Histoire de Nokia
Nokia a été fondée en 1865 par Fredrik Idestam, un ingénieur industriel finlandais. Il a commencé avec une usine de pâte à papier près de Tambere, la plus grande ville de Finlande après Helsinki. En 1871, Idestam a construit une deuxième usine de pâte à papier près du village de Nokia. C'est également à cette époque qu'il a officiellement adopté le nom de Nokia. Au fil des ans, Nokia s'est transformée en un conglomérat, non seulement engagé dans la production de pâte à papier, mais aussi dans le commerce de bottes en caoutchouc, de pneus de vélo, de téléviseurs et de masques à gaz.
En 1978, Nokia a mis au point le DX 200, un système téléphonique numérique, et a ensuite lancé un téléphone de voiture. Au début des années 1990, Nokia a changé d'orientation et a commencé à se concentrer entièrement sur les téléphones et les télécommunications. Toutes les autres unités commerciales ont été vendues. Cette orientation stratégique a porté ses fruits, puisque Nokia est rapidement devenu le leader mondial du marché des téléphones mobiles.
Avec ses mobiles populaires, la société finlandaise a dominé le marché mondial de la téléphonie mobile de 1998 à 2011. En 2000, la société a sorti le désormais emblématique 3310. L'appareil était incassable, avait une très longue autonomie et abritait le jeu addictif Snake. Avec 126 millions d'unités, le 3310 est l'un des téléphones mobiles les plus vendus de tous les temps.
Mais lorsque Apple a lancé l'iPhone en 2007, les choses se sont rapidement dégradées pour Nokia. Les Finlandais ont commencé trop tardivement à développer des smartphones innovants et ont été dépassés par les modèles à succès d'Apple et de Samsung. Pour inverser la tendance, Nokia s'est associé à Microsoft en 2011. Les nouveaux téléphones Nokia fonctionnaient sous Windows au lieu de son propre système d'exploitation. Mais cela n'a pas été un succès. Parce que le logiciel était beaucoup moins convivial que le système d'exploitation d'Apple et le système Android de Google, dont étaient équipés les smartphones de Samsung.
En conséquence, Nokia a manqué le coche et les ventes ont rapidement décliné. En 2012, la faillite semblait même à portée de main. Sous la direction du nouveau cadre supérieur Risto Siilasmaa, une transformation complète de l'entreprise a de nouveau été lancée. Nokia a vendu la division des téléphones mobiles, y compris les brevets, à Microsoft en 2013 pour 5,44 milliards d'euros. La société a ensuite commencé à se concentrer entièrement sur les équipements et services de réseau. Au début de cette année, Nokia avait déjà racheté la participation de 50 % de Siemens dans l'entreprise commune Nokia Siemens Networks. Cette opération a été suivie en 2015 par l'acquisition d'un pair du secteur, Alcatel-Lucent, pour 15,6 milliards d'euros. L'acquisition a été payée en actions. L'union des forces a fait de Nokia le plus grand fabricant d'équipements de réseau au monde après Ericsson. La société finlandaise a vendu le cartographe HERE à un consortium de constructeurs automobiles allemands en 2015 pour 2,8 milliards d'euros, cédant ainsi sa dernière activité non essentielle.
L'introduction en bourse de Nokia
L'action Nokia (ISIN : FI0009000681) est cotée au NASDAQ Helsinki depuis 1915. Elle est ainsi la plus ancienne société encore cotée à cette bourse sous le même nom. En 1994, Nokia a également été cotée à la Bourse de New York et en 2015 à Euronext Paris. Le titre est inclus dans le principal indicateur de prix de la bourse finlandaise : l'OMX Helsinki 25.
Stratégie commerciale et avenir
Nokia a annoncé un changement de stratégie en 2020. Elle se concentrera encore plus sur les réseaux mobiles, dans le but de renforcer sa position concurrentielle. La difficile intégration d'Alcatel-Lucent a accaparé une grande partie du temps du conseil d'administration, faisant perdre à l'entreprise du terrain face à Ericsson, Huawei Technologies et Samsung. La direction finlandaise a dû tirer la douloureuse conclusion que l'offre 5G de Nokia est non seulement inférieure mais aussi coûteuse par rapport à la concurrence.
Des investissements supplémentaires dans la recherche et le développement devraient réduire l'écart. Pour dégager des fonds à cet effet, l'entreprise supprime cinq mille à dix mille emplois. D'ici à la fin de 2023, cela devrait permettre de réaliser des économies d'environ 600 millions d'euros. Les Finlandais estiment qu'ils seront ainsi bien placés pour profiter de la demande croissante d'équipements pour les réseaux 5G à la vitesse de l'éclair. Le marché de la 5G devrait connaître une croissance annuelle d'environ 1 % entre 2020 et 2023.
Pekka Lundmark, PDG de Nokia, a déclaré que le monde est confronté à des défis majeurs : problèmes environnementaux, pénurie de ressources, inégalités et productivité stagnante. Il estime que la technologie est un élément essentiel de la stratégie. En conséquence, Nokia s'attend à une augmentation des équipements essentiels. Il s'agit de systèmes avancés qui fournissent des services indispensables aux entreprises et aux sociétés. Ils prennent de plus en plus d'importance et s'étendent à tous les coins de la société. Cela signifie que le marché potentiel de Nokia pour les systèmes de réseaux essentiels avec les fournisseurs de services de communications (CSP), les sites Web et les entreprises est également en expansion.
Nokia s'efforce d'être le leader technologique dans les domaines où il est présent et veut être un partenaire de confiance pour les réseaux essentiels. L'entreprise occupe une position forte dans les technologies importantes pour les réseaux essentiels, comme les réseaux d'accès radio ouverts et virtualisés, et s'oriente vers un portefeuille de logiciels 100% "cloud-native".
L'un des axes de la stratégie consiste à renforcer les capacités dans ce domaine afin d'assurer le leadership technologique et commercial. En renforçant sa position concurrentielle, Nokia prévoit d'améliorer ses marges bénéficiaires à partir de 2022.
Chiffres trimestriels / annuels
Le redressement amorcé par Nokia en 2020 semble porter ses fruits. Au deuxième trimestre de 2021, le chiffre d'affaires et le bénéfice ont dépassé les attentes. Les recettes ont augmenté de 4 % pour atteindre 5,3 milliards d'euros. En dessous de la ligne, la société a affiché un bénéfice net de 351 millions d'euros, contre 99 millions d'euros à la même période l'année précédente. La société a revu à la hausse ses prévisions de recettes et de bénéfices pour l'ensemble de l'année et s'attend désormais à des recettes comprises entre 21,7 et 22,7 milliards d'euros. Auparavant, il était de 20,6 à 21,8 milliards d'euros. La marge bénéficiaire d'exploitation comparable devrait se situer entre 10 et 12 %, au lieu de 7 à 10 %.
En 2020, Nokia a enregistré un chiffre d'affaires de 21,9 milliards d'euros, soit une baisse de 6 % par rapport à l'année précédente. À taux de change constants, les recettes ont diminué de 4 %. La société a enregistré une perte nette de 2,4 milliards d'euros en raison d'une charge fiscale exceptionnelle. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est passé de 0,22 € à 0,26 €.
Lisez le rapport annuel complet ici.
Dividendes
Nokia ne versera pas de dividende sur ses bénéfices en 2020 car elle souhaite investir davantage dans la recherche et le développement. L'entreprise finlandaise prévoit d'adopter une politique de dividendes stables à l'avenir et révélera plus de détails à ce sujet en 2022. Nokia a versé un dividende pour la dernière fois en août 2019. Il s'agissait d'un paiement trimestriel de 0,05 € par action.
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Bronnen: Nokia, Forbes, Bloomberg