Histoire de Netflix
Netflix Inc. a été fondé en 1997. À cette époque, le DVD, en tant que successeur de la bande vidéo, venait de débuter son ascension. Les DVD ont permis au public de regarder des films chez eux avec une qualité bien supérieure à celle d'avant. Les fondateurs de Netflix, Marc Randolph et Reed Hastings, eurent l'idée d'envoyer des DVD par courrier. Ils l'ont d'abord testé en s'envoyant un DVD à eux-mêmes. Celui-ci est arrivé intact et les entrepreneurs ont donc décidé de poursuivre leur idée.
L'année suivante, ils ont lancé le site Web. Les utilisateurs pouvaient commander des DVD via www.netflix.com, qui étaient ensuite envoyés à domicile. En 1999, le service a été étendu pour inclure un modèle d'abonnement. Les utilisateurs pouvaient louer un nombre illimité de DVD pour un montant mensuel fixe. Il n'y avait pas de période de prêt maximale, ni de pénalités pour les déclarations tardives. Cela a permis à Netflix de se distinguer, en termes de convivialité, du vidéoclub traditionnel.
La société a ajouté des fonctionnalités telles que l'affichage de conseils basés sur les choix précédents et les avis des utilisateurs. Le modèle d'abonnement a contribué au succès de Netflix et a fait l'objet d'un brevet en 2003. Cette année-là, le nombre d'utilisateurs est passé à un million. Le nombre de clients a, par la suite, rapidement augmenté pour atteindre 5 millions en 2006.
Lancement du service de streaming Netflix
Pendant ce temps, l'utilisation d’'internet avait augmenté rapidement. En partie à cause de l'augmentation du téléchargement illégal de films et de séries, les ventes et les locations de DVD ont été mises sous pression. Aux États-Unis, le marché des DVD a atteint un pic dès 2005. Netflix a donc décidé en 2007 de mettre en place un service de streaming à la demande pour ses abonnés. Cela leur donnait la possibilité de regarder un nombre illimité de films et de séries en ligne pour un faible coût mensuel. Le service de livraison de DVD a persisté aux États-Unis et fait même maintenant partie de l'offre de services de Netflix.
Le nombre de nouveaux abonnés a ensuite continué à augmenter régulièrement, pour atteindre 10 millions en 2009. À partir de 2010, Netflix s'est progressivement étendu aux marchés hors des États-Unis. L'entreprise a débuté au Canada, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes et a traversé l'Atlantique pour s'installer au Royaume-Uni, en Irlande et dans les pays nordiques en 2012. Netflix a fait ses premiers pas en France en 2014.
À cette époque, la société avait également commencé à développer et à produire de nouveaux films et séries tels que House of Cards et Orange is the New Black. Il s'agissait de grands succès avec lesquels Netflix a considérablement augmenté l'attrait de son abonnement. Investir dans de grandes quantités de contenu unique pour stimuler la croissance des abonnements est toujours au cœur de sa stratégie. La société a emprunté plus de 15 milliards de dollars au cours de la dernière décennie pour réaliser des investissements.
En 2017, Netflix a franchi la barre des 100 millions d'utilisateurs. À cette époque, elle servait des clients dans près de 200 pays. Pendant la pandémie Covid, la croissance des utilisateurs s'est accélérée, après quoi Netflix a franchi la barre des 200 millions d'utilisateurs en 2021.
La stratégie commerciale et l'avenir
Netflix (NFLX) est entré à la bourse américaine NASDAQ en 2003 à un prix d'introduction de 15 $ par action. Cela a permis de récolter près de 95 millions de dollars. L'introduction en bourse a eu lieu au lendemain de l'éclatement de la bulle Internet. Le sentiment autour des sociétés Internet était pessimiste et l'action a été divisée par 2 dans les mois qui ont suivi l'introduction en bourse. Puis, le prix a commencé à augmenter et la société vaut maintenant plusieurs centaines de fois ce qu'elle valait au moment de l'introduction en bourse.
Chiffres trimestriels de Netflix
Netflix a enregistré un bénéfice net de 1,45 milliard de dollars au troisième trimestre de 2021. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 7,48 milliards de dollars au troisième trimestre. C'est plus de 16 % de plus qu'au troisième trimestre de 2020.
En 2020, Netflix a connu une croissance des utilisateurs de 31 %. Cela était en partie dû à la pandémie Covid. Le public était plus souvent à la maison en raison des lockdowns, ce qui a incité à souscrire à un abonnement Netflix. Dans le même temps, l'entreprise a également souffert de la crise. En effet, une grande partie de sa production s'est arrêtée et a été retardée.
En raison de la baisse des dépenses consacrées aux coûts de production, Netflix a enregistré un flux de trésorerie positif pour la première fois depuis des années. Le bénéfice net est passé de 1,87 milliard de dollars en 2019 à 2,76 milliards de dollars en 2020. Le bénéfice par action était de 6,26 $ en 2020. Les revenus ont augmenté de 24 % pour atteindre 25 milliards de dollars.
Lisez le rapport annuel complet ici.
Dividendes Netflix
Netflix n'a jamais versé de dividende et ne s'attend pas à ce que la situation évolue à ce stade.
Acheter des actions Netflix
Voulez-vous investir dans Netflix ? L'ajout d'actions Netflix permettrait-il de diversifier votre portefeuille ? Consultez nos tarifs pour plus d'informations.
Pourquoi investir dans Netflix avec DEGIRO ?
Nous vous facilitons la tâche grâce à notre plateforme conviviale. Grâce à nos tarifs incroyablement bas, l'impact des coûts de transaction sur vos revenus reste limité. Vous n'avez pas encore de compte d'investissement chez DEGIRO ? Alors, ouvrez un compte gratuitement !
Les informations contenues dans cet article ne sont pas rédigées à des fins de conseil et ne constituent pas des conseils d'investissement. Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre investissement. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des instruments financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience.
Sources : Netflix, Nasdaq.com