Histoire de Moderna
Moderna a acquis une renommée mondiale à la fin des années 2020 après que des recherches ont montré que son vaccin corona était efficace à 94,1 % contre le virus et sans trop d'effets secondaires. Le vaccin a reçu une approbation d'urgence aux États-Unis en décembre 2020. Un peu plus d'un an plus tard, il a reçu l'approbation complète pour les personnes âgées de plus de 18 ans aux États-Unis et dans l'Union européenne. Le vaccin est également utilisé dans d'autres parties du monde pour lutter contre la pandémie.
Le vaccin Moderna est basé sur la technique de l'ARN messager (ARNm). Il s'agit d'injecter un code génétique du virus COVID-19, qui incite le système immunitaire à construire une réponse contre lui, conférant ainsi à l'organisme une immunité. L'avantage du vaccin Moderna par rapport au vaccin concurrent de Pfizer est qu'il ne doit pas être stocké à des températures très basses, mais à -20 degrés Celsius. Le vaccin Pfizer ne reste efficace qu'à - 70 degrés Celsius.
Le vaccin est le résultat de 10 ans de recherche et de milliards de dollars d'investissement dans la recherche et le développement. ModeRNA est une entreprise de l'ingénieur biochimiste et investisseur Noubar Afeyan, un immigrant libanais qui a quitté avec sa famille pour le Canada en 1975 et s'est retrouvé aux États-Unis. En 2009, il a fondé ModeRNA Therapeutics avec l'argent d'un précédent investissement réussi dans PerSeptive Biosystems, qui est entré en bourse en 1992. Le nom ModeRNA est une combinaison de "modified" et "RNA". En 2018, le nom a été modifié pour devenir Moderna Inc. Avec sa startup, Afeyan voulait commercialiser les recherches de son cofondateur et biologiste des cellules souches Derrick Rossi. Rossi expérimentait depuis un certain temps déjà la technologie de l'ARNm. Les vaccins Corona de Moderna et Pfizer sont les premiers à utiliser cette technologie ARNm.
L'introduction en bourse de Moderna
Le 7 décembre 2018, Moderna a été cotée au NASDAQ sous le ticker " MRNA ". Plus de 26 millions d'actions ont été placées à un prix de 23 $ par action. Moderna a levé plus de 600 millions de dollars de capitaux et a été évalué à environ 7,5 milliards de dollars. Cela en a fait la plus grande introduction en bourse d'une société de biotechnologie de l'histoire.
Stratégie commerciale et avenir
Le vaccin corona est le premier produit réel de Moderna, mais l'entreprise voit un grand avenir pour sa technologie mRNA expérimentale. Elle développe des dizaines de médicaments et de vaccins sur la même plateforme. Outre les vaccins contre les maladies infectieuses telles que le corona, le VIH et la grippe commune, Moderna travaille également sur un médicament contre le cancer (en collaboration avec Merck) et sur une gamme de médicaments destinés à stimuler le système immunitaire pour qu'il attaque les tumeurs. L'entreprise de biotechnologie développe également des pilules contre les maladies rares. Au total, Moderna a 21 médicaments/vaccins dans le pipeline, dont 11 sont encore à un stade précoce de développement. Pour l'instant, Moderna dépend pour ses revenus principalement de son vaccin corona, le premier produit commercial de la société.
Un avantage majeur des vaccins à base d'ARNm est qu'ils sont, en théorie, relativement faciles à adapter aux variantes. Moderna affirme pouvoir adapter son vaccin corona en 6 semaines. Si le COVID-19 se développe pour devenir une grippe courante contre laquelle certains groupes cibles devraient être vaccinés une ou deux fois par an en standard, cela créerait un flux de revenus récurrents et attractifs pour Moderna.
Chiffres trimestriels de Moderna
Les ventes de vaccins Corona ne portent pas préjudice à Moderna. Les ventes ont atteint 5,0 milliards de dollars au troisième trimestre de 2021, contre seulement 157 millions de dollars à la même période l'année précédente. En dessous de la ligne, la perte de 233 millions de dollars s'est transformée en un bénéfice net de 3,3 milliards de dollars. Au cours des 9 premiers mois de l'année, Moderna a gagné un total de 7,3 milliards de dollars, contre un résultat net négatif de 474 millions de dollars pour la période comparable de 2020.
Avec les excellents résultats des trois premiers trimestres à son actif, Moderna réalisera un bénéfice en 2021 pour la première fois de son existence. Depuis sa création, les revenus sont constitués de subventions, de paiements anticipés dans le cadre d'accords de coopération et de l'émission de nouvelles actions. Pendant toutes ces années, l'entreprise était déficitaire. Aussi récemment qu'en 2020, Moderna a perdu 747 millions de dollars pour des revenus de 803 millions de dollars. Grâce à la pandémie de corona, cette série négative de chiffres a pris fin.
Dividendes de Moderna
Moderna ne verse pas de dividende. En tant que récente société biotechnologique, elle ajoute tous les bénéfices aux fonds pour financer ses dépenses élevées en R&D pour le développement de nouveaux médicaments.
Acheter des actions Moderna
Voulez-vous investir dans Moderna ? L'ajout d'actions Moderna vous aiderait-il à diversifier votre portefeuille ? Pour toutes les actions négociées sur les bourses américaines, le coût de la commission est pour notre maison. Tenez compte des frais de change, des frais de connexion et des frais de gestion de 1,00 € par transaction. Consultez nos tarifs pour plus d'informations.
Le détournement des vaccins
La distribution des vaccins Coronavirus dans le monde est inégale. En Occident, la troisième dose est administrée tandis que dans les pays pauvres, les pénuries de vaccins sont considérables. À la mi-2021, seuls 1,5 vaccins pour 100 personnes avaient été administrés dans les pays pauvres, contre près de 100 doses pour 100 personnes dans les pays riches. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) demande donc aux gouvernements de cesser temporairement d'administrer les rappels afin de permettre une distribution égale des vaccins.
L'OMS a demandé aux fabricants de vaccins comme Moderna de livrer en priorité leurs vaccins à Covax, le programme international de vaccination pour les pays en développement. Cependant Moderna et d'autres producteurs de vaccins gagnent davantage grâce aux vaccins destinés aux pays riches. On peut donc se demander s'ils entendront l'appel de l'OMS. Les recherches menées par la People's Vaccine Alliance (sous le nom de The Great Vaccine Robbery) révèlent que Moderna et Pfizer-Biontech vendent leurs vaccins aux pays riches à un prix jusqu'à 24 fois supérieur au coût de production.
Pourquoi investir dans Moderna avec DEGIRO ?
Nous vous facilitons la tâche grâce à notre plateforme conviviale. Grâce à nos tarifs incroyablement bas, l'impact des coûts de transaction sur vos revenus reste limité. Vous n'avez pas encore de compte d'investissement chez DEGIRO ? Alors, ouvrez un compte gratuitement !
Les informations contenues dans cet article ne sont pas rédigées à des fins de conseil et ne constituent pas des conseils d'investissement. Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre investissement. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des instruments financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience.
Sources : Moderna, FD, Fool.com