en 1963. Au moment de l'introduction en bourse, Liliane Bettencourt, la fille du fondateur Schueller, détenait la majorité des actions. Par la suite, la famille Bettencourt a toujours gardé une participation dans l'entreprise. Actuellement, cela représente environ un tiers des actions.
Stratégie commerciale et avenir de L'Oréal
L'Oréal vise à offrir les meilleurs produits cosmétiques disponibles en termes de qualité, d'efficacité et de sécurité, entre autres. L'entreprise opère au niveau mondial, mais garde toujours un œil sur les habitudes locales. L'Oréal opère dans la production et la vente de cinq types différents de produits de beauté. Les soins de la peau constituent le groupe de produits le plus important, suivi du maquillage, des soins capillaires, des colorations capillaires et des parfums.
Les opérations et les marques de L'Oréal sont réparties en quatre divisions. Les produits de consommation et L'Oréal Luxe sont les deux plus grandes divisions. Ils contribuent tous deux à environ 38 % des ventes. Les produits de consommation comprennent les grandes marques grand public L'Oréal Paris, Garnier, Maybelline New York et NYX Professional Makeup. L'Oréal Luxe comprend des marques de luxe grand public telles que Lancôme, Yves Saint Laurent et Giorgio Armani.
Professional Products fournit des produits cosmétiques aux parties professionnelles telles que les salons de beauté. Les produits de la division Cosmétique active se concentrent sur les produits de soins de la peau.
Aujourd'hui encore, la recherche scientifique et l'innovation constituent un élément important de la stratégie de L'Oréal. Par exemple, elle possède 20 centres de recherche sur les cosmétiques dans le monde. En 2021, l'entreprise a consacré plus d'un milliard d'euros à la recherche et à l'innovation. Plus de quatre mille personnes travaillent au développement et à l'innovation des produits.
L'Oréal fabrique elle-même un grand nombre de ses produits. Pour ce faire, elle dispose de trente-neuf usines dans le monde. Elle ne sous-traite la production que pour faire face aux pics de la demande. Rendre la production plus durable est un objectif clé pour les années à venir. Par exemple, l'entreprise souhaite que ses usines soient neutres en CO2 d'ici 2025. D'ici 2030, par exemple, elle souhaite recycler la totalité de l'eau qu'elle utilise dans sa production.
Chiffres annuels L'Oréal
Au premier semestre 2022, toutes les divisions de L'Oréal ont enregistré une croissance à deux chiffres de leur chiffre d'affaires. Selon L'Oréal, les consommateurs ont à nouveau dépensé beaucoup plus pour les produits de beauté tels que le shampoing et le maquillage après 2 années de crise Covid. La croissance des ventes a été de 20,9 % en glissement annuel. Les revenus de l'entreprise ont augmenté deux fois plus vite que le marché. La société a enregistré un bénéfice net de 3,7 milliards d'euros pour le semestre, sur un chiffre d'affaires de 18,4 milliards d'euros.
L'année 2021 a également vu une bonne récupération de la crise de Corona. Les ventes de L'Oréal Luxe, sa plus grande division, ont augmenté de plus d'un cinquième. La division Cosmétique active a connu la plus forte croissance avec une augmentation de plus de 30%. Les ventes annuelles à l'échelle du groupe ont augmenté de 15,3 % pour atteindre 32,3 milliards d'euros. Le bénéfice net a atteint 4,9 milliards d'euros, soit une hausse de 20,5 % par rapport à 2020.
Lisez le rapport annuel complet ici.
Dividendes L'Oréal
L'Oréal a un riche historique de paiements continus de dividendes. Le montant du dividende a également augmenté de manière significative au cours de ce siècle. Depuis 2006, le versement de dividendes a quadruplé.
Bien que la société ait considérablement souffert du Coronavirus, elle a maintenu le versement de dividendes au cours des dernières années. L'Oréal a en effet décidé en 2020 d'annuler une augmentation du dividende précédemment annoncée et de maintenir le dividende stable. Depuis, elle a de nouveau augmenté le dividende à deux reprises. Pour 2021, L'Oréal a versé un dividende de 4,80 € par action.
L'Oréal dispose d'un programme spécial de dividendes pour les investisseurs fidèles. Les actionnaires qui enregistrent leurs actions et les conservent pendant quelques années obtiennent une prime de dividende de 10 %. Pour ces actionnaires, le dividende pour 2021 n'est pas de 4,80 € mais de 5,28 €.
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Sources : L’Oréal, Enyclopedia.com